Nouvelle Cité (07/03/2001)
4.33/5   3 notes
Meme si les ermites sont très peu nombreux(200 à 300 en France,selon les dernières estimations,dont deux tiers de femmes),ils continuent à fasciner l'opinion.Ils vivent très pauvrement,à l'écart,tout concentrés sur la rencontre avec Dieu dans la solitude.Mais ils attirent beaucoup de gens qui veulent puiser à la source de leur paix intérieure.L'auteur de ce livre est allé les rencontrer dans leurs ermitages.Il nous livre des portraits saisissants dans lesquels trans... >Voir plus
Que lire après Dans le secret des ermites d'aujourd'huiVoir plus
De nos jours les ermites sont très peu nombreux ( environ 2 à 300 en France ) , mais ils continuent à nous fasciner . On constate même un véritable renouveau de la vie érémétique car ils n'étaient qu'une centaine il y a 20 ans . "Le monde a besoin d'eux" . Ils vivent à l'écart du bruit et de l'agitation actuelle , dans une grande pauvreté matérielle , tout absorbés qu'ils sont par la rencontre avec Dieu dans la solitude .
Quelle foi faut-il pour renoncer à tout , pour vivre ainsi tout(e) seul(e), souvent sans chauffage central, ni eau courante , ni électricité , ni radio , ni télé ?
François de Muizon est parti à leur rencontre dans leurs ermitages perdus dans la montagne , dans la campagne ( souvent dans le Midi ) et même au coeur des villes . Il nous ramène des portraits attachants d'hommes et de femmes doux , lumineux , remplis de bienveillance envers ceux qui viennent à eux et même plein d'humour comme Antoine ( chap 15 ) .
Ce livre nous fait toucher du doigt une spiritualité inspirée de celle des Pères du Désert , toute à l'opposé de la fureur et de la rapacité du monde moderne . L'ermite est l'homme ou la femme qui est parti au désert . " le désert désencombre et invite à la découverte de la simplicité divine et de l'infinité de son propre désir ."
"Tout moine est un marginal . L'ermite est un moine au carré , un marginal entre les marginaux . Qu'il ne prétende pas être un signe : le désert c'est l'insignifiance ."
"A quoi sert-il ?
- A rien . Parce que Dieu ne sert à rien , sinon c'est une idole , un système d'idées . Dieu ne sert à rien parce qu'il est Tout . Parce qu'il est Tout , il est source de Vie et don de lui-même offert gratuitement ."
Une enquête très sérieuse et très intéressante sur un sujet rarement abordé . Pour ceux qui sont en recherche de spiritualité .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Le désert désencombre et invite à la découverte de la simplicité divine et de l'infinité de son propre désir ."
"A quoi sert-il ?
"Saint-Désert":c'est le nom donné par l'ordre des Carmes Déchaux à des lieux d'érémitisme.Il en reste cinq dans le monde dont un en France.Cette oasis se trouve à Roquebrune-sur-Argens dans le Var.Le cadre est extraordinaire.Inoubliable.Depuis le village,on grimpe dans la colline.La route étroite serpente entre les pins et les chenes-lièges.Une fois arrivé au sommet,moteur coupé,on se trouve plongé dans un vibrant silence,assailli par les puissantes senteurs de le Provence,ébloui,étourdi meme par la fabuleuse beauté de ce site.De ce "Saint-Désert"
Le désert est une terre de métamorphose.La gravitation des émotions et des désirs n'est plus la meme.L'homme est recentré sur ce qu' il est.Il est ramené au fondamental."On n'entend rien,on ne voit rien.Et cependant quelque chose rayonne en silence"écrivait Antoine de saint-Exupéry.La solitude élève.
Le père Paul,58 ans ,responsable du lieu avec le titre de prieur depuis 1993,trouve le cadre tellement beau,que lorsqu'il revient de voyage,il a parfois" envie d'embrasser les pierres",comme il me l'a confié