L'Ecole des loisirs (31/10/2013)
3.92/5   13 notes
Personne ne veut faire la sieste.
Chacun a une bonne raison pour ne pas se coucher.
Le crocodile dit que c’est pour les bébés, le singe rétorque qu’il est trop occupé et la hyène rit bêtement !
Comment ces animaux de la jungle vont-ils s’endormir ?
Que lire après A la sieste !Voir plus
Il n'y a pas beaucoup d'albums pour les tout-petits sur le thème de la sieste. Iris de Moüy permet d'en ajouter un de plus à la liste. Et il est particulièrement bien réussi ! A chaque page, on découvre un animal qui explique la raison pour laquelle il ne veut pas faire la sieste. L'un n'a pas le temps, l'autre est trop grande ou bien trop occupé. C'est la petite fille qui va trouver la solution et faire dormir tout le monde. Je trouve que le format à l'italienne attire l'oeil. Les différentes raisons trouvées par les animaux sont très drôles et les parents reconnaîtront certaines réactions de leurs enfants. Une bonne surprise !

L.G. Bibliothèque Jean Jaurès de Villiers-le-Bel
Un album extrêmement efficace avant l'heure du coucher.
Toute la savane a décidé de ne pas aller faire la sieste, la girafe, l'éléphant, le rhinocéros, le singe, tout le monde ayant de bonnes raisons (j'y ai vu bien des similitudes avec les réactions de mon fils)!
Finalement la petite fille va, d'un coup de baguette magique clouer le bec à tous ces récalcitrants du repos quotidien si importants pour nos petites têtes blondes !
Et l'on referme le livre sur cette savane endormie ... CHUUUUUUT... Il ne faudrait pas les réveiller ...
Plein de raison de ne pas faire la sieste ? Et la meilleure, c'est la lecture de cet album au graphisme simple et intense...
Dès 2 ans

Livre pour les plus jeunes sur un sujet qui leur parle beaucoup : la sieste, mais ici il est question d'animaux et chacun trouve une excuse pour ne pas faire la sieste en fonction de ses particularités comme l'autruche qui a la tête enfoncée dans le sable, la girafe qui est trop grande… le graphisme simple favorise la discussion avec l'enfant. La chute pleine d'humour a beaucoup plu. Un album ni niais, ni bêtifiant pour les tout-petits

Lien : http://biblio001.brest-metro..

Je ne veux pas faire la sieste.
La sieste c'est pour les petits bébés.
Les tout petits bébés.
Soyez obéissants ! Fermez un oeil...
Fermez l'autre oeil...
Et voilà le travail !