Éditeur : Dupuis (23/09/2016)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Groom, le journal de décryptage d'actu en bande dessinée des Éditions Dupuis, va s'intéresser de près aux réseaux sociaux ! Oui, ça va liker dur. Car Groom, va s'intéresser de près aux réseaux sociaux ! Ils sont au coeur de nos vies. Ils y font rentrer du fun et du ludique. Mais pour d'autres, ils sont une arme de résistance. Certains s'y mettent en scène. D'autres y révèlent des vérités. Ils savent tout de nous. Mais souvent, nous ne savons pas grand-chose d'eux. C... >Voir plus

orbe
  11 septembre 2016
Une série de bande dessinée qui sensibilise aux problématiques des réseaux sociaux, on en rêvait pour nos élèves et nos enfants, Spirou l'a fait !
Un hors série au format A4 et à la couverture souple qui se manipule facilement.
Les thèmes abordés sont variés et toujours pertinents : la vie sociale à l'heure d'internet, les relations amoureuses en ligne, les "nouveaux" amis, les images que l'on poste et leur viralité, l'identité numérique, les selfies, la censure, le harcèlement...

En une ou plusieurs pages il aborde un sujet. Les angles de traitement sont aussi multiples comme le conte du chaperon rouge revisité ou la très bonne série des "complotistes".
Le recueil est aéré avec des pages qui proposent un zoom sur les réseaux célèbres comme facebook, instagram, twitter et snapchat ou encore des interviews comme celle de Cyprien ou Jeremstar.
Il permet d'aborder la question des méfaits d'internet mais aussi de ses qualités !
Un formidable outil pour parler ensemble de nos manières d'utiliser les réseaux et débattre.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Takalirsa
  27 janvier 2017
Un recueil de bandes dessinées qui donne une vision très complète des réseaux sociaux, en positif comme en négatif. Résultant d'un travail collectif, ce magazine propose des saynètes relativement courtes au contenu et au graphisme très variés et regroupées par thématiques : les réseaux comme média de séduction, l'exposition de la vie privée, la circulation des propos diffamatoires, la valeur des informations, la publicité ciblée, etc. le lecteur y est sensibilisé aux dangers des réseaux sociaux sans que les propos soient moralisateurs, les différentes situations étant plutôt évoquées sous forme humoristique. Il s'agit plutôt d'encourager une certaine vigilance ainsi qu'une réflexion sur les conséquences de certains "cyber actes". Et puis l'on n'oublie pas tous les aspects avantageux de ces nouveaux systèmes de communication et d'information, notamment à travers leur utilisation dans les pays en dictature pour organiser la résistance. Entre deux, des pages nous informent sur les origines de Facebook, Twitter et autre Instagram. C'est instructif et ludique à la fois, et relativement accessible !
Lien : https://www.takalirsa.fr/gro..
licornemagique245
  08 février 2018
Une bande dessinée qui explique pourquoi il ne faut pas avoir de réseaux sociaux car c'est dangereux,j'ai trouvée cette bande dessinée super drôle .
Je vous conseille à tous de le lire parce qu'il explique bien les dangers des réseaux.

profdoc_hashtag
  21 décembre 2016
Des BD pour raconter avec humour mais précision ce que sont les réseaux sociaux aux plus jeunes : réunir les gens via une technologie. de trouver à l'amour à s'engager politiquement (prendre part à une révolution), les réseaux sociaux sont vus sous toutes les coutures.

Sceneario   06 septembre 2016
Un très bon outil pour savoir ou l'on met les pieds, parfait pour sensibiliser son lectorat à ce qui se cache derrière cet étrange smartphone qu'il garde précieusement dans sa poche... !
Videos de José Luis Munuera (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Luis Munuera
Depuis plus d'un an et demi déjà, cette série d'aventures "spin off" met à l'honneur le méchant numéro un de Spirou et Fantasio, le machiavélique savant Zorglub. Elle propose donc de découvrir les mésaventures de ce mégalomane, papa d'une jeune fille particulière créée de ses propres mains. Afin d'en savoir un peu plus sur cette série, nous avons rencontré son créateur Munuera au festival de la bande dessinée d'Angoulême lors d'une interview fort sympathique. Il nous parle de son travail sur Zorglub, du prochain tome à paraître et enfin, de son actualité à venir.