L'Ecole des loisirs (20/05/2015)
3.96/5   12 notes
Lune est invitée à l'anniversaire de sa grande amie Victoire ; sur le carton il est écrit de venir déguisé. Avec la robe noire de maman, une vieille cape de Zorro, un chapeau en carton et le balai de la voisine, elle se bricole un super costume de sorcière. Lorsqu'elle se présente chez Victoire... Surprise ! Toutes les autres petites filles sont de rose vêtues, déguisées en princesses, en reines ou en fées. Lune la sorcière fait son petit effet. Mais que va penser A... >Voir plus
Que lire après Drôle de filleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici le livre « doudou » de ma fille (6 ans et demi) ; elle le promène partout avec elle. Les illustrations en rose et noir lui plaisent beaucoup et elle semble éprouver une grande tendresse pour l'héroïne, Lune.
Lune est une petite fille pleine de fougue et de fantaisie. Imaginative et rêveuse, elle aime bouquiner et bricoler. Petite dernière de la famille, ses deux soeurs Olivia et Ariane, adolescentes, discutent entre elles – quand elles ne se crient pas dessus – invitent des garçons à la maison, écoutent de la musique inaudible – très fort évidemment – et fument, fument, fument... n'importe où dans la maison. Son père est parti après lui avoir fabriqué une immense bibliothèque pour caser ses nombreux livres. Quant à sa mère, qui élève donc seule ses trois filles, elle est constamment fatiguée et donc peu réceptive aux demandes de Lune.
Lune n'est pas triste pour autant, elle fait sa petite vie à elle, tranquillou. Et puis, elle a une grande amie : Victoire. Ces deux-là sont inséparables. Pourtant, Victoire ne ressemble pas du tout à Lune : coquette, elle ne s'habille qu'en rose, douce, elle rêve d'être princesse, posée, elle ne dit jamais de gros mots, saine, elle ne mange que du bio. Fille unique, elle est choyée par ses parents qui voient en elle un ange.
Tout les oppose mais elles s'adorent !
Un jour, Lune reçoit une invitation à l'anniversaire de Victoire. Il faut venir déguisé. Alors, Lune se « fabrique » un costume original composé d' « une robe noire que maman ne met plus (enfin j'espère), les guêtres en laine bleues d'Olivia (inutilisées depuis qu'elle a arrêté la danse), mes ballerines et mes collants noirs, une vieille cape de Zorro, et bien sûr un chapeau pointu fabriqué avec du papier cartonné ». Sans oublier le crêpage de cheveux, le khôl sous les yeux, et la toile d'araignée sur la tête. Et le cadeau pour Victoire confectionné par ses soins : un petit chat modelé avec de « la pâte qui durcit », peint en noir bien sûr !
Mais lorsqu'elle arrive à la fête, une nuée de fillettes en rose s'agitent devant elle : des princesses, des reines, des danseuses et autres fées... heureusement, le bel Alexandre est là lui aussi – un grand de CM1 dont Lune est secrètement amoureuse - . Quelques messes basses et moqueries – à propos du déguisement qu'elle n'a même pas acheté dans un magasin ! – arrivent à l'oreille de Lune, même Alexandre lui dit qu'elle est une drôle de fille... Il faut avouer qu'elle détonne, Lune la sorcière, toute de noir vêtue... Et Victoire, qu'en pense-t-elle?
Un roman jeunesse qui évoque avec justesse et tendresse l'amitié indéfectible, l'altérité, l'identité, l'affimation de soi et les premiers troubles amoureux.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Lune et Victoire sont très différentes mais elles sont aussi amies !
Lorsque la tenue bon marché de Lune entraîne les plaisanteries des autres filles, l'amitié ne sera pas de trop.

Surtout que le beau Alexandre est le témoin de la scène...

Une belle histoire, avec un bon équilibre entre les illustrations et le texte. L'auteur arrive à mener en quelques pages une véritable histoire sur la différence, les moqueries et nous offre une fin très optimiste.

Les dessins qui l'accompagnent sont à la fois simples et intéressants car ils laissent la possibilité au lecteur de prendre à son tout la plume afin de dessiner des vêtements et des personnages.

Un bon livre pour le primaire
Lune et Victoire sont de très grandes amies. Se voir à l'école ne leur suffit pas, elle passe leur week-ends ensemble. Victoire invite ses camarades de classe à venir à son anniversaire, elle demande à tous de venir déguisés. Lune vit dans une famille modeste avec sa mère et ses deux soeurs. Elle décide de se déguiser en sorcière avec l'aide de ses soeurs. Elle emprunte une robe noire à sa mère, des guêtres à sa soeur et achète son chapeau avec ses économies, elle est très fière de son déguisement et elle fabrique elle même le cadeau pour son amie. Mais lorsque Lune arrive à la fête de son amie, elle ne se sent pas bien toutes les filles sont déguisées en princesse. Elle se demande ce qu'Alexandre en pense...
Un jolie histoire d'amitié et sur l'affirmation de soi pour les jeunes lecteurs de 7 ans.
C'est tellement chou....

Drôle fille est un récit jeunesse qui parle d'amitié, de différence et des difficultés d"une petite fille qui découvre dans le regard dur de ses camarades qu'elle est atypique.

Mais drôle de fille c'est aussi une prise de position pour la différence, une amitié qui se fonde sur le partage et non le paraître et une leçon de vie à inculquer au enfant et à rappeler aux parents....

C'est fluide, bien écrit, et presque chantant. Il y a peu de personnage afin de ne pas perdre le jeune lecteur et c'est adapté aux lectures du soir...

En bref un roman jeunesse que j'ai adoré et que je partagerais volontiers.

Bonne lecture à tous.
Résumé : Lune se rend à l'anniversaire de sa meilleure amie Victoire, où il faut venir déguiser. Elle a choisi et bricolé elle-même un costume de sorcière. Lorsqu'elle arrive chez Victoire, les autres filles sont déguisées en princesses, en reines ou en fées. de plus, Alexandre, un gentil garçon de CM1 plutôt mignon, est invité lui aussi.

Mon avis : J'ai aimé ce livre pour son héroïne atypique, issue d'une famille monoparentale plutôt laxiste, au comportement spontané et non-conformiste. le texte est bien écrit et riche en vocabulaire. Bon premier roman pour fille qui sort des sentiers battus sans rose ni guimauve.

Très bien à partir de 8 ans

critiques presse (1)
Ricochet
16 septembre 2015
Une thématique inusable, un mini-roman à offrir à tous les petits qui osent penser et agir par eux-mêmes... et que le groupe fait douter à un moment ou un autre.
«  - - Je ne comprends pas pourquoi Victoire est amie avec Lune, a dit Sarah.
Peut-être qu'elle a pitié d'elle ? A répondu Marie
Oui, peut-être. Mais elle n'était pas obligée de lui donner la rose en sucre quand même ! A repris Sarah.
Susanne m'a regardé d'un air gêné. Elle a essayé de détourner mon attention. Mais j'ai très bien entendu Sarah qui disait :
Tu as vu le déguisement qu'elle portait ? Elle ne l'a même pas acheté dans un magasin !
Tu sais, elle est peut-être pauvre, a répliqué Marie.
Là je n'ai pas pu me retenir. J'ai hurlé :
Je ne suis pas pauvre, c'est toi qui est pauvre dans ta tête! »
Heureusement que je vais à l'école de temps en temps pour respirer de l'air sain.
A la fin de la journée, son père nous a emmenées au cinéma et il nous a acheté un gros sachet de pop-corn pour qu'on arrête de parler pendant le film.