3,9

Belle réponse de Haruki Murakami à Georges Orwell ... 1984 / 1Q84 : 2 mondes parallèles mais surtout 2 livres parallèles ! Quand Orwell imagine Big Brother (un seul homme), Murakami imagine les little people (une société, une élite) ... On est bien forcé d'admettre qu'en 2022 on est plus proche de Murakami que d'Orwell !
Quand je me suis lancée dans cette lecture, à reculons, je ne pensais pas y trouver tant de consistance ! C'est une jolie surprise ...
Un chef-d'oeuvre, non. Pas pour moi. Un livre qui bafouille plusieurs genres et à qui il me manque quelque chose que j'explique difficilement. Une sincérité peut-être. Oui, c'est ça : je ne crois pas à ce livre, je ne crois pas à son histoire.
Et si, par contre, je comprends que ce livre ai cartonné, je le regrette. Parce que ce n'est pas un sommet.
Et de cet auteur, je reste avec Kafka sur le rivage.
Je lirai probablement les deux tomes suivants quand ils me tomberont dans la main, parce que je veux "juger" sur la totalité, mais voilà où j'en suis après ce stade 1.
La littérature japonaise est particulière, pour moi il faut qu'elle tombe au bon moment pour que j'arrive à l'apprécier et ce n'est pas le cas ici. Je n'ai pas été pris par l'intrigue et je n'ai rien ressenti pour les personnages.
L'intrigue est plutôt complexe et à la fois simple, une femme de 29 ans Aomame, enseignante en arts martiaux le jour et tueuse la nuit, troublante et énigmatique. Et face on a Tengo, un trentenaire solitaire, professeur de maths et écrivain quand le temps le lui permet va devoir réécrire un premier roman bien étrange. Les destins s'entre-mêlent, c'est bien cousu, je lui reconnais ça, c'est bien écrit également dans un style poétique, mais qui ne va pas à l'essentiel contrairement à la philosophie nippone. Seulement je me suis bien ennuyé en lisant ce premier tome, c'est long mais long, en plus l'auteur digresse sans aucune once de pitié pour son lecteur. le mélange des genres est un peu perturbant mais c'est mon côté manique, j'aime mettre mes livres dans des cases et il ne rentre nulle part !
Les personnages sont bons, l'intrigue aussi mais les lenteurs gâchent absolument tout, toutefois j'ai quand même la curiosité de connaître la suite.
Un ouvrage dévoré en 6 jours, très prenant, le lecteur est de suite dans l'atmosphère des deux protagonistes.
Fan de l'auteur il y a une dizaine d'années, je n'avais pas lu ces ouvrages récents, je redecouvre avec enthousiasme. Hâte de lire le tome 2.
1Q84 est un univers parsemé de diverses planètes dans lesquelles s'érigent des mondes différents, et le trajet pour en saisir quelques fragments est séduisant.

On prend la température d'une planète, le monde de Tengo, une sorte de printemps à l'effloraison littéraire, entre raison et désir authentique. Au fil des chapitres je suis restée en suspension, me délectant de la création florissante de Murakami et de l'éclosion de l'âme des personnages.

Vient celui de Fukaéri, jeune fille ressemblant à une fleur de toutes saisons, à la fois fanée et fleurit, sa chrysalide nous précipite dans un champ de poésie et de contes pour enfants.

1Q84 ou 1984, Aomamé, un coeur pas si hivernal, invite le lecteur dans les méandres de son esprit, des feintes d'un pic à glace aux détours d'un raisonnement opportun, on inhale la fragrance prometteuse des pages confidentes, le parfum d'une trame envoutante.

Ces mondes captivants se lient par une contingence, des circonstances, et le climat ambiant, insolite qu'apporte cette lecture est rayonnant. Aucune précipitation quant à la naissance de l'histoire, on vogue au gré des lignes, sur un ruisseau paisible dont le clapotis nous narre les délices d'une intrigue insoumise, naviguant à son allure sans que nous y trouvions le temps long.

Si Murakami au gré des critiques de ce livre 1 récolte tantôt la pluie tantôt le beau temps, mon baromètre est au plus haut, je creuse donc le livre 2 en espérant que la météorologie reste au beau fixe.
Après autant de critiques j'ose ajouter mon grain de sel. C'est mon prémier Murakami et j'ai trouvé que c'est une lecture plaisante. Romance, intrigue, sexe, un peu de surnaturel, personnages plaisants, je me suis pris de sympathie pour Tango, Aomame est une jeune femme mystérieuse, on devine qu'elle a un lien avec Fukaeri qui nous sera révélé dans un prochain opus. Murakami sait rendre ses personnages intéressant à et nous raconter une histoire captivante quoique mystérieuse et inusitée.

Avant de donner une note définitive il faut attendre d'avoir lu les deux autres tomes. Ce premier tome se termine en nous laissant un peu sur notre appétit mais il fallait s'y attendre car on sait qu'il s'agit d'une trilogie. Alors j'ai bien hâte de lire la suite.
J'aime la littérature Japonaise. C'est un monde différent qui me permet d'appréhender, de toucher un peu cette culture fascinante.

Et dans la littérature Japonaise, en ce qui me concerne, il y a un auteur qui sort du lot... C'est Murakami (attention Haruki pas Ryu).

Cet auteur a une écriture reconnaissable entre toute. Il écrit des histoires où le réel et la fiction se mélangent sans que l'on sache toujours où l'on est. Il y est question de solitude. Je pense que c'est vraiment la marque de Murakami, la solitude et la fragilité de ses personnages. Les hommes et les femmes se croisent mais ne se rencontrent pas vraiment ou alors pour des instants éphémères. C'est un univers onirique.

On parle régulièrement de Murakami pour un prix Nobel de littérature. Je pense (mais qui suis je pour dire cela) qu'il le mériterait bien...

Dans ce roman, l'atmosphère est plus lourde, de façon grandiloquente (mais je ne sais pas comment l'exprimer autrement) on sent la présence du "mal". C'est peut être moins onirique et plus fantasy si on doit vraiment mettre une étiquette. Je ne vais pas en faire un résumé car il est facile d'en trouver un sur internet et puis il me parait difficile de le faire sans vous dévoiler l'intrigue.

J'aime cette façon d'alterner les chapitres qui permet de retrouver les 2 personnages principaux. Cela augmente le suspens. Tous les deux ont plus en commun que ce que l'on peut penser de prime abord.

J'aime les descriptions, les fêlures de ces personnages, leurs peurs et leurs attentes.

Il y est question de sectes, de violence aux femmes, d'enfants, ...

Pour ceux que cela intéresse, il faut savoir que Belfond a choisi de publier 1Q84 en 3 tomes alors qu'au Japon il n'y en a que deux... Il n'y a pas de petits profits...

"La radio du taxi diffusait une émission de musique classique en stéréo. C'était la Sinfonietta de Janacek."
ce livre attendait gentiment dans notre bibliothèque que je daigne m'en intéresser. Nouvellement sur Babelio, j'ai lu des critiques positives sur ce roman. Je n'ai plus hésité à en faire la lecture.
Cet opus m'a vraiment emballée. On est vite happé par cette histoire entre deux réalités. Les personnages principaux ,Aomame et Tengo, ont chacun sous couvert d'une vie bien rangée et somme toute assez banale, un talent insoupçonné. le lien entre eux se dévoile au lecteur mais eux-même ne le savent pas encore. le premier tome installe le décor , on découvre petit à petit une forme d'univers parallèle dont on ne sait pas s'il est hostile ou bienveillant.
Rien n'est laissé au hasard par l'auteur. Les descriptions qui pourraient sembler inutiles ( j'ai lu aussi des critiques très mitigées sur la lenteur de l'écriture) sont bien au contraire extraordinaires de détails fournissant au lecteur une compréhension du pourquoi les personnages en sont arrivés là où ils en sont.
Évidemment la fin de ce premier tome appelle à lire la suite.
Je suis impatiente de la découvrir.

Haruki Murakami nous fait découvrir deux personnages : Aomamé, une jeune fille tueuse à gages et Tengo, un jeune professeur de mathématiques. Il alterne entre l'un et l'autre : leurs quotidiens sont décrits de façon très précise, les détails s'ajoutent comme si on peignait deux peintures des personnages en simultané. Pour Tengo, le fait marquant est son premier souvenir d'enfant sur sa mère avec un inconnu et le fait de se le remémorer est très pénible pour lui. Pour Aomamé, c'est le moment où elle voit un policier armé, fait troublant qui a une mémoire des dates et détails.
Plus on avance dans le roman, plus l'étrange s'y invite : les people, ces étranges personnes qui sortent de presque nulle part. Il ne faut pas sensible, il y a beaucoup de détails crus, parfois sinistres. En même temps, le récit m'a fasciné : j'avais envie de connaître le lien entre ces deux personnages, on commence à le deviner vers la fin. Mais sans doute aurai-je plus de réponses dans les tomes suivants...
Sorte de Thriller très légèrement fantastique, on y parle de conspirations, de sectes et de personnages emportés dans un tourbillon qui les dépasse. La lecture est agréable, et le fantastique n'est pas dérangeant pour ceux qui sont hermétiques au genre, dans la mesure où il est distillé avec finesse.