Presses de l'université du Québec (25/06/2009)
Après quinze années de recherches sur l’innovation sociale dans les quartiers menacés des villes européennes, les régions en déclin ou en regain de vitalité et les communautés locales qui ont cherché de nouvelles occasions de développement, les auteurs présentent leurs conclusions et définissent les contours d’une nouvelle génération d’analyses sur le sujet. Ils suggèrent une reconstruction historique de l’évolution de la logique sociale dans l’analyse du développem... >Voir plus
Que lire après La logique sociale du développement territorialVoir plus
Un livre important pour faciliter la participation citoyenne.

Le terme de communauté, sur lequel nous reviendrons plus loin, utilisé en ce sens que les relations entre les Hommes et la signifi cation qu’elles ont pour leur épanouissement, est primordial pour une conception progressiste du développement.

Or, l’innovation sociale porte en elle la possibilité de comprendre la communauté humaine comme un tissu dont la composante économique n’est qu’une partie.
Plutôt que d’analyser la contribution des sphères non marchandes à leur performance économique, une réfl exion en termes de développement requiert de concevoir les relations économiques, le processus de production et de distribution comme des instruments au service d’une approche plus large du développement, où l’innovation est porteuse de sens pour la communauté qui en bénéficie.