AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
1Q84 tome 2 sur 3

Hélène Morita (Traducteur)
EAN : 9782714449849
544 pages
Belfond (25/08/2011)
  Existe en édition audio
3.97/5   3852 notes
Résumé :
Les choses qui restent enfermées dans notre coeur n'existent pas en ce monde. Mais c'est dans notre coeur, ce monde à part, qu'elles se construisent pour y vivre.
Le Livre 1 a révélé l'existence du monde 1Q84.
Certaines questions ont trouvé leur réponse.
D'autres subsistent : qui sont les Little People ? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la chrysalide de l'air, est-elle ce lieu ou sommeil... >Voir plus
Que lire après 1Q84, Livre 2 : Juillet-SeptembreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (268) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 3852 notes
N'ayant encore jamais lu de livre de Murakami, j'ai voulu jeter un coup d'oeil à son dernier roman. Et bien à la fin du premier volume ce n'est plus un oeil que j'ouvrais, mais deux, et en grand, et à la fin du second volume j'étais scotchée à mon livre au détriment de toute autre activité.(Cuisine ? pour quoi faire ? Ménage ? basta !)
Roman, fable, conte, thriller, science-fiction, regard sur la création littéraire et sur le rôle du romancier, dénonciation sociale, Murakami brouille les pistes avec une science rare, mène son récit de main de maître et c'est passionnant. On est à la fois le lecteur et le héros. On croit comprendre et on a faux ( et comme le dit Murakami avec un rare sadisme, "Si tu as besoin qu'on t'explique pour comprendre, cela veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre.") On croit être dans le vrai, on se plante ("ce qui est vrai, c'est quoi...", interrogea Fukaéri. Tengo, bien entendu ne possédait pas la réponse." Et nous non plus bien sûr.) On trouve qu'il y a des longueurs et des répétitions, mais au final elles font office de supplice chinois (à défaut de japonais) : viiiite, la suiiite. Horrible, je vous dis. Vivement mars.
Et quelle écriture ! A la fois concise et descriptive, précise et narrative, elle envoûte et subjugue.
Avis à tous les babéliothécaires : la prochaine fois que vous vous arrêterez sur une aire d'autoroute, réfléchissez bien avant de descendre de voiture et de prendre un pont pour la traverser... 2Q12 n'est pas loin !
Commenter  J’apprécie          871
"Quand DAUGHTER s'éveillera, il y aura deux lunes dans le ciel, dit la Voix Rauque.
- Deux lunes qui refléteront l'ombre de l'âme, dit le Baryton.
- Il y aura deux lunes, répéta automatiquement la fillette.
- Ce sera le signe. Il faudra que tu regardes le ciel très attentivement, chuchota la Voix Menue.
- Tu regarderas le ciel attentivement, insista la Voix Menue. Et tu compteras les lunes.
- Hoo, hoo, fit l'accompagnateur.
- Hoo, hoo ", reprirent les six autres en choeur.

P408
(extrait de la Chrysalide de l'air, Roman dans le Roman)

Fini ce Roman Extraordinaire, le jour de la fête des mers
Fête du Golfe du Morbihan, interprétez "Petite mer"
Terres légendaires, Carnac, les menhirs, ses alignements
Je relève la tête, qu'une seule lune, ouf, c'est pas le Moment.
Tant de choses encore que j'ignore
James Frazer et son Rameau d'or
.....La Chrysalide de l'air
Est-ce si grave Daughter !????

PS: je me sens maintenant obligé de lire le Livre 3
Faites comme moi, vous ne le regretterez pas...
Commenter  J’apprécie          832
C'est l'été à Tokyo et la ville somnole dans une chaleur moite. Pourtant, si Aomamé a chaud, ce n'est pas à cause des températures élevées mais parce qu'elle a une mission, la dernière mission confiée par la vieille dame éprise de justice qui la finance. Celui que ses adeptes appellent le Leader, gourou des Précurseurs, qui puise sa force dans le viol de petites filles pré-pubères, doit mourir. Tout a été organisé pour qu'Aomamé l'efface de la surface de la terre. Ensuite, elle-même disparaîtra : nouveau nom, nouveau visage, nouvelle ville, nouvelle vie. Mais le leader connait ses intentions et, s'il accepte son sort, il se livre d'abord à quelques confidences. Aomamé apprend ainsi que Tengo ne l'a jamais oubliée, qu'il l'aime aussi mais que jamais lui et elle ne pourront être réunis en cette année 1Q84.
Ignorant tout de ce coup du sort, Tengo a pris la décision de chercher activement Aomamé. Malgré la présence de Fukaéri chez lui, toujours aussi énigmatique. Malgré l'intrusion de l'étrange Ushikawa qui lui propose argent et protection contre son silence à propos de la chrysalide de l'air, inquiétant et menaçant sous le miel de ses paroles. Malgré son père qui s'obstine à garder le silence sur le passé.

Pas de rebondissements spectaculaires dans ce second opus de 1Q84, mais quelques révélations, quelques explications. MURAKAMI continue de dévider la pelote d'une histoire aussi intrigante que décalée. A travers le contenu de la chrysalide de l'air, les Little people prennent consistance et si l'on ne sait pas d'où ils viennent, on connait désormais les circonstances dans lesquelles ils sont apparus. Beaucoup de questions restent encore en suspens, dont la principale est de savoir si Tengo et Aomamé sont condamnés à ne jamais se revoir. L'intrigue semble aller dans ce sens. Ces deux solitudes,dont les destins sont liés, se croisent, se frôlent, sans jamais se toucher. Mais le pouvoir de l'amour n'a peut-être pas dit son dernier mot...
Un deuxième livre tout aussi passionnant que le premier. On brûle de connaitre la suite des événements. le Bien et le Mal continuent leur lutte immémoriale et l'équilibre est précaire entre les deux camps. Solitude, pouvoir, amour, manipulation, sacrifice... MURAKAMI, tout en maîtrise et délicatesse, brasse les thèmes et sait faire accepter à son lecteur les situations les plus étranges. Une suite indispensable qui ouvre bien des perspectives...
Commenter  J’apprécie          600
« Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre » proclame le père de Tengo.

C'est donc une bonne occasion pour moi de ne pas trop en dire. D'ailleurs, je craindrais de perdre l'équilibre en essayant d'expliquer le propos de ce 2e tome de 1Q84...et l'équilibre est une notion hautement conseillée ici. Oui, il faut le préserver à tout prix, cet équilibre entre le bien et le mal, ce n'est pas Dostoïevski qui me contredira, dixit Haruki Murakami. « L'équilibre est en soi le bien. (...) Que l'homme tente de se diriger vers la perfection, qu'il cherche à aller au-delà de ses capacités, et l'ombre dégringole dans les enfers, devient diabolique. Il est donc tout autant criminel, selon les principes de la nature et de la vérité, de vouloir s'élever au-dessus de soi que de se tenir au-dessous de soi. »

Ici donc, Tengo et Aomamé, les deux protagonistes du 1er tome, essaient de se retrouver, mais après une longue « mise en question ». Des personnages, qui ont tous un rapport – en bien ou en mal – avec les « Little People », ces entités mystérieuses exerçant un curieux pouvoir sur les hommes, les en ont persuadés, ou du moins, incités délicatement.
Tengo se rend compte qu'Aomamé fait partie de son être le plus profond, qu'elle a toujours été son « centre de gravité ». Et Aomamé hésite à quitter cette vie de solitude parce qu'elle sait que, quelque part, Tengo est là...

Ah l'amour, me direz-vous...Mais il n'y a pas que l'amour, ce roman n'est pas une bluette à l'eau de rose ! Ce roman oblige le lecteur à se questionner sur le sens de la vie, sur la connaissance de la vérité (mais quelle vérité ? ), sur les rapports difficiles entre les hommes, sur le pouvoir de la religion, quelle qu'elle soit, et surtout sur son propre vide intérieur...

Ouh là...je n'en dis pas plus, je risquerais de me casser la figure.
En tout cas, Haruki Murakami a l'art de faire vibrer une de mes cordes sensibles, de me questionner, de me bousculer, et même, de m'énerver. Car finalement, oui, par moments, j'avais envie qu'on m'explique ! Mais alors, ça signifie que je ne pourrai jamais comprendre ?!
Vite le 3e tome pour que tout s'éclaircisse !
Commenter  J’apprécie          490
Sans demi-mesure j'ai préféré le tome 2 au tome 1.
L'explication principale, c'est que dans ce deuxième opus, il y a eu plus d'action.
Je le comprends à présent, mais le tome 1 est l'installation et la présentation des divers personnages.
Il est évident que je suis impatiente de lire le tome 3… mais le temps et l'attente n'en seront plus que palpitants…
Je me suis aperçu (du moins c'est mon point de vu) que j'apprécie davantage les différents volumes en laissant écouler du temps entre chaque roman. J'aime y penser, découvrir d'autre monde et me replonger dans cet univers que je connais déjà…

Je vous dis à bientôt pour le troisième ouvrage et surtout…

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          461


critiques presse (1)
Actualitte
26 septembre 2011
Et même si la douce impression de rêverie domine et est un enchantement pour le lecteur, Murakami exprime notamment, avec une réalité assez crue, parfois violente, la profonde solitude des êtres, le pouvoir destructeur et avilissant des sectes auprès des personnes fragiles, la violence faite aux femmes. Un livre foisonnant, inénarrable, magique et voluptueux. Roman d’initiation, roman de confusion, de distorsion.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (225) Voir plus Ajouter une citation
Les créations d'importance ou les découvertes significatives réclament du temps et de l'argent. Bien sûr, il peut arriver que le temps ou l'argent ne suffisent pas à produire de belles réalisations. Mais ni le temps ni l'argent ne seront des obstacles pour vous. C'est en fait le total du temps dont nous disposons qui est limité. L'horloge fait tic-tac, maintenant aussi. Le temps s'écoule de plus en plus vite. La chance va vous échapper. Alors que si vous avez de l'argent, vous pouvez acheter du temps. Et donc, de la liberté. Le temps et la liberté, voilà ce que, grâce à l'argent, les hommes peuvent acheter de plus important.

p44
Commenter  J’apprécie          580
La plupart des hommes ne cherchent pas une vérité démontrable. Dans bien des cas, la vérité, comme vous l'avez dit, s'accompagne d'une grande souffrance. Et presque personne ne cherche des vérités douloureuses. Ce dont les hommes ont besoin, c'est de quelque chose de beau, d'agréable, qui leur fait croire, au moins partiellement, que leur existence a du sens. C'est sur ces bases que les religions se sont constituées.

p236
Commenter  J’apprécie          830
Bien entendu, la fillette de dix ans n'est pas capable d'expliquer logiquement d'où vient l'antagonisme entre les deux parties. Elle ne comprend même pas vraiment la différence entre la révolution et la paix. Elle a juste l'impression que la révolution est une façon de penser avec une forme plutôt pointue, alors que la paix est une façon de penser avec une forme plutôt ronde. Toutes les idées ont leur forme et leur couleur. Et tantôt elles croissent, tantôt elles décroissent, comme la lune. Voilà quel est le degré de sa compréhension.

p395
Commenter  J’apprécie          560
Tchekhov a dit que si un revolver apparaissait dans une histoire, il fallait que quelqu’un s’en serve.
- Qu’est-ce que cela veut dire ?
- Cela veut dire qu’on ne doit pas faire apparaître d’accessoire sans nécessité dans une histoire. Si un revolver apparaît, il est nécessaire qu’on s’en serve quelque part. Tchekhov aimait écrire des romans dépouillés de tout décor inutile.
- Et vous vous faites du souci à ce sujet. Si un revolver entre en scène, ne va-t-il pas être utilisé sans nécessité …
- Selon le point de vue de Tchekhov.
- Par conséquent, vous préféreriez ne pas me fournir cette arme.
- C’est dangereux et illégal. J’ajouterais que Tchekhov est un écrivain à qui l’on peut se fier.
- Mais il ne s’agit pas d’histoires. C’est quelque chose qui se passe dans le monde réel.
- Qui sait ?
Commenter  J’apprécie          280
Quand un grand nombre de personnes vivent ensemble, il est évidemment nécessaire que des règles soient instituées. Mais si l'on est obnubilé par un formalisme trop rigide, l'objectif originel finit par se perdre. Les règles et la doctrine ne sont que des commodités. L'important n'est pas le cadre mais ce qui est dedans.

p315
Commenter  J’apprécie          640

Videos de Haruki Murakami (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haruki Murakami
Pierre Földes a choisi d'adapter six nouvelles de l'écrivain Haruki Murakami dans son film d'animation "Saules aveugles, femme endormie". Pour conserver l'atmosphère de fantastique décalé et de mélancolie, Földes enchevêtre les histoires et suit le parcours de quatre personnages après le tremblement de terre et le tsunami qui ont touché le Japon en 2011.
#harukimurakami #littérature #animation
________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : japonVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus



Lecteurs (8449) Voir plus




{* *} .._..