L'Ecole des loisirs (19/03/2003)

La Tronche, Crêt Pourri, la forêt du Massacre... On ne peut pas dire que les noms de lieux soient folichons dans ce coin du jura où Rose est forcée de passer trois semaines de vacances chez sa tante, à la place du stage de poney dont elle avait rêvé.Bien sûr, il y a Ludovic, son cousin, dix ans comme elle. Ils pourraient s'amuser ensemble.

Mais Rose ne peut pas le souffrir depuis qu'il a dévissé la tête de sa poupée. Et puis il est maussa... >Voir plus
Que lire après L'Esprit de la forêtVoir plus
Donné à lire pour le CM2...
Mis à part l'engouement porté à la forêt, avec sa part de rêve et d'aventure, j'ai trouvé que l'histoire partait un peu dans tous les sens sans que l'on y trouve un quelconque intérêt...
Mes deux Loulous n 'ont pas adhéré non plu; ils n'ont fait que gigoté lors de la lecture, montrant ainsi leur impatience à voir se terminer cette histoire pour une autre un peu plus palpitante.
Si on passe sur les parents irresponsables : ceux de Rose qui la confie à une tante qu'ils ont vu trois fois dans leur vie, Annette, la tante en question, qui ne surveille ni son fils, ni sa nièce qu'on lui a confiée, qui les nourrit quand elle y pense avec n'importe quoi, j'ai trouvé l'histoire agréable, mais un peu rapide.

La rencontre de Rose, la fille de la ville, avec la forêt du Jura a un côté magique. Tout comme la rencontre avec les différents esprits incarnés de cette foret dans des animaux emblématiques du coin : le Grand Duc pour Rose, le lynx pour Ludovic son cousin, le chat sauvage pour le grand Colin le gentil bucheron et le dragon suisse pour Annette.

Bref lecture sympa mais le récit aurait gagné à être developpé et mieux construit
Une lecture jeunesse très divertissante et qui pousse à la rêverie. Moka nous emmène en pleine nature avec son héroïne et y ajoute un zeste de fantaisie. J'ai adoré.

Par ailleurs, l'histoire se passe dans le Jura et comme je suis proche de cette région j'ai tout de suite été dans l'ambiance. Une lecture pour :
- les amoureux de la nature et de ses mystères
- les amis des dragons
- les doux rêveurs
… et tout ceux qui ont envie d'un moment de lecture magique.