Je connaissais Jean-Claude Mourlevat depuis ma lecture du "Chagrin du roi mort", que j'avais adoré.
Ici, l'auteur m'enchante à nouveau avec un roman merveilleux...Tomek, jeune orphelin de 13ans, part chercher l'eau de la rivière Qjar, qui empêche de mourir. En chemin, il fait tout un tas de rencontres aussi incroyables les unes que les autres: Marie et son âne péteur, le petit peuple des parfumeurs, les habitants de l'île inexistante...Le merveilleux à une large place dans ce livre qui s'apparente plus au conte qu'au roman, de ce fait.
L'histoire est belle, purement et simplement, et bouleversante. L'écriture de l'auteur, qui avait déjà su me ravir, m'a à nouveau enchantée. Tout est beau, fluide, magique. Calez-vous bien confortablement dans un fauteuil avec des coussins et accompagnez Tomek dans son fabuleux voyage.
Ce livre, étudié en classe de 5ème, a su captiver les bons et moins bons jeunes lecteurs. Tous ont souligné la beauté de l'histoire.
Merci Monsieur Mourlevat de permettre à des adolescents de constater qu'il y a des livres qui peuvent leur plaire!
Tomek est orphelin, il tient une petite épicerie dans son village mais il s'ennuie. Il fait la connaissance d'Hannah qui recherche la rivière Qjar et surtout "l' eau qui empêche de mourir".
C'est le début du voyage pour Tomek qui se lance sur la trace de la jeune fille. de rencontres magiques en personnages féeriques, l'auteur nous entraîne dans la quête de l'immortalité.. à moins que ce soit le bonheur au bout du chemin..

Ma fille a lu ce livre pour l'école et elle m'en a dit tant de bien que j'ai voulu le lire moi aussi.. Sans aucun regret ! Un magnifique conte mêlant magie, quête du bonheur, sens de la vie ! Sublime !
Un très beau livre jeunesse, à lire avec une âme d'enfant. Ce conte nous fait suivre le voyage initiatique de deux enfants, dans un monde imaginaire, plein de poésie.
a lire avec le tome 2 .
Trouvée et retournée en boîte à livres, j'avais grandement entendu parler de la rivière à l'envers surtout alors que son intégrale vient de sortir. Petit roman jeunesse de moins de 200 pages, j'ai voyagé auprès de Tomek pour vivre son périple féerique et poétique. C'est un voyage qui m'a fait penser au magicien d'Oz ou à l'Odyssée d'Ulysse. Plaisant et agréable à lire, c'était vraiment une chouette lecture qui saura sûrement plaire aux plus jeunes :) Tomek et Hannah sont d'adorables enfants courageux et attendrissants et les paysages dépeints sont enchanteurs. Les parfumeurs ne vous auraient pas fait penser aux Oompa Loompa de Charlie et la Chocolaterie ? Voilà, tout ça pour dire que cela m'a fait retomber en enfance et ça fait du bien !
Tomek est le premier volume d'un roman jeunesse d'aventures de deux tomes.
Le jeune Tomek a 13 ans, il tient et vit dans son épicerie. Il rêve d'aventures.
La jeune Hannah arrive subitement dans sa boutique et lui demande de l'eau de Qjar, issu de la rivière à l'envers. C'est bien la seule chose qu'il n'a pas à vendre.
Quelques jours plus tard, il organise son départ pour retrouver cette jeune fille et chercher cette rivière qui coule à l'envers.
Son voyage sera semé de rebondissements fantastiques, de rencontres extraordinaires, il rêvait d'aventures, il va être comblé !
Lecture commune avec mon fils, parfaite pour les 9/12 ans mais aussi pour les plus grands, très bien écrit, moment très agréable pour nous deux.
Mon fils de 11 ans est en sixième et a du lire ce livre pour ces cours de français, avec une maman lectrice, il fallait bien se douter que je l'ai accompagné dans cette lecture et je ne le regrette pas du tout.
Je ne connaissais l'auteur que de nom, et je dois dire que son écriture est vraiment agréable, sa façon de présenter les événements intriguent le lecteur et donne envie de tourner les pages et de connaître la fin.
Nous suivons l'histoire de Tomek, qui vit dans un pays imaginaire et qui à l'âge de 13 ans tient une épicerie 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, étant orphelin, cette épicerie est pratiquement sa seule distraction. Un jour, un jeune fille arrive et lui demande si il a dans son épicerie (où il y a de tout) de l'eau de la rivière Qjar, il lui répond que non et la jeune fille repart après lui avoir acheté un sucre d'orge. Tomek, que cette demande a intrigué, va voir son très vieil ami, Icham, qu'il appelle grand-père et qui connaît tout, et lui demande des explications, Icham, lui raconte donc l'histoire de cette rivière qui coule à l'envers. Il n'en faut pas plus à Tomek pour partir à la recherche de la jeune fille et de cette fameuse rivière.
Nous suivons donc les aventures de nos deux amis, qui vont aller de péripéties en péripéties et qui vont nous faire revivre nos rêves d'enfant. Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre, qui sort complètement de mes habitudes littéraires, d'où les 4 étoiles au lieu de 5, et ne saurait que vous conseiller de lire ce livre ou d'initier votre enfant à le lire.
Petite merveille de lecture ! Roman d'aventure(s) à mettre dans tous les coeurs ! Prenez la route aux côtés de Tomek et d'Hannah , au temps d'Autrefois ! Traversez la forêt la plus grande du monde, rencontrer le peuple des Parfumeurs, traversez un océan, un arc en ciel, gravissez la montagne sacrée, suivez le cours de la rivière à l'envers ! C'est beau, doux, poétique, et philosophique.
Jean-Claude Mourlevat a obtenu en 2021 l'équivalent du prix Nobel de la littérature jeunesse, le prestigieux pris Astrid Lindgren pour l'ensemble de son oeuvre.
Astrid Shriqui Garain .
Une histoire qui démarre dans le monde réel: un jeune épicier de village,Tomek,reçoit une jeune cliente inconnue qui lui demande s'il vend l'eau de la rivière qui coule à l'envers. Sa réponse étant négative, la jeune fille lui annonce qu'elle part en quête de cette rivière. A ce moment,Tomek réalise qu'il a envie de revoir cette jeune fille mais aussi de connaître des aventures un peu extraordinaires avant de revenir vivre sa paisible vie dans ce village. Il décide donc de partir à sa recherche et de faire le voyage avec elle, et là, nous basculons dans l'irréel.
L'histoire est passionnante, très bien construite, par contre, une fois ce livre terminé, il faut impérativement lire"Hannah", le second tome de "La rivière à l'envers" qui lui fait écho.
Un livre à lire absolument, surtout si vous aimez l'imaginaire.
Ce roman a plus de 20 ans. Il est beau, poétique, aventureux, fantastique, magique.
Ce livre a plus de 20 ans et pourtant il est intemporel.

Classique même. On y suit un jeune garçon qui aspire à l'aventure et la trouve en faisant sienne la quête d'une jeune fille croisée dans son village. On passe dans divers paysages. de la forêt étrange et enchantée aux charmantes peuplades. Aux paysages de contes de fée et leurs pendants maléfiques. C'est vraiment une chouette balade. Et le livre se suffit à lui-même si on n'a pas envie de lire la suite.
(Sauf que moi, j'en ai très envie)
Un livre que je lis régulièrement dans mes classes et que tous les élèves adorent ! Voir leurs bouilles émerveillées est un immense plaisir...