Jeanne Laffitte (13/12/2006)
5/5   1 notes
Cet almanach provençal illustré de façon naïve présente au jour le jour des fêtes,anecdotes,recettes,extraits littéraires, coutumes du temps jadis.

brigittelascombe
  22 mai 2012
Vocabulaire provençal (ex:"un poutoun" est un baiser, recettes colorées provençales (ex "les sardines à la marseillaise"),extraits de littérature évoquant la Provence (ex: Lettres à sa fille de Colette sur Saint Tropez), anecdotes en Provence (ex: des tombes romaines découvertes à Porquerolles), des dictons provençaux (ex: Sil pleut à la Saint Aubin la vendange sera excellente) et...bien d''autres choses encore sont à découvrir dans cet Almanach Provençal qui varie chaque année ses thèmes au jour le jour.
Plaisir des yeux (les illustrations naïves de Charlotte Gastaut sont un pur bonheur) et plaisir de découvrir la Provence de jadis, les ouvrages annuels de Nathalie Mouriès (émaillés de mots de provençal pour faire "plus" vrai) valent le détour et donnent envie de connaitre notre belle région (lorsque le soleil est au rendez-vous bien sûr!!!) car alors ainsi que le rapporte Nathalie Mouriès d'après les propos du peintre Pierre Bonnard de passage à Saint-Tropez, on peut avoir "un coup des mile et une nuits"!

brigittelascombebrigittelascombe   22 mai 2012
L'atmosphère est de cobalt,toutes les couleurs en sont imprégnées pour créer l'espace dans lequel vivent et respirent les formes.
(Ch Camoin,Journal 1960)
brigittelascombebrigittelascombe   22 mai 2012
Que ce pays est beau tout juteux d'une verdure inattendue!
(Colette,Lettre à Marguerite Moreno, 1926)
brigittelascombebrigittelascombe   22 mai 2012
De temps en temps,entre les navires,comme une grande moire tâchée d'huile..Dans l'enchevêtrement des vergues,des nuées de mouettes faisaient de jolies taches sur le ciel bleu,des mousses qui s'appelaient dans toutes les langues.

A. Daudet.
brigittelascombebrigittelascombe   22 mai 2012
Il y a dans les nuits d'Avignon un souffle de ciel de Grèce et d'Italie.On sent à ce courant d'air charmant que la porte de l'Orient est là,tout près, entrebaîllée.

Victor Hugo
brigittelascombebrigittelascombe   22 mai 2012
Je suis né dans la ville d'Aubagne,sous le Garlaban,couronné de chèvres,au temps des derniers chevriers.

Marcel Pagnol.