Editions de l'Emmanuel (29/05/2018)
4.38/5   12 notes
Le 21 mai 2015, Jacques Mourad est enlevé dans son couvent de Mar Elian par deux djihadistes de l'organisation État islamique. Après cinq mois de captivité, il parvient miraculeusement à s'échapper. S'il a subi la torture et frôlé la mort à plusieurs reprises, il y a fait une expérience plus radicale encore : celle de la grâce de Dieu et de la force de la prière, par lesquelles il a pu goûter une paix et un courage jusque-là inconnus.

Au fur et à mesu... >Voir plus
Que lire après Un moine en otageVoir plus
SYNOPSIS : le père Jacques MOURAD est enlevé par des djihadistes en 2015, et tenu captif 5 mois. Il nous relate son enfance, son cheminement qui l'a conduit à la prêtrise et surtout son combat pacifique auprès des siens pour que chrétiens et musulmans vivent en paix ensemble. Il nous conte aussi avec pudeur ces 5 mois d'enfer.

Livre remarquable grâce au récit captivant mais aussi grâce à la personnalité magnifique de cet homme. Il nous offre une belle réflexion sur la violence et la responsabilité de certains : des politiques, des victimes qui veulent se venger, et des belliqueux. Les armes n'apportent que la désolation.
5/5
Dans cet ouvrage « Abouna » Jacques ou père Jacques nous livre un témoignage. Cependant si nous en restions à cette dimension nous aurions oublié le cri. C'est un témoignage criant car lui-même, le père Jacques est un témoin criant.

Un témoin qui a dans la vie du monde et des autres une place un peu particulière puisqu'il est prêtre catholique. Au fur et à mesure de ces pages j'ai pu voir combien le célibat parfois aride lui a permis de s'orienter tout entier vers le Christ et donc vers ceux qui avait besoin de lui. Ils avaient besoins du Christ et le Fils de Dieu leur a donné le père Jacques.

Dans cet ouvrage il nous partage sa vie en captivité, ses doutes, ses douleurs mais aussi sa prière qui comme un lien a eu raison de ses fragilités. Non pas qu'il n'en ait plus mais le monde voyait dans ce prêtre le roc sur lequel Dieu bâtit sa maison. le père Jacques nous apprend aussi à apprendre de l'autre, notamment des musulmans qu'il a dû apprendre à connaître. Comment vivre avec celui qui vous persécute…?

Aujourd'hui alors que je finis ce livre cette question naît en moi : « Et moi que puis-je faire pour la paix, qu'est-ce qui est en mes possibilités ? »

Cette lecture m'a emporté de deux manières. Tout d'abord dans ce désert syrien où vivre seul ne peut être une option où l'entraide doit être la norme. Mais j'ai été aussi emporté par ce témoin souffrant et cette vie donnée sans volonté de la reprendre.

En vous plongeant dans cet ouvrage vous ne pourrez plus vous arrêter…
Bonne lecture à chacun.
Lien : https://lirechretien.fr/2018..
Je vis aussi à Sulaymaniah au Kurdistan irakien et trouve très touchant le témoignage de sa foi en terre d'Islam; comment il a survécu en incarnant ce qu'il croyait.
J'ai bcp aimé également la description de son cheminement pour se rapprocher des musulmans.
Trés belle lecture

Aimer comme Jésus c,est pardonner et demander pardon meme quand on ne s'estime pas coupable
Rentre ton épée car ceux qui prennent l'épée périssent par l' épée. Mathieu 26.52
La guerre est la crucifixion de Jésus qui continue