Sorcières & Chasseurs tome 4 sur 4
EAN : 9782919807246
Amazon Publishing (20/08/2019)
4.38/5   12 notes
Le temps est compté. Leila et Arthur ne disposent que d’une seule arme contre l’Ordre des chasseurs, le grimoire Prospérité. Pour déchiffrer les secrets que l’ouvrage referme, Leila n’a pas le choix : elle doit faire évoluer sa magie avec l’aide d’Arthur. Mais la résistance de ce dernier s’émousse peu à peu, tandis que les anciens démons de Leila resurgissent, plus noirs que jamais.
Poursuivis par l’Ordre, ils sont contraints de traverser toute l’Europe pour ... >Voir plus
Que lire après Sorcières & Chasseurs, tome 4 : ProspéritéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Après Convoitise ; Harmonie ; Silence je vais vous présenter Prospérité, le quatrième et ultime tome de la série Sorcières et Chasseurs. Je remercie Amazon Publishing France pour l'envoi en avant première.
Le temps est compté. Leila et Arthur ne disposent que d'une seule arme contre l'Ordre des chasseurs, le grimoire Prospérité.
Pour déchiffrer les secrets que l'ouvrage referme, Leila n'a pas le choix : elle doit faire évoluer sa magie avec l'aide d'Arthur. Mais la résistance de ce dernier s'émousse peu à peu, tandis que les anciens démons de Leila resurgissent, plus noirs que jamais.
Poursuivis par l'Ordre, ils sont contraints de traverser toute l'Europe pour solliciter la protection des praticiennes russes, les plus à même de faire face aux terribles chasseurs. Mais seront-elles leurs alliées ?
Sorcières & Chasseurs est une série qui m'a dans l'ensemble intéressé, même si les deux premiers tomes ne m'ont pas totalement convaincus. J'avais bien aimé le tome trois, et je me demandais vraiment ce que j'allais penser de ce dernier opus.
Je suis ravie d'avoir retrouvé Leila, elle est toujours aussi captivante, elle a de sacrés zones d'ombre . Et sa quête de la magie est loin d'être évidente, elle n'est pas au bout de ses surprises.
Leila est touchante, elle est de plus en plus proche des autres, n'hésitant pas à se mettre en danger. Les personnages qui l'entourent m'ont beaucoup plu. L'évolution des uns et des autres est très crédible, tout au long de la série.
Les événements s'enchaînent, on ne s'ennuie pas une seule seconde et j'ai apprécié le final.
Bonne surprise donc pour Prospérité, à qui je mets avec plaisir quatre étoiles.
Je dois dire que je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de me plonger dans Prospérité : le précédent - Silence - ne m'avait pas convaincue. Il faut dire aussi que j'avais pris la série en court de route, au troisième tome, et qu'il y avait sans doute beaucoup trop de fils à raccrocher. J'avais l'espoir que ma lecture de Prospérité serait plus aisée, ayant lu le tome précédent, mais non... Il m'aura fallut une douzaine de jours pour venir à bout de ces 400 pages.

Je ne saurais dire ce qui me déplaît vraiment dans cette histoire d'autant plus, qu'à la base, j'adore les histoires de sorcières ! Je crois que ça s'éparpille trop pour moi, sans pour autant que ce soit compliqué à comprendre : les personnages courent partout et sautent sans cesse du coq à l'âne. C'est épuisant et ça n'aide pas à s'accrocher à cette histoire. Sans compter qu'il se passe des tonnes de choses en même temps et que leur contexte est toujours très bref.
Pour le coup, j'ai été assez insensible à cette histoire de malédiction à éteindre entre les sorcières et les chasseurs. C'est resté assez flou pour moi tout comme les révélations de l'identité du démon qui hante Sara. J'ai trouvé que ces révélations arrivaient assez comme un cheveu dans la soupe et elles m'ont donc laissée assez indifférente. du coup, je me suis sentie laissée sur le carreau pendant le grand final : ainsi, je crois vraiment y avoir assisté sans trop savoir de quoi il en retourne. C'est d'autant plus dommage que c'est le dernier tome de la saga.
J'ai également été assez déçue de la rencontre avec le clan russe : j'étais plutôt curieuse à l'idée de les rencontrer mais je n'ai pas trouvé que cela apportait réellement quelque chose à l'histoire. En fait, je crois que c'est cette impression de vide qui me déplaît dans ce livre : les personnages s'agitent sans cesse mais il ne se passe jamais grand chose de nouveau et les éléments d'action se ressemblent tous.

De la même façon, je n'ai pas d'atomes crochus avec les différents personnages. Tous sont assez névrosés ce qui rend difficile de s'y reconnaître ou de s'y attacher. Je crois que j'aurais aimé en apprendre davantage sur eux dans ce tome mais ils sont trop concentrés sur leurs problèmes pour se dévoiler.
Il y a aussi le fait que c'était Arthur et Sara qui m'intriguaient le plus dans le tome précédent : ici, c'est plus compliqué puisqu'ils ne sont plus vraiment eux-mêmes. Je dois dire, en plus, qu'ils ont tous les deux pris des décisions qui m'ont pas mal chagrinée. Pour le coup, je les pensais plus droit dans leurs bottes que ça et je ne vois pas vraiment ce qui pourrait justifier leur prise de décision.
J'aurai aimé en apprendre plus sur le démon de Sara d'autant plus que les révélations sur son identité sont plutôt croustillantes. C'est dommage, mais une fois le mystère résolu, on ne nous en apprend pas davantage.

Je ne sais pas trop quoi vous dire de l'écriture de l'auteure. Elle n'est pas désagréable mais, à l'image de son histoire et de ses personnages, elle est un peu trop mouvante pour moi. En lecture, j'aspire à des choses plus simples. Comme précédemment, j'ai trouvé son écriture assez confuse... Un peu comme si elle pratiquait l'écriture automatique et n'avait pas construit le plan de son histoire à l'avance. du coup, ça a un côté un peu brouillon voire novice qui m'a un peu freinée.
Une lecture tout en longueur.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Suite et fin de cette saga que j'ai démarrée en cours de route et que j'ai appris à apprécier. Rien n'est simple pour Leila, qui doit lutter contre ses ennemis, trouver des appuis en Russie, du moins, elle l'espère, et se protéger contre des adversaires véritablement proches – ou comment l'expression « démon intérieur » n'a jamais semblé si juste. Elle se doit d'être attentive, sur ses gardes à tous les instants, pas seulement de jour comme de nuit, mais en veille comme en sommeil : les ennemis ont des moyens d'agir qu'il convient de ne jamais oublier. de plus, Leila tient à ménager ses amies, parce qu'elles sont jeunes, parce qu'elles n'ont pas beaucoup de soutien, parce qu'elles ont déjà beaucoup perdu. Je n'ai pas encore parlé d'Arthur, parce qu'il est toujours à la limite de basculer, lui qui utilise une magie inédite ou méconnue, au choix.
Oui, le récit est linéaire, lui qui nous mène de la France à la Russie. Mais il nous projette aussi dans le passé, en nous emmenant à l'origine de la magie, et surtout, de la malédiction. Nous découvrons ainsi les fondateurs, si j'ose dire, des sorciers, et des chasseurs, ainsi que les conséquences des malédictions. Un vrai retour au source, avant le dénouement. Mais peut-être une série dérivée pourrait-elle voir le jour ? Il est en tout cas suffisamment de matière pour le faire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Sachant que Prospérité serait le dernier tome de la saga, j'ai pris mon temps pour le lire afin de rester le plus longtemps possible en compagnie de ces personnages incroyables. Et ce ne fut pas aisé, car le récit est tellement addictif que j'avais de la difficulté à fermer ma tablette.

Encore une fois, Charlotte Munich nous a concocté une intrigue haute en couleur et qui ne cesse de nous captiver. C'est rebondissement après rebondissement. Il n'y a aucun temps mort, et ce jusqu'à la fin! Je ne peux que m'incliner devant le talent de cette auteure. C'est indiscutable, elle a une créativité hors norme, ce qui a donné lieu à une saga qui, selon moi, renouvelle totalement le genre. Et je dois avouer que certains éléments au cours de ce quatrième tome m'ont surprise. Je ne m'attendais pas à cette finale, loin de là! Je sens que cette saga vient de mettre la barre très haute pour mes prochaines lectures de ce genre.

J'ai un peu l'impression de me répéter au fil des tomes, mais qu'est-ce que j'adore le personnage de Leila. Autant j'aime son côté sombre lorsqu'elle utilise la magie noire, mais également son grand coeur lorsqu'elle cherche à sauver ceux qu'elle aime. Au cours de ce dernier tome, nous sentons à quel point elle est prête à tout pour éviter qu'Arthur tombe aux mains de l'Ordre et même si cela exige qu'elle doit se sacrifier.

Finalement, il m'aura fallu quelques jours avant de pouvoir écrire ma chronique. Je ressors un peu triste, car je vais tellement m'ennuyer de Leila. Je ne sais pas du tout ce que l'auteure prévoit nous concocter à l'avenir, mais je suis déjà prête à lire son prochain roman!

Si vous aimez la magie, les malédictions, les vieux grimoires... n'hésitez pas, cette saga répondra parfaitement à vos critères. Je suis certaine que vous ne vous ennuierez pas une seule seconde avec Leila et ses amis.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Un tome final captivant, bourré de suspense, de magie et d'actions. L'autrice réussit à nous faire ressentir les émotions qui en découlent. On s'imagine parfaitement la peur, l'inquiétude, la colère ou la tristesse décrite par les personnages.

Et cette fin😱... elle m'a à la fois désarçonnée et comblée😍. J'ai adoré ce final peu commun.

Les personnages sont attachants. Coup de coeur pour Leila, Arthur et Dita. Mais un petit + également pour Satie et Sara. On ne sait jamais vraiment qui sont les personnages ami ou ennemis. L'autrice arrive à garder le mystère tout en nous lançant des revirements de situation dans un univers innovant.

Sur les 4 tomes, petite préférence pour les tomes 3 et 4 où l'intrigue lancée est captivante.

Elle ne sait pas ce qu'elle espérait. Elle savait que sa magie avait évolué, et son incapacité nouvelle à lire les sorts ordinaires de Prospérité en est la preuve. Mais de toute évidence, il lui manque encore quelque chose pour arriver à accéder aux passages qui l'aideraient.
Juste le temps de sauver le monde et on est à vous dans deux minutes, les enfants.
Leila venait voir Mary Poppins mais elle a eu Lisbeth Salander.