C'est l'histoire d'un garçon de 11 ans, Hermann, qui habite une ferme, jusqu'au jour où des Indiens l'enlèvent. Il va apprendre à vivre avec les Indiens, endurant les guerres et les raids, et les Texas Ranger essayant de les exterminer.
J'ai beaucoup aimé ce livre, car tout part d'un début ordinaire, jusqu'à l'enlèvement et sa suite. Les sentiments ressortent très vite, les descriptions des endroits et des personnages sont tellement réalistes que l'on pourrait s'imaginer à la place d'Hermann. C'est un livre très émouvant, captivant et très réaliste.
Loïs

Une histoire vraie mais, incroyable d'un adolescent blanc, enlevé par un peau rouge !
Herman, un jeune garçon, est enlevé par des apaches. Au début il est traité comme un esclave, mais en se montrant fort et courageux, les apaches le considèrent comme des leurs. Ils le nomment En Da.

Ce livre m'a énormément plus. Il est assez facile à lire et l'histoire est entrainante. Le fait que l'histoire est en grande partie réelle, me touche encore plus. Ce livre m'a aidé à vaincre certaines de mes peurs. Je ne trouve aucun point négatif sur ce livre.

Saïlyk (5e)

Hermane se fait enlever par les apaches(indiens). Il se fait traiter comme un esclave et se fait frapper par Chiwa,un jeune apache qui s'est fait recueillir par le chef des Indiens, et par sa bande. il apprend la langue apache et au bout d'un temps, pendant une cérémonie il devient le fils adoptif du chef.

J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspense et de l'action. Les personnages ont des caractéristiques très réalistes. J'ai aimé aussi car on en apprend plus sur la culture Indienne.

Anaïs (5e)

C'est l'histoire d'un garçon (Herman) qui a 11 ans. Un jour, il est puni car il a embêté son petit frère. Herman a bientôt finit ses lignes quand quelqu’un crie que le champ est rempli de corbeaux. Il en reste un mais il est hors du champ et là -bas il y a les apaches. Sa sœur et sa mère lui disent que ce n'est pas grave mais Herman y va quand même et d'un coup il se fait enlever...

J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire, il y a des chapitres qui m'ont beaucoup plu. La fin m'a beaucoup touché. L'écriture était bien , les chapitres n'étaient pas très long donc je le conseille à tout le monde.

Hania (4e)

Herman est un jeune garçon comme les autres jusqu'au jour où sa vie bascule.Il vivait dans un petit village tranquille et il se fait enlever par des apaches. le voyage est long avant d'arriver au campement. Au début il n'est pas aimé par le campement, il est traité comme un esclave.Les années passent et il devient l'un des leurs. Il se fait nommé "En Da" cela veut dire garçon blanc dans leur langage. Les années passent il devient grand et fort ...

J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action. Il est facile à lire, un peu long mais passionnant. Je le conseille à ceux qui aiment les livres d'action.

Jade (5e)

Herman, un garçon de 11 ans, se fait enlever par un chef apache...

Ce livre m'a plu car il y a de l'action et du suspens . Certains passages étaient tristes et d'autres joyeux. Les personnages sont aussi bien décris, avec chacun un caractère différent et des noms bizarres !

Milan (6e)
Un roman intéressant et touchant sur le thème de l'altérité et de l'identité.
Je dois vous l'avouer, j'ai été très fortement attirée par la couverture. L'illustration de ce jeune indien aux yeux bleus m'a charmée et je me suis donc lancée dans ce roman jeunesse qui relate l'histoire vraie de Hermann Lehman, enfant blanc enlevé par des apaches alors qu'il avait 11 ans.

Le gros point fort de ce roman est donc qu'il est tiré d'une histoire vraie et qu'il permet d'en apprendre un peu plus sur une personnalité à la vie passionnante. Hermann Lehman (1859-1932) a vraiment existé et a véritablement été enlevé par des indiens dans le but de devenir l'esclave de l'épouse du chef. Il va bien s'intégrer et faire ses preuves, à tel point que le chef de la tribu va en faire son fils adoptif. La grande majorité des évènements relatés dans ce roman ont vraiment eu lieu (l'autrice le précise à la fin du roman) ce qui rend l'histoire d'Hermann encore plus extraordinaire.

9 ans après avoir vécu au sein de la tribu, Hermann va finalement retrouver sa vraie famille, et servir d'intermédiaire entre les indiens parqués dans les réserves et les blancs. Mais le retour à la « civilisation » va être un véritable choc pour Hermann qui a perdu toute trace de son identité d'américain blanc.

C'est un roman qui parle avant tout de l'identité et de la signification de « lien de sang ». C'est un récit très anthropologique qui remet en question cette notion de sang familial. La véritable famille d'Hermann sera les apaches et son retour chez les « siens » va être difficile car pour lui sa véritable mère n'est pas sa mère biologique mais bien la mère adoptive. Nous suivons donc pendant tout le roman la construction d'une identité mais aussi sa déconstruction et j'ai trouvé le message assez profond même s'il est simplifié pour la jeunesse.

C'est donc un bon roman jeunesse que je conseille à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des amérindiens ! le gros point négatif : j'aurais bien voulu que le roman fasse 100 pages de plus pour un approfondissement de l'histoire.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Super livre !

J'ai beaucoup aimé cette histoire et je trouve ça encore plus passionnant de savoir que c'est une histoire vraie.

Seul bémol, la fin n'est pas géniale...

Mais bon, c'est quand même super !
Un jeune garçon est enlevé par une tribu apache. Après être passé par un certain nombre de rites il devient l'un des leurs, jusqu'à en oublier ses origines.
Un livre vite prenant, assez facile à lire mais peut-être pas facile à « vendre » aux élèves de collège. Une très bonne surprise pour ma part.
L'histoire vraie d'un enfant américain des années 1870 qui fut enlevé à 11 ans par une tribu Apache. D'abord esclave, son courage et son entêtement sans pleurs font qu'il se fait adopter par le chef qui en fait un guerrier. Il vivra 9 ans parmi les Apaches avant de devoir, par mesure de paix avec les Visages pâles, retrouve sa famille blanche. Un très bon roman sur un épisode peu connu de l'histoire du far west peu relaté en jeunesse.
1870. Etats-Unis (Texas). Herman a 11 ans lorsqu'il se fait enlever par une tribu apache. Au début, considéré comme un esclave, il agit avec un tel courage qu'il fait rapidement partie intégrante de la tribu et devient un vrai apache sous le nom d'En Da qui signifie « garçon blanc ». Il est d'ailleurs le fils adoptif du chef apache, Carnoviste et de sa femme, Shiza Shizé et a pour ami Chiwat, un jeune garçon de quelques années son aîné et de la très belle Eti. En Da oublie assez rapidement sa vie d'autrefois à la ferme et savoure sa vie dans les grandes plaines texanes. Alors âgé de 20 ans, En Da et sa tribu sont poursuivis par des Texas Rangers qui souhaitent parquer les apaches dans des réserves. Reconnu par les Texas Rangers, En Da est épargné. Lors du combat contre les Texas Rangers, Carnoviste meurt et Chiwat devient le nouveau chef de la tribu apache. Ce dernier souhaite rendre sa liberté à En Da et que celui-ci retrouve sa famille. le coeur lourd, En Da finit par accepter et au début a dû mal à reconnaître sa mère, sa soeur Nina et son frère, Willie. Les apaches, quant à eux acceptent d'entrer dans une réserve pour éviter d'être tués par les blancs et En Da promet de ne pas abandonner ses amis indiens et de leur rendre visite fréquemment.
Ce magnifique récit inspiré d'une histoire vraie nous plonge dans l'histoire d'une tribu apache et le lecteur, tout comme Herman, est transporté et adopté par les apaches. Ce livre est à la fois un récit d'aventures et une histoire de courage et de profonde amitié. Divisé en deux, le récit aborde l'enlèvement et l'adoption d'Herman au sein de la tribu apache qui permet au lecteur de comprendre les us et coutumes des indiens puis, la poursuite des Texas Rangers et le retour d'Herman au sein de sa famille d'origine. L'écriture de Christel Mouchard est fluide et je trouve la première de couverture réalisée par François Roca particulièrement réussie. Un immense coup de coeur !

Lien : http://blog.ac-versailles.fr..
En 1870, alors qu'il est âgé de 11 ans, Herman est enlevé devant sa ferme par des cavaliers apaches. le chef des Apaches, Carnoviste, le ramène dans son village pour l'offrir à son épouse… S'il veut survivre, Herman va devoir s'endurcir et devenir un véritable guerrier.

Ce roman, basé sur une histoire vraie, est mené à un rythme trépidant, on ne s'ennuie pas un instant. Peut-être est-il justement un peu trop rapide, et l'on reste un peu sur sa faim, notamment à la fin où l'on aimerait en savoir davantage sur le destin d'Herman et où les retrouvailles sont un peu faciles.
Quoi qu'il en soit, on vit de nombreuses aventures et on en apprend beaucoup sur les coutumes des Apaches et sur la guerre qui les opposa les Visages Pâles, avec un point de vue plutôt neutre, sans prise de position en faveur d'un camp.
Enfin, c'est aussi la quête d'identité d'un jeune homme qui ne sait plus vraiment d'où il vient et qui il est.
Ce roman, écrit dans un style fluide et agréable, vous fera donc passer un bon moment, même s'il mériterait d'être un peu plus développé.

Les + : le rythme, une histoire vraie qui nous apprend beaucoup sur les Apaches
Les - : Manque de profondeur