Éditeur : Delcourt (02/02/2006)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)
Le chevalier Brisette, au service du roi d’Alva, se trouve en Pays Dôm pour marchander avec des sauvages anthropophages. Au retour de sa mission, il remarque une jeune demoiselle, Mavel, qui attend un bateau qui n’arrivera jamais, et la prend à son bord. Il ignore que cette jeune femme l’emportera dans une quête qui concerne la survie même de la planète et qui l’emmènera par delà le Mur de Pan, dans le royaume des mythiques rêveurs...

lyoko
  01 mai 2016
C'est une BD atypique aussi bien pour le graphisme que pour l'histoire.
j'ai mis un temps fou pour arriver au bout de ce premier tome... qui sera également le dernier.
L'histoire est d'une complexité sans nom.. je ne vais même pas en faire un résumé n'étant même pas sure d'avoir tout compris. Et les graphismes ne m'ont absolument pas plus. Ce n'est certe pas le monochrome puisque je suis grande fan de Cecil.
Je ne vais pas poursuivre avec les deux tome restants celui ci m'a amplement suffit
svecs
  05 avril 2016
J'ai eu envie de me replonger dans cette série atypique du cataloguie Delcourt. Dans les grandes lignes, l'intrigue reste fidèle aux règles du genre. Une prophécie, une élue, un quête millénaire, une traque... rien de très original en soi.
C'est dans la forme que Philippe Mouchel s'est distingué. Loin des grandes cases spectaculaires, il préfère des petites cases très ramassées, un texte travaillé, un style graphique qui renvoye aux gravures des romans d'aventures d'antan, faussement naïve. le résultat est surprenant de densité. Cases et textes regorgent de petites trouvailles.
Le Mur de Pan ne ressemble à rien d'autre. Cette série se situe en dehors de toute mode, de tout style.
Philippe Mouchel signe une oeuvre vraiment singulière, exigeante mais très séduisante.
En y repensant, on peut trouver une certaine cohérence à trouver cette série au sein du catalogue Delcourt, entre 2 eutres séries qui renouvelaient les règles de la fantasy: de Capes et de Crocs et La Nef des Fous. le Miur de Pan partage une certaine atmosphère picaresque avec la première et la folie douce de la seconde.