Le Mur de Pan tome 1 sur 3
Delcourt (02/02/2006)
3.96/5   14 notes
Le chevalier Brisette, au service du roi d’Alva, se trouve en Pays Dôm pour marchander avec des sauvages anthropophages. Au retour de sa mission, il remarque une jeune demoiselle, Mavel, qui attend un bateau qui n’arrivera jamais, et la prend à son bord. Il ignore que cette jeune femme l’emportera dans une quête qui concerne la survie même de la planète et qui l’emmènera par delà le Mur de Pan, dans le royaume des mythiques rêveurs...
Que lire après Le Mur de Pan, Tome 1 : Mavel coeur d'élueVoir plus

La Nef des Fous

Turf

3.79★ (981)

12 tomes

C'est une BD atypique aussi bien pour le graphisme que pour l'histoire.

j'ai mis un temps fou pour arriver au bout de ce premier tome... qui sera également le dernier.
L'histoire est d'une complexité sans nom.. je ne vais même pas en faire un résumé n'étant même pas sure d'avoir tout compris. Et les graphismes ne m'ont absolument pas plus. Ce n'est certe pas le monochrome puisque je suis grande fan de Cecil.

Je ne vais pas poursuivre avec les deux tome restants celui ci m'a amplement suffit
C'est l'une de ces lectures que je redoutais depuis longtemps. La peur de ne pas aimer ce que la majorité qualifie de chef d'oeuvre. J'ai enfin eu le courage d'aborder ces trois volumes peu connus du grand public mais grandement appréciés par les vrais amateurs de bd.

L'auteur n'a t-il finalement que réalisé cette oeuvre ? C'est surprenant car c'était prometteur. J'ai apris par la suite que suite à un bide commercial, il s'était tourné vers d'autres horizons. C'est dommage que le talent ne soit pas reconnu ...

Il est vrai que la lecture est pénible pour plusieurs raisons. Les dialogues sont très intéressants mais il y a beaucoup de bulles à lire dans des cases très petites. C'est comme si l'auteur avait dû se limiter aux 48 pages et mettre le maximum de choses.

Par ailleurs, le dessin en noir et blanc donne une impression d'esquisse ou de gravure. Cette technique a quand même de quoi surprendre. Bref, j'ai pas trop apprécié tous ces choix purement formels de la part de l'auteur.

Pour autant, il y a une véritable richesse de l'oeuvre grâce à un langage soutenu et un scénario très dense mettant en scène une multitude de personnages. On suivra cette épopée avec plaisir mais non sans difficultés. Quelquefois, il faut souffrir pour éprouver du plaisir. Il faudra passer par cette phase : vous voilà prévenu !
J'ai eu envie de me replonger dans cette série atypique du cataloguie Delcourt. Dans les grandes lignes, l'intrigue reste fidèle aux règles du genre. Une prophécie, une élue, un quête millénaire, une traque... rien de très original en soi.
C'est dans la forme que Philippe Mouchel s'est distingué. Loin des grandes cases spectaculaires, il préfère des petites cases très ramassées, un texte travaillé, un style graphique qui renvoye aux gravures des romans d'aventures d'antan, faussement naïve. le résultat est surprenant de densité. Cases et textes regorgent de petites trouvailles.
Le Mur de Pan ne ressemble à rien d'autre. Cette série se situe en dehors de toute mode, de tout style.
Philippe Mouchel signe une oeuvre vraiment singulière, exigeante mais très séduisante.
En y repensant, on peut trouver une certaine cohérence à trouver cette série au sein du catalogue Delcourt, entre 2 eutres séries qui renouvelaient les règles de la fantasy: de Capes et de Crocs et La Nef des Fous. le Miur de Pan partage une certaine atmosphère picaresque avec la première et la folie douce de la seconde.

C'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur.