EAN : 9782081619241
Flammarion (04/01/1999)
Marcel, le petit chat qui raconte cette histoire, ne manque ni de personnalité ni de culot ! Abandonné par sa mère, il se trouve une nouvelle famille, humaine : il devient le complice de la petite Emilie dont il fait rire la mère, Martine.

Il aurait ainsi pu couler des jours heureux malgré la présence d’un autre petit chat, si Martine n’était tombée amoureuse d’un vétérinaire trop sérieux, père de Nicolas et maître d’une grosse chienne ...
>Voir plus
Que lire après Le vétérinaire apprivoiséVoir plus
Mon premier coup de coeur ès littérature jeunesse lors de ma première année de stage en tant que professeure-documentaliste... Un chat bleu (eh oui, tout bleu !) qui relate ses aventures avec humour et sensibilité. Récit très anthropomorphique certes, mais justement cela fait toute l'originalité du propos. La relation de Marcel, le chaton resté petit suite à un malencontreux accident, avec ses deux "humaines", mère et fille vivant seules. Sa cohabitation avec un autre chat et l'arrivée dans leur vie d'un vétérinaire trop omniprésent à leur goût. L'enjeu stratégique : éliminer le vétérinaire de leur vie par tous les moyens ! Sans oublier sa grosse chienne Zaza aussi volumineuse qu'envahissante !
A part le choix des noms des animaux qui peut faire hausser les sourcils (et c'était bien la seule critique négative que je faisais envers ce livre étant plus jeune !), le Vétérinaire Apprivoisé est un roman conté par un jeune chat qui découvre la société humaine.

Le ton est particulièrement drôle, tant par le point de vue que les choix de langage, et le narrateur manie l'ironie avec finesse. L'histoire se lit d'une traite, et outre les moments de franche rigolade, ouvre sur les problématiques de famille monoparentales/recomposée avec une légèreté bienvenue. A lire donc, que vous soyez le public cible ou tout simplement détenteur d'une âme d'enfant.

Lire un extrait