Editions de l'Emmanuel (01/04/2008)
Qu'est-ce qu'une apparition ? Comment se produit-elle et s'organise-t-elle ? Que se passe-t-il au cours de ces manifestations mystérieuses ? Ces questions renvoient à une réalité qui nous est, au premier abord, tout à fait étrangère, et nous déconcerte au point que nous pouvons la rejeter sans même l'analyser. Or l'étude des modes de communication et de leur développement autorise aujourd'hui un éclairage nouveau.
En partant de six grandes apparitions de Mar... >Voir plus
Que lire après Un nouveau regard sur les apparitionsVoir plus
Un nouveau regard sur les apparitions, de François de Muizon, aux Éditions de l'Emmanuel, tente de lever le mystère sur des phénomènes du type théophanies qui peuvent parfois laisser sceptiques les croyants comme les athées. En proposant à diverses époques six apparitions différentes de la vierge Marie, dont les plus connues sont celles de la Salette, Lourdes et Fatima, l'auteur expose l'historique de ces événements, à partir des témoignages, comptes-rendus et documents qui ont été recueillis.

Pour parvenir à analyser parfaitement ces apparitions, F. de Muizon énonce que l'apparition "se présente comme un processus de communication". L'identification, l'apparence, les messages, la réception, les voyants, forment autant de chapitres que de tentatives d'explication du phénomène. Par ailleurs chaque apparition est située dans son contexte historique et local ; paroles et souhaits prononcés par la Vierge, qui donne des indices sur son identité et sur son authenticité. L'auteur rapporte diverses manifestations olfactives lors de chaque apparition, des stigmates, des signes (apparition de lumière, de fumée) de même que les réactions des "voyants" et des habitants ainsi que les enquêtes menées par les différentes autorités administratives et religieuses.

Ce livre n'est pas destiné à un public ordinaire, il s'adresse à des lecteurs universitaires rompus au domaine de la communication. le lexique est celui d'un philosophe doublé d'un théologien qui connaît bien son sujet et qui d'ailleurs se spécialise dans les ouvrages mystiques, religieux, où les apparitions tiennent une part importante.

La méthode utilisée ne convainc pas le lecteur lambda, encore moins l'agnostique ou l'athée. François de Muizon est croyant, on n'en doute pas, et son analyse, bien qu'agréable à lire par endroit et riche en gloses et citations, semble plus une longue dissertation à l'usage des croyants et des mystiques qu'une tentative d'éclairage sans a priori.

On referme le livre, en ayant l'impression que ces apparitions ne reposent que sur des visions contestables, et que l'éclairage "scientifique" n'a été qu'un prétexte pour écrire un livre, voire accréditer des événements qui demeurent toujours douteux pour un public qui voudrait des preuves scientifiques et non pas un renforcement habile de croyances dues à la ferveur populaire.