Etienne Charrière (Traducteur)
Kontr éditions (20/05/2021)
3.33/5   3 notes
Il y a de ça longtemps, longtemps Dans une contrée maritime... et peut-être aussi dans chacun de mes cahiers si souvent recopiés il avait un poème : Il y a de ça longtemps, longtemps ; C'est là que nous nous sommes connus, dans cette contrée maritime.
Que lire après Passe l'étéVoir plus
Recueil de poèmes le plus populaire de Murathan Mungan poète Turque.
Il se compose de 3 parties avec un thème pour chacune : la séparation amoureuse, l'univers maritime et la fin de l'été.

J'ai eu ce livre par la masse critique de septembre.

Je ne suis pas connaisseuse en matière de poésie et ce livre est donc une découverte pour moi de cette auteur. Les poèmes se succèdent, je les ai trouvés beaux. Certains m'ont plu, mais peu m'ont transporté comme on peut s'y attendre sur ce type d'art.
Jamais simple de critiquer un livre de poème, c'est comme critiquer et définir la vie de quelqu'un... Je vais donner mon ressentie surtout.
Des poèmes à l'amour passé, celui de l'été où tout est possible, où l'on peut tout essayer et commencer. Seulement l'été passe, certes revient, mais comme les vagues, n'est plus le même.
L'auteur nous met en prose ses souvenirs, ses regrets, son été. Celui de la possibilité. Mais aussi celui du rejet me semble t'il de ceux et celle qui devraient comprendre et accepter l'inacceptable vérité.
Des poèmes pas simples, des émotions et mots à double sens, sur l'orientation sexuel et de vie.
Merci à la masse critique pour ce beau recueil de Murathan Mungan.
D'abord le format qui est très chouette et adapté pour les poèmes.
Ensuite le titre : passe l'été, reçu fin septembre, on peut dire que la période est adaptée.
Ensuite le contenu, à lire doucement et à relire.....
Belle découverte.

Fini l'été

on entend dire partout que l'été s'achève
reste ce qui n'a pas été dit....
passe l'été il reviendra

ça passe en écrivant, les mots font du bien