Une jeune fille entre dans l'épicerie de Tomek où on y trouve tout, sauf de l'eau de la rivière Qjar. Son coeur va chavirer et sa vie va l'être aussi puisqu'il décide de chercher cette eau qui empêche de mourir et qui finit dans une montagne, son cours étant inversé. En avant pour l'aventure peuplée d'ours, de Podcol, de forêt aux parfums qui endorment, de livres aux mots qui éveillent et mille autres rebondissements qui peuvent rebuter par sa longueur ou enchanter de par la belle écriture de Mourlevat.
Il y a des livres pour la jeunesse qui devraient être lus par les grandes personnes. La Rivière à l'envers en fait partie.
On peut y voir la simple quête d'un jeune homme, semée d'embuches et qui rencontre des amis qui vont l'aider, un roman d'aventures qui ressemblerait à un conte pour enfant, on peut aussi approfondir le texte et rechercher toutes les subtilités, les intentions philosophiques de l'auteur, les références littéraires multiples.
Ce qui m'a frappé, c'est d'être dans un monde imaginaire tellement réaliste et instructif pour notre réalité, un peu comme chez Vian. Tout est à l'envers, à commencer par la rivière qui remonte son lit pour se jeter dans sa source, ensuite les personnages, tous un peu décalés avec leur originalité, le monde où vit Tomek et qu'il traverse avec ses particularité étranges et enfin, l'histoire elle même qui avance lentement vers l'objet de la quête, la source de la Rivière Qjar et qui résume à la fin en un chapitre ce qui nous a été raconté précédemment en seize.
C'est un ivre très intéressant à étudier, à tout âge et qui porte des images et des messages constructif pour chacun. Succès garanti avec des élèves, quand il ne l'ont pas déjà lu car c'est devenu un classique de la littérature de jeunesse contemporaine.
Tomek est un adolescent de treize ans qui vit dans un monde proche du notre, en apparence, mais toutefois agrémenté de détails tout droits issus de l'imaginaire foisonnant de Jean-Claude Mourlevat.
Ce jeune homme tient en effet une épicerie contenant tout le nécessaire possible et inimaginable dont pourraient avoir besoin les habitants de son village, et même bien plus...
Un jour, une jeune fille passe la porte de la boutique, s'intrigue de cette multitude de tiroirs et de la gentillesse de Tomek. Leurs bras se touchent, et de cet instant magique, nait l'évidence qu'ils auront à se revoir. La fillette évoque d'ailleurs son désir de trouver la rivière Qjar... Tomek est intrigué: il n'en a jamais entendu parler. Souhaitant partir à l'aventure depuis quelques temps, c'est l'occasion qu'il attendait. Il quitte donc son épicerie, son vieil ami Icham et entreprend de trouver cette mystérieuse rivière qui coule à l'envers et produit des gouttes d'eau empêchant de mourir; tout en espérant croiser de nouveau le chemin de sa jolie cliente.

L'aventure devient vite épopée et on pense forcément à Ulysse, dans "L'odyssée" d'Homère: personnages merveilleux, sorcellerie, emprisonnement îlien, etc.

Tomek est un aventurier attachant, et l'écriture malicieuse de Mourlevat met en valeur un humanisme bienvenu.
Je découvre l'univers fort et doux à la fois de Mourlevat. J'étais passé à côté à sa sortie. Il n'est jamais trop tard... Dans la pure tradition des romans jeunesse, alliant concision, touches d'humour, imaginaire, quête fondamentale et descriptions poétiques, je me suis laissé entraîné. Tomek, ce "Don Quichotte" de jeune âge rencontre Marie, une drôle de Sancho Panza. Entre l'âne péteur, le panda potcol et l'arc-en-ciel noir, on est servis. Tous les éléments du roman d'aventure sont réunis : épreuves, énigme, lieux énigmatiques ayant leurs propres règles, rencontres improbables... C'est prenant, cela se lit vite et bien. Je vais enchaîner sur le tome 2 dès que possible. L'éloge de la presse ici et ailleurs est plus que justifié. J'ai eu l'occasion de côtoyer cet auteur, l'humilité de sa plume est à l'image de sa personne : simple, concentrée et forte. À suivre !
8 ans. Classe de CM1. Je me souviens encore du jour où j'ai découvert ce livre duquel je suis tombée amoureuse. Ce petit roman est pour moi un doudou, un bijou de l'imaginaire de l'enfance.
Il y a un passage qui m'a particulièrement marquée. Il s'agit de celui où Tomek doit répondre à une énigme... En classe, notre maître nous a fait poser le livre sur notre table, mettre la tête dans nos bras et fermer les yeux. Je l'entends encore nous dire "Nous sommes deux soeurs, aussi fragiles que les ailes d'un papillon, mais à nous deux, nous pouvons faire disparaître le monde."
Et à nous élèves de chercher.
C'est moi qui ai trouvé la réponse, et j'avoue que j'en suis encore un peu fière.
Je n'ai jamais rouvert ce livre, j'ai si peur de modifier mon souvenir, mais je vous recommande de le faire. Surtout maintenant que vous avez terriblement envie de connaître la réponse à la devinette...
J'ai acheté ce livre grâce à une critique plus que positive d'une blogueuse qui m'a donné terriblement envie de le découvrir. Les romans philosophiques c'est pas trop mon trucs mais quand c'est mis à portée des enfants comme pour les contes initiatiques en général j'accroche assez bien.

Et là j'ai adoré ! le style simple de l'auteur m'a séduite. le monde magique dans lequel nous emmène le petit héros est une vraie bouffée d'air frais. Et puis j'ai trouvé la raison de sa quête attendrissante : une jeune fille, dont il tombe immédiatement amoureux, est à la recherche d'eau issue de la rivière Qjar. Touché par sa simplicité, il entreprend la long voyage à la recherche de la rivière à l'envers. En chemin il va faire la connaissance de nombreux personnages qui le guideront et le feront grandir. Les nombreuses péripéties que connaîtra Tomek sont très variées et terriblement attendrissantes. le monde imaginé par l'auteur est plein de surprises et de lieux enchanteurs.

Avec son écriture simple et délicate; c'est un très bon roman pour enfants mais qui saura aussi toucher les coeurs des adultes comme moi. Monsieur Mourlevat vous êtes un véritable poète.

Une petit roman jeunesse plein d'aventure et de magie que je conseille à tous ceux qui savent s'émerveiller des choses simples.
Lien : http://lecturesduneguenon.wo..
Ce livre m'a plutôt plus dans l'ensemble mais je pense que il manque de méchants.Il mélange l'univers merveilleux et l'univers réel.Dans ce livre il y a pas de suspense . Les personnages sont très intéressants.Les lieu ou Tomek
passe dans ce livre sont très passionnant.Les épreuves que Tomek doit surmonter sont difficiles.Je pense que se livre est fait pour les gens qui aime
les récit merveilleux et l'aventure.

J'ai enfin découvert Mourlevat grâce au titre que m'a offert Lujéna lors du dernier swap littérature jeunesse organisé par Gawou et Mélanie.

Tomek et Hannah se sont rencontrés par hasard, alors que la jeune adolescente était à la recherche de la mystérieuse rivière Qjar. La légende veut que cette rivière qui coule à l'envers donne l'immortalité à celui ou celle qui parviendra à l'atteindre et à goûter de son eau. Commence alors une longue aventure et de nombreuses rencontres pour Tomek et Hannah ...

Ce livre m'a beaucoup plu car il y a un mélange de réel et d'imaginaire.Ce qui m'a beaucoup plu aussi , c'est qu'il y a de l'aventure. Ce livre m'a donné envie de continuer à le lire.il n'y a pas beaucoup de suspense . Ce livre est assez enfantin et classique.
J'ai bien aimé Podcol car il est malin ce petit coquin !!!!!!!!!
Ce livre fait partie des découvertes et des coups de coeur de l'année ! Il s'agit d'un petit récit initiatique aux allures de fable : l'histoire se situe dans une contrée et un passé indéfinis, « en un temps où l'on n'avait pas encore inventé le confort moderne ». L'épicerie que tient Tomek a beau être indispensable au village, avec ses mille tiroirs contenant absolument tout ce dont on peut avoir besoin, elle lui semble exiguë. le jeune garçon s'ennuie et rêve d'évasion. Sur les traces d'Hannah, une inconnue de passage passée furtivement dans sa boutique, Tomek se lance dans un voyage merveilleux à la recherche de la rivière Qjar – cours d'eau légendaire qui coule « à l'envers » et dont la source, nichée au sommet de la Montagne sacrée, permettrait à celui qui en boit de se préserver de la mort… Parviendra-t-il à retrouver Hannah, partie seule à la recherche de cette source ? La rivière Qjar existe-t-elle et comment la rejoindre à travers les contrées étranges dans lesquelles s'enfonce Tomek ? Et finalement, est-ce si souhaitable de vivre éternellement ?

L'histoire vit moins de cette intrigue principale que des péripéties, des rencontres, des paysages et êtres fantastiques qui ponctuent le chemin. Dans la forêt de l'Oubli, la plaine aux fleurs hypnotiques et le village des parfumeurs, sur l'Île inexistante et sous les arbres aux écureuils-fruits, Tomek tisse des amitiés avec des personnages aux histoires toutes plus incroyables les unes que les autres. Leurs récits sont des contes enchevêtrés dans l'intrigue, par lesquels on se laisse volontiers distraire. Ce roman plein de poésie et de magies a émerveillé toute la famille. Il me semble que l'écriture adresse plutôt ce roman à des lecteurs déjà confirmés, mais il peut être lu sans problème à des enfants plus jeunes. Il se lit d'un trait et on en sort comme d'un rêve. Idéal pour une petite parenthèse d'évasion !
Lien : https://wordpress.com/page/e..