Editions La Louve (20/09/2012)
4.5/5   2 notes
Barthélemy Bonis, marchand. Et surtout, Barthélemy Bonis, témoin de son temps.
Ses livres de comptes, conservés, s’avèrent aujourd’hui constituer une source précieuse pour l’étude des mentalités et de la vie quotidienne au XIV° siècle. En effet, si Barthélemy Bonis tenait ses affaires et ses chiffres à jour, il commentait également, expliquait, racontait. On peut ainsi, grâce à lui, savoir quels étaient les médicaments en usage à son époque, découvrir l’arme... >Voir plus
Que lire après Un marchand au Moyen AgeVoir plus
Attention, OVNI littéraire ! Je tire mon chapeau à son auteur, Emmanuel Moureau, qui fait d'un document pouvant paraître anodin, voire rébarbatif pour certains (les comptes ayant toujours une mauvaise image), une fabuleuse source historique d'une richesse inouïe. Car on en apprend beaucoup en suivant ainsi pas à pas le descriptif financier de ce marchand du XIVe siècle.

En premier lieu, on pourra remarquer qu'en ce Moyen Âge tardif, tout s'achète et tout se vend. Ensuite, ce livre nous informe sur le rôle à proprement parler du marchand. Celui-ci ne vend pas que de l'alimentaire comme on serait en droit de le penser. À la vue de ses comptes, où se trouvent, par exemple, le sucre, les cierges, les chapeaux, les tuiles canal... on peut imaginer une échoppe, ancêtre de nos quincailleries (avec la nourriture en plus), joyeux bric-à-brac où le chaland pourrait trouver son bonheur.

Enfin, en voyant ce qui est vendu, un cliché tombe, ce qui me réjouit fortement : non, le Moyen Âge n'est pas qu'une époque où la peste, la guerre ou la famine sévissaient. Tiens, les gens avaient donc des activités normales ? Bizarre, non ? J'ironise bien sûr car je suis lasse d'entendre de telles hérésies. Alors bien sûr, les mal embouchés m'argueront que ce ne sont que les plus fortunés qui pouvaient se payer tout ceci. "On ne prête qu'aux riches" dit le dicton... Oui, bien évidemment que les gens mentionnés ont tous - ou presque - une vie relativement aisée. Mais peu importe, on voit bien que même les choses les plus futiles s'achètent et, surtout, qu'il y a l'air de ne pas manquer de stock. Quand on regarde attentivement le nombre d'épices qui passent entre les mains de ce marchand, on se dit que l'image que l'on en avait (rareté, prix élevé) est peut-être galvaudée...

Je renouvelle mes félicitations à l'auteur pour cette idée originale et à l'éditeur qui, loin d'être frileux, sait toujours dénicher les petites pépites.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Passionnante synthèse des livres de comptes du marchand Bonis qui nous fait découvrir au fil des pages la vie quotidienne au XIVe siècle de la frange aisée de la population de Montauban et des alentours. A lire!

F° XXVI v° (1344)

Frère Berthoumieu de la Borie, procureur des frères prêcheurs de Montauban, doit pour des épices, et pour des confitures et pour de la cire, et pour des amandes et pour du sucre et pour d'autres choses, qu'il a pris en partie pour le chapitre le 30 juin l'an XLV (1345), qui se monte à 25 L. 8 s.

F° XXVIII v° (1344)

La dame Astorgua de Guastaut, femme du seigneur R. Guastaut, bourgeois de Montauban, doit pour une demi-once de gingembre, et pour une demi-once de poivre, et pour une demi-once de cannelle, et pour une demi-once de girofle, et pour une demi-once de cubèbe, et pour une demi-once de noix de Chypre et pour une demi-once de muscade, et pour une demi-once de galanga, et pour une demi-once de zédoaire et pour une demi-once de poivre long qu'elle a prises le 10 octobre. Témoin : la femme d'Étienne de Forabosc le jeune, qui se monte pour le tout à : 13 s. (P72)

Le cubèbe ou Piper cubeba est une épice originaire d'Inde, dite "poivre à queue" ou "poivre de Java" ; sous le nom de galanga se retrouvent des plantes appelées alpinia officinarum ou alpinia galanga qui appartiennent à la famille des Zingibéracées ; le zédoaire est le curcuma zedoaria, plante vivace de la famille des curcuma ; le poivre long est le fruit d'une liane originaire d'Inde (pipper longum), qui pousse à l'état sauvage sur les contreforts de l'Himalaya.

Lire un extrait