AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812923135
86 pages
Editions De Borée (14/09/2017)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Le 22 septembre 1878, en quête d'aventure, Robert-Louis Stevenson part à pied du Monastier-sur-Gazeille accompagné d'une ânesse, Modestine, pour rejoindre douze jours plus tard Saint-Jean-du-Gard, parcourant ainsi plus de 150 kilomètres. Dans un journal de route pittoresque, il raconte avec humour ses déboires avec Modestíne, découvre des lieux chargés d'histoire - la terrible guerre des camisards -, évoque ses rencontres et ses nuits à la belle étoile...
Que lire après Voyage avec un âne dans les CévennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les Cévennes j'y ai passé des vacances il y a longtemps et j'avais adoré cette région par sa beauté, sa sauvagerie et sa rudesse.

Le voyage de Stevenson est bien présent dans tous les guides que l'on peut parcourir pour découvrir cette si belle région et je m'étais promis de lire un jour son récit.
Je n'ai pas eu l'occasion de le faire mais quand j'ai découvert que l'histoire avait été racontée en roman graphique je me suis lancée et j'ai beaucoup aimé ma lecture.

RL Stevenson, écrivain écossais, part à pied de Monastier pour rejoindre Saint Jean du Gard accompagné par Modestine un âne au fort caractère destiné à porter ses bagages.
Ce voyage durera du 22 septembre et le 4 octobre 1878 .

Les Cévennes sont l'une des régions les plus rudes de France. le climat, le sol, le relief, les villages et les couleurs sont emplis de majesté mais envoient une image de solitude et d'abandon.
C'est sur ce sentier de grande Randonnée que notre auteur va partir pour cette aventure qui va lui changer la vie et lui permettre de voir les choses différemment.

Les Cévennes sont aussi une région chargée d'histoire et l'auteur nous en trace les grandes lignes, expliquant ainsi certains traits de caractère des habitants. La révolte des camisards pèse encore sur cette région et l'auteur nous en parle très bien.

Ce retour à la nature ne se fait pas sans déboires et RL Stevenson parvient à rire de ses problèmes ce qui apporte une touche d'humour à ce voyage.
Les rencontres qu'il va faire vont lui permettre également de s'apercevoir qu'il existe encore des personnes généreuses et sociables

Les dessins sont charmants et rendent très vivante cette histoire.

La seule chose assez odieuse c'est le traitement que subit cette pauvre modestine pour avancer, cela fait vraiment maltraitance.


Un roman graphique à lire et découvrir ne serait-ce que pour la beauté des paysages cévenols.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : Cévennes (France ; massif)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}