Un très beau roman jeunesse, un conte pour rêver et apprendre.
Roman jeunesse qui ressemble à un conte merveilleux modernisé, avec un jeune héros de 13 ans, orphelin, qui part vers une quête impossible et beaucoup d'aventures en chemin. C'est intéressant pour le lecteur féru de merveilleux, mais l'histoire est très prévisible et plutôt lente.
Comme son père et son grand-père avant lui, Tomek tient la seule épicerie du village. Une épicerie où l'on trouve tout. du moins le pense-t-il jusqu'à ce qu'une jeune fille vienne lui demander de l'eau de la rivière Qjar. Tomek se lance alors à la recherche de cette rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir. Bien des rencontres, des découvertes et des dangers l'attendent au cours de son voyage.

L'impression que m'a donné ce roman est que l'auteur part d'éléments très très simples auxquels il ajoute juste une toute petite touche d'étrangeté pour créer un univers plein d'une douce fantaisie : une rivière qui coule à l'envers, une épicerie où l'on trouve tout, une forêt qui fait oublier ceux qui y pénètrent... On imagine sans peine le monde dans lequel nous invite Jean-Claude Mourlevat. C'est un voyage dynamique, sans temps morts et en même temps plutôt paisible.
Au cours de ce voyage, on croise toute une galerie de personnages tous plus sympathiques les uns que les autres. Une chose qui m'a épatée, c'est que l'auteur réussit à construire une jolie histoire entre Tomek et Hannah tout en ne les faisant se côtoyer que très peu.
Le style d'écriture est de grande qualité, très accessible dès 10-11 ans et tout aussi agréable quand on est plus âgé.

Un roman jeunesse de grande qualité, indémodable.

Challenge Romans Jeunesse 2023
"La rivière à l'envers" de Jean-Claude Mourlevat est un roman coup de coeur ! le héros Tomek nous emporte d'emblée dans un monde de contes et de légendes où cette fameuse rivière coule de la mer vers la source et dont l'eau peut donner l'immortalité. La plume de l'auteur nous transporte comme dans tous ces romans, un plaisir, un bijou !
Je continue l'exploration de la bibliographie de Jean-Claude Mourlevat avec cette belle édition intégrale de "La rivière à l'envers".
Le 1er tome, "Tomek", est un conte d'aventure passionnant et palpitant. Des personnages attachants aux contrées fabuleuses, tout y est pour faire un merveilleux voyage. Impossible de ne pas enchaîner pour découvrir les aventures de la jeune fille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Certains auteurs semblent avoir été touchés par la grâce. C'est le cas de l'enchanteur Mourlevat, qui nous invite dans ce roman à suivre la formidable odyssée de Tomek, petit épicier de treize ans qui s'ennuie et ne rêve que d'aventures. Un beau jour, la jeune Hannah franchit la porte de son épicerie en quête de l'eau de la rivière Qjar, qui empêche de mourir. Tomek n'a malheureusement pas ça en magasin, et Hannah repart. Pourtant un détail a changé : Tomek est tombé amoureux. Et il va tout faire pour retrouver et la jeune fille et cette mystérieuse rivière qui coule à l'envers que personne n'a jamais trouvé …
Sur sa route, il croisera Marie et Cadichon l'âne péteur, les petits parfumeurs qui ont tous des noms se terminant par [om], une vieille sorcière qui fait de la balançoire sous l'arc-en-ciel, et bien sûr Hannah. Il traversera la Forêt de l'Oubli, la prairie fleurie dont les parfums capiteux vous font perdre la raison et vous endorment pour un sommeil infini (sauf bien sûr si on trouve les “mots qui réveillent”), fera halte dans le village des parfumeurs, plein de joie et de gaieté, échouera sur l'Île inexistante, et finira sa course dans la forêt étrange et à l'assaut de la Montagne Sacrée où coule la rivière Qjar. On l'aura compris, il y a ici un tel foisonnement de lieux, de personnages et de rebondissements qu'il est impossible de s'ennuyer un seul instant au côté de Tomek. Mourlevat “pioche” dans le conte (les parfumeurs ressemblent un peu à des nains joyeux, la prairie fleurie évoque le Magicien d'Oz), dans l'Odyssée (des personnages coincés sur une île, ça ne vous rappelle rien ?), la mythologie (la sorcière sur sa balançoire, tel le Sphinx pour Oedipe, pose sa question qui doit être résolue pour libérer le passage). Cet assemblage pourrait paraître de bric et de broc au premier abord, mais le charme opère grâce à la puissance poétique de l'ensemble. C‘est beau, c'est léger, c'est aérien. C'est cela la magie de l'écriture. C'est parfois drôle aussi (un âne péteur … il fallait oser)
Et cela pose aussi, mine de rien en passant, une question philosophique fondamentale : peut-on souhaiter vivre éternellement ?
Il existe un deuxième tome, “Hannah”, qui nous fait vivre l'aventure du point de vue de la jeune fille (aussi beau et féerique que celui-ci d'ailleurs). Et petit point de détail, j'apprécie la narration au passé simple et la narration à la 3e personne du point de vue de Tomek (à l'heure où les narrations à la 1ère personne et au présent fleurissent pour séduire les plus jeunes car réputées plus accessibles, un peu d'exigence, ne pas céder à la facilité, ça fait du bien …)
Un roman pour la jeunesse qui plaît autant aux petit qu'aux grands. Monsieur Mourlevat, vous m'avez encore charmée.
Une petite aventure fantastique qui se lit comme un conte.
On se laisse envoûter dès les premières pages par le récit du jeune Tomek qui, en quête d'une mystérieuse fillette dont il est tombé amoureux, se lance dans un long et périlleux voyage riche en rencontres et en émotions. Son périple lui fera traverser des contrées inédites et extraordinaires (la Forêt de l'Oubli, la prairie et ses fleurs ensorcelantes, le Village des Parfumeurs, l'Île Inexistante, la Montagne Sacrée...), à pied, en bateau ("sous la voûte étincelante de l'arc-en-ciel") ou en radeau. Il croisera Marie et son âne, des petits bonshommes rieurs "incroyablement courageux et tous prêts à se sacrifier pour leur communauté", des écureuils-fruits et un panda Podcol. Il faudra trouver "les Mots qui Réveillent", élucider la devinette de la sorcière et décider si "on peut vraiment souhaiter ne jamais mourir". Hannah, longtemps insaisissable, chaque fois manquée de peu, reste pourtant omniprésente. S'il est compliqué de rapporter la fameuse eau miraculeuse de la rivière à l'envers, Tomek n'aura pas réalisé tout cela en vain ; il aura en effet gagné quelque chose de bien plus précieux : l'amour. Car c'est bien un parcours initiatique qu'il aura vécu tout au long de cette année : "Tu étais un enfant quand tu es parti et tu es un homme maintenant...".
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
j'ai aimé car l'histoire est intéressante et bien écrite . Il y a beaucoup de personnages qui sont bien détaillés . le thème de la mort est abordée ce qui est assez rare dans les livres jeunesse .
j'ai moins aimé car le livre est assez court et il n'y pas beaucoup de dialogues . je trouve que l'amour entre Hannah et Tomek est trop rapide et pas assez abordé .
Tomek dans la foret de l'oubli se rappelle de marie mais pas de Hannah .ça m'a un peu dérangée mais je trouve ça bien que le temps est respectée (il reste 7 mois=4 chapitres)Par contre , j'aurai ça mieux si ça aurait été à la première personne.Je trouve qu'il n'y a pas assez de suspense et l'histoire est trop classique.C'est bien que sa quête,ce soit de rendre la pièce au lieu de chercher l'eau.Ce n'est pas mon style de livre
Le livre est dans l ensemble assez bien , j aime bien ce genre de livre , pas trop long , et surtout qui ne tourne pas en rond , l histoire avance, mais par contre je trouve ce livre un peux trop simple, ce qui me vaut bien a mon goût ses 2,5 étoiles .
resteur