AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2800168870
Éditeur : Dupuis (23/09/2016)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Groom, le journal de décryptage d'actu en bande dessinée des Éditions Dupuis, va s'intéresser de près aux réseaux sociaux ! Oui, ça va liker dur. Car Groom, va s'intéresser de près aux réseaux sociaux ! Ils sont au coeur de nos vies. Ils y font rentrer du fun et du ludique. Mais pour d'autres, ils sont une arme de résistance. Certains s'y mettent en scène. D'autres y révèlent des vérités. Ils savent tout de nous. Mais souvent, nous ne savons pas grand-chose d'eux. C... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
orbe
  11 septembre 2016
Une série de bande dessinée qui sensibilise aux problématiques des réseaux sociaux, on en rêvait pour nos élèves et nos enfants, Spirou l'a fait !
Un hors série au format A4 et à la couverture souple qui se manipule facilement.
Les thèmes abordés sont variés et toujours pertinents : la vie sociale à l'heure d'internet, les relations amoureuses en ligne, les "nouveaux" amis, les images que l'on poste et leur viralité, l'identité numérique, les selfies, la censure, le harcèlement...

En une ou plusieurs pages il aborde un sujet. Les angles de traitement sont aussi multiples comme le conte du chaperon rouge revisité ou la très bonne série des "complotistes".
Le recueil est aéré avec des pages qui proposent un zoom sur les réseaux célèbres comme facebook, instagram, twitter et snapchat ou encore des interviews comme celle de Cyprien ou Jeremstar.
Il permet d'aborder la question des méfaits d'internet mais aussi de ses qualités !
Un formidable outil pour parler ensemble de nos manières d'utiliser les réseaux et débattre.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Takalirsa
  27 janvier 2017
Un recueil de bandes dessinées qui donne une vision très complète des réseaux sociaux, en positif comme en négatif. Résultant d'un travail collectif, ce magazine propose des saynètes relativement courtes au contenu et au graphisme très variés et regroupées par thématiques : les réseaux comme média de séduction, l'exposition de la vie privée, la circulation des propos diffamatoires, la valeur des informations, la publicité ciblée, etc. le lecteur y est sensibilisé aux dangers des réseaux sociaux sans que les propos soient moralisateurs, les différentes situations étant plutôt évoquées sous forme humoristique. Il s'agit plutôt d'encourager une certaine vigilance ainsi qu'une réflexion sur les conséquences de certains "cyber actes". Et puis l'on n'oublie pas tous les aspects avantageux de ces nouveaux systèmes de communication et d'information, notamment à travers leur utilisation dans les pays en dictature pour organiser la résistance. Entre deux, des pages nous informent sur les origines de Facebook, Twitter et autre Instagram. C'est instructif et ludique à la fois, et relativement accessible !
Lien : https://www.takalirsa.fr/gro..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
licornemagique245
  08 février 2018
Une bande dessinée qui explique pourquoi il ne faut pas avoir de réseaux sociaux car c'est dangereux,j'ai trouvée cette bande dessinée super drôle .
Je vous conseille à tous de le lire parce qu'il explique bien les dangers des réseaux.



Commenter  J’apprécie          10
profdoc_hashtag
  21 décembre 2016
Des BD pour raconter avec humour mais précision ce que sont les réseaux sociaux aux plus jeunes : réunir les gens via une technologie. de trouver à l'amour à s'engager politiquement (prendre part à une révolution), les réseaux sociaux sont vus sous toutes les coutures.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Sceneario   06 septembre 2016
Un très bon outil pour savoir ou l'on met les pieds, parfait pour sensibiliser son lectorat à ce qui se cache derrière cet étrange smartphone qu'il garde précieusement dans sa poche... !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Lire un extrait
Videos de José Luis Munuera (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Luis Munuera
Depuis plus d'un an et demi déjà, cette série d'aventures "spin off" met à l'honneur le méchant numéro un de Spirou et Fantasio, le machiavélique savant Zorglub. Elle propose donc de découvrir les mésaventures de ce mégalomane, papa d'une jeune fille particulière créée de ses propres mains. Afin d'en savoir un peu plus sur cette série, nous avons rencontré son créateur Munuera au festival de la bande dessinée d'Angoulême lors d'une interview fort sympathique. Il nous parle de son travail sur Zorglub, du prochain tome à paraître et enfin, de son actualité à venir.
autres livres classés : réseaux sociauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3657 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre