J'avais proposé ce livre pour la lecture commune du mois de juin et je dois dire que j'ai été déçue par celui-ci.
C'est la première fois que je lis un livre de cette auteure dont j'entends beaucoup parler ces derniers temps et je m'attendais à un peu plus de féminisme dans cette histoire, j'ai ressenti un gros manque de compassion de la part de l'auteure concernant ces femmes qui quittaient leurs familles, leurs patries... pour retrouver un mari qu'elles connaissent à peine pour certaines et une belle famille qu'elles allaient rencontrer pour la première fois. Alors que je n'aime pas spécialement les états d'âme, je trouve dommage que l'auteure n'est pas parlé plus des sentiments (joie, crainte, euphorie....) de ces femmes et qu'elle se soit contenté de les assimiler à de la marchandise, le terme cargaison est même utilisé dans ce livre.
Ce ne fût donc pas un coup de coeur pour moi, mais j'essaierai de relire au moins un autre livre de cette auteure de façon à me forger une véritable opinion, de plus, son écriture est malgré cet avis négatif agréable à lire.
Un livre qui traîne sur ma pal depuis pas mal de temps. Je ne me décidais pas à le lire, peur de le trouver un peu gnangnan, trop fifille !

Et bien, cette lecture fut pour moi une véritable surprise : j'ai adoré.

L'histoire est bien sûr romantique, vu le thème, mais ça ne s'arrête pas à ça, heureusement. L'auteure a réussi à me faire voyager sur ce porte-avion avec ces australiennes. Les personnages sont plus ou moins attachants. Les 4 personnages principales sont toutes différentes. Entre la fière Avice, la très jeune Jean, sans éducation, sans attache, la nature Margaret, débrouillarde et la secrète Frances, froide et réservée, on a de quoi passer un bon moment de lecture.

Un bon point pour cette auteure que je vais continuer à découvrir. La baie des baleines m'attend sur ma pal.
★☆★ Un petit pavé pour cette lecture commune de mai avec les copinautes de L'âme du livre.

Un sujet qui ne m'intéresserait pas a priori. Mais foin de préjugés, je me suis lancée dans cette lecture.
Et j'ai bien fait !

Malgré un début un peu longuet avec les vacances de cette grand-mère et sa petite-fille, dès qu'on en arrive au vrai sujet du livre, j'ai tourné les pages à une vitesse folle.

Un roman qui dépeint un épisode de la 2ème guerre mondiale, la situation de ces "fiancées de guerre". Ces jeunes femmes australiennes tombée en amour de soldat britanniques et qui ont fait un mariage éclair durant une permission. Mais qu'advient-il d'elles ensuite ?

Dans ce livre, on suit l'histoire de plusieurs de ces femmes qui vont traverser 2 océans afin de retrouver l'élu de leur coeur, s'embarquer dans une nouvelle vie, aller vers l'inconnu et retrouver ce mari, côtoyé seulement durant quelques jours. Elles sont toutes issues du milieux sociaux différents mais vont devoir cohabiter durant 6 semaines, s'entraider, se détester.

J'ai bien aimé qu'on nous présente chacune de ces femmes (enfin, pas les 655 sur le porte-avion...), en distillant au fur et à mesure des informations sur leur vie d'avant. Elles sont toutes attachantes, même si certaines plus que d'autres.
On ne peut que compatir avec ces épouses qui ont été "refusées" en cours de traversée...

Une belle plume envoûtante pour cette histoire dans L Histoire. ★☆★

Note : 3/3
Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Vous savez souvent : je me mettrai des tartes ! Et bien sur cette nouvelle lecture, je réitérerai bien le geste. Comment ai-je pu le laisser aussi longtemps traîner dans ma bibliothèque. Je suis vraiment trop bête par moment.

Je continue donc mon périple : lire les romans de Jojo Moyes. Cette fois encore, c'était vraiment excellent de plonger dans cette lecture.

Nous avons ici, un fond d'historique ; on est au lendemain de la seconde guerre mondiale et les soldats britanniques cantonnés en Australie rentrent chez eux. Durant la guerre, nombreux sont ceux qui ont épousé des jeunes australiennes. Elles doivent du coup, être rapatriées en Angleterre vers leur époux.

Nous suivons donc la traversée de ces femmes ainsi que les derniers soldats affectés au navire. L'histoire relate leur vécu sur le bateau, également le passé de chacun et le flou que l'avenir leur réserve.

On s'attache beaucoup à ces jeunes femmes, même si une d'elles, n'est pas des plus appréciables. Elles nous touchent, elles décident de tout quitter sans vraiment connaître leur époux depuis longtemps. Et en sachant qu'à tout moment, leurs maris peuvent les renvoyer sans raison.

J'avoue que c'est assez affligeant et énervant de tel comportement. On a envie de hurler pour elles. A d'autres moments des événements sur le bateau, nous crispent, comment peut-on réagir de la sorte ; les hommes sont seuls maîtres à bord. On passe par de multiples émotions. C'est ce que l'on recherche dans nos lectures !

C'est ce qui m'a conquise ainsi que les personnages. C'est tout un ensemble où l'on se laisse totalement porté par le récit. L'auteur sait mettre du tumulte et des sentiments.

Ce n'est pas une romance à proprement parlé, ne vous attendez pas à cela en priorité. Même si cela reste présent, on n'est plus sur des événements de vie. On suit nos personnages face à tous ces changements, ces difficultés, ces horreurs et les conflits qu'ils ont pu traverser.

Il me reste encore deux romans et une nouvelle à découvrir : Sous la pluie, la liste de Noel et Arcadia Hotel, j'ai vraiment hâte.

C'est très différent des romans qu'elle a écrit plus récemment comme La dernière lettre de son amant et Avant toi. C'est tout aussi "addictif" avec cette auteure. J'ai passé un excellent moment, je suis vraiment fan de Jojo Moyes. Je ne peux que vous conseiller ce roman sur fond historique ainsi que tous les autres qu'elle a pu écrire.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
J'ai lu ce livre dans le cadre du binôme de juillet ainsi que dans celui du challenge "je prends de la auteur" de l'âme du livre. J'ai beaucoup aimé. Ça n'a pas été un coup de coeur mais ça n'en était pas loin.

Tout d'abord, l'écriture de l'auteure que je ne connaissais pas du tout m'a beaucoup plu. le roman se lit très vite. Les chapitres sont assez longs mais je ne me voyais pas tourner les pages. J'étais captivée. Je me laissais entraîner par les personnages avec facilité.
J'ai ressenti énormément d'émotions notamment à la fin. L'histoire d'amour m'a touchée à un point que j'ai failli en verser une larme. C'était moins une^^
Quand aux quatre personnages féminins principaux, je les ai beaucoup aimé. Ils ne sont pas surfaits, ils me paraissaient bien réels. Au début, j'ai eu du mal avec Avice mais avec tout ce qui lui est arrivé en cours de voyage, je l'ai prise en pitié. L'égo en a pris un coup...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Maggie dès le début. Elle est simple. Avec Francès, elle est la gentillesse et la générosité incarnées.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de tous les personnages pendant leur traversée. J'ai beaucoup apprécié l'histoire en elle-même dont je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler. Je suis très satisfaite de cette lecture.
Je ne connaissais Jojo Moyes que par l'adaptation cinématographique de Avant toi et n'aurais sans doute jamais lu un de ses livres sans un défi de lecture.
Mon choix s'est porté, pour deux raisons, sur Les fiancées du Pacifique, histoire de quatre épouses de guerre australiennes qui ont fait cette traversée en 1946, donc après la seconde guerre mondiale, parmi 650 autres femmes, pour retrouver leurs époux britanniques. D'une part, pour ce roman, Jojo Moyes s'est inspirée d'un épisode historique vécu par sa grand-mère. D'autre part, ce sujet m'a fait penser à une bande-dessinée "Gold Star Mothers", de Catherine Grive et Fred Bernard, que j'avais beaucoup aimée sur une autre grande traversée, organisée comme ici par leur gouvernement vers l'Europe, de femmes, dans les années 30, comprenant des mères, soeurs et épouses américaines, qui avaient pris un bateau pour se recueillir sur les tombes de leurs proches, soldats tombés au combat lors de la première guerre mondiale.
Dans les "Fiancées du Pacifique", je me suis un peu ennuyée jusqu'au 14e chapitre car les descriptions de la vie à bord et les histoires des quatre protagonistes me paraissaient assez plates, avec Frances l'infirmière, Margaret, qui avait quitté la ferme familiale, Avice, issue de la bonne société et Jean, la jeune écervelée. En revanche à partir du chapitre 15 (page 406 sur 626), où l'on s'attache beaucoup plus à l'une des quatre épouses pour son passé et son présent (je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler sur l'intrigue), je n'ai pas pu reposer le livre.
Ainsi, même si les romances ne seront jamais, je pense, mes lectures coup de coeur, je comprends le succès de Jojo Moyes !

Sur la base des souvenirs de sa grand-mère, débarquée en Angleterre depuis son Australie natale, après un périple en mer de 6 semaines, Jojo Moyes nous propose un voyage en porte-avion en compagnie de 600 femmes parties retrouver leur mari de l'autre côté du monde.

Voici une tranche de l'histoire bien méconnue. Dans la tourmente de la seconde guerre mondiale, plusieurs militaires ont épousé des jeunes femmes rencontrées au détour de leurs missions. Et parfois, des milliers de kilomètres les séparaient de leur foyer. Une fois la paix rétablie, si les amoureux n'avaient qu'une hâte, celle de retrouver l'élu de leur coeur, d'autres se posaient légitimement la question de savoir s'ils n'avaient pas agi dans la précipitation, sous le coup de l'émotion, dans un contexte où l'on ne savait vraiment pas de quoi demain sera fait.
L'autrice a bien retranscrit ces différents états d'esprit, depuis l'amoureuse transie juste impatiente de retrouver son homme à celle qui sait que finalement personne ne l'attend en passant par toutes celles qui se posaient mille et une questions tout en craignant d'en trouver la réponse. Au-delà de ces incertitudes bien travaillées à travers chacune des femmes mises en scène par Jojo Moyes, l'autrice a également fait un travail remarquable de recherche sur les porte-avion au point qu'on en aurait presque le mal de mer. de l'étroitesse des coursives, à l'odeur de mazout; de la suffocation née du manque d'air dans des cabines surpeuplées au tangage du navire en pleine tempête, on sent qu'elle a voulu nous faire vivre une vraie traversée, à travers les mers et à travers les âmes.

Je dois avouer avoir mis beaucoup de temps à m'attacher aux personnages. Sans doute parce que dans la première moitié du roman, même si les quatre protagonistes principales partagent la même cabine, il y a peu d'interactions réelles entre elles. Ce qui fait que chaque femme est perçue comme une entité "isolée" alors que la cohabitation forcée et l'intimité inexistante devaient forcément jouer un rôle important sur les esprits. Il me manquait donc une couche d'émotion pour adhérer totalement au récit. Au fil des pages, ce détachement s'est atténué et j'ai avalé le dernier tiers d'une traite, tant je voulais savoir ce qu'il était advenu de ces femmes courageuses qui avaient osé prendre leur destin en main et plonger, tête baissée, dans l'inconnu.
Mettez 600 jeunes mariées sur un porte-avions reliant l'Australie à l'Angleterre, ajoutez-y le double de marins rentrant au pays au lendemain de la Guerre et vous obtiendrez un beau chambardement (nous sommes en 1946, gardons un langage châtié).
Une très beau voyage avec ce roman, les histoires des 4 mariées que nous suivons particulièrement sont très différentes et certaines m'ont touchées à divers moments du récit. Les lettres et les flashbacks nous apportent la connaissance du contexte, souvent dissimulé sur le bateau.
Un huis-clos sur porte-avions mais un vrai dépaysement aussi bien dans l'espace que dans le temps.
Merci
Un petit bijou...!
J'ai adoré embarquer sur le paquebot avec ces dizaines de futures épouses australiennes allant rejoindre un lointain mari à l'autre bout du monde.
Nous suivons de près plusieurs jeunes femmes, certaines naïves et amoureuses d'un époux qu'elles connaissent à peine, d'autres plus mûres, ayant déjà perdu leurs illusions sur l'amour et le couple.
Je me suis attachée à ces filles, j'ai été malade avec elles, je me suis réjouie à l'avance d'un bal costumé qui allait avoir lieu, je me suis enflammée pour un marin...
J'ai adoré le fait que l'on suive l'une d'elle au-delà de la traversée et que l'on sache ce qu'avait été sa vie ensuite.
Petit roman passé inaperçu , pourtant magnifique satyre de la misogynie , splendide roman historique sur le peuplement des Etats Unis grâce aux femmes Australiennes et surtout une belle histoire féministe sur la destinée de jeunes femmes parties rejoindre "leur maris américains."