Dire que j'ai payé 4 ou 5 € pour acheter ce petit machin, dont le résumé tiendrait sans peine sur un ancien ticket de métro, Je ne sais pas ce qui est le plus triste: qu'il y ait des auteurs pour confondre à ce point littérature et journalisme ; des éditeurs pour éditer ça. Et des gogos, comme moi, pour s' y laisser prendre.
Deux ou trois pages à sauver (l'anecdote concernant Foenkinos, lors une séance de signatures, alors qu'il cherche à damer le pion à Annie Ernaux; le tracé de la ligne 2 du métro parisien, qui épouse celui du mur des anciens fermiers généraux.
Mais l'exploration historico-urbanistique tourne court. C'est mentionné, voilà, c'est fait. Adieu vertiges!).

Bref, sur une idée de départ plutôt sympa, le résultat est vraiment…..pfffff! Je crois sincèrement que, sur le même postulat de départ, chacun des lecteurs de Laure Murat aurait pu faire plus fouillé, plus personnel, plus rigolo. Plus profond.
Emprunté en médiathèque le 11 février 2022

Une petite lecture amusante et plaisante...qui me rappelle une de mes petites manies liée à la curiosité et à la déformation professionnelle (libraire plusieurs décennies !!): repérer ,deviner les lectures des passagers dans les transports en commun,à l'esthétique des couvertures,aux formats ( lorsque je suis trop éloignée..)....C'est donc dans cet état d'esprit que Laure Murat s'est décidée de faire une enquête sans prétention sur les lecteurs du métro...

(:...)Alternance surprenante, incohérente. Comment peut-il passer de l'un à l'autre de ces livres si différents avec autant d'indifférence ? le titre qu'il ajoute à son énumération me livre la réponse :-Les Souffrances du jeune Werther-.Ce ne sont pas ses lectures personnelles qu'il consigne mais celles des usagers du métro.

De cet instant, comme frappée par une épiphanie,je décide ni plus ni moins de lui piquer son idée et de profiter de tous les trajets pour essayer de dresser une cartographie de la lecture souterraine. Cartographie aléatoire, non scientifique, récit impressionniste mieux qu'étude sociologique. (...)
La lecture,activité underground.(p.11)

Observations diverses...dont une très large présence du "Livre de poche" dans les mains de nos lecteurs "underground"....un bref passage en deuxième partie des lecteurs dans le métro américain, nettement plus rares; les passagers étant plus addicts à leur téléphone portable et aux jeux,etc.

Une idée très sympathique, offrant des surprises...Néanmoins très frustrée...car l'ensemble reste succinct .On reste franchement sur sa faim !!!!....
Dans une autre exigence,j'avais été très intéressée par son essai "Relire..."
Laure Murat est professeur à l'Université de Californie. Comme elle est en train de préparer une étude sur la relecture elle profite de son passage en France pour plonger dans le métro. On comprend que l'auteur vit dans les beaux quartiers et n'est pas adepte du métro. Elle y descend pour s'encanailler mais ce qui est un plaisir pour elle est une contrainte pour les autres. Quant mon amie me l'a envoyé [cet exemplaire] de Lausanne pendant le Confinement elle a noté:"après lecture je dirais: y'a pas photo! "365 fois" est plus vivant, plus agréable à lire..."
La couverture de ce petit livre m'a tout de suite interpellée lorsque je l'ai croisé par hasard à la bibliothèque. Ni une, ni deux, je l'ai embarqué avec moi !

L'auteur nous offre une cartographie de la lecture souterraine. Elle flâne dans le métro parisien, passe d'une ligne à une autre, scrute les rames, à la recherche de lecteurs et de livres. Elle consigne les livres croisés au fur et à mesure dans un petit carnet acheté à cet effet.

Un texte étonnamment drôle et poétique, qui se déguste, que dis-je, qui se dévore d'une traite. On y retrouve quelques anecdotes littéraires et réflexion sur la lecture. A mettre entre toutes les mains !
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Léger mais bien écrit, futile mais témoignant d'une curiosité piquante et d'une érudition solide, ce court essai est une friandise plaisante, voire indispensable pour les lecteurs assidus dans les transports ferrés en commun. Histoire de lever les yeux de son livre pour observer ses pairs avec connivence. le propos est un peu plus étoffé par quelques réflexions personnelles sur la lecture, avec l'autorité que confère l'activité de l'auteure, ainsi que deux incursions américaines, qui ajoutent une légère perspective supplémentaire.
L'idée est bonne : l'auteure fait l'inventaire des livres lus par les usagers du métro pour "essayer de dresser une cartographie de la lecture souterraine". Malheureusement tout cela est traité avec nonchalance (elle ne prend pas le métro si souvent) et avec un brin de suffisance (l'art de mentionner son réseau dans le monde du livre et son métier aux États-Unis, et parfois ridiculiser certains auteurs voire même les lecteurs). 100 pages remplies surtout de la vanité de celle qui écrit. le propos est vide, l'essai est creux. C'est bien dommage.
J'ai entendu parler de ce petit livre sur le blog le Salon de Mrs Pepys fin juillet et j'en avais parlé de manière assez enthousiaste à mon mari. Les derniers mois ayant été difficiles, il a sauté sur l'occasion pour me faire plaisir et il l'a inclus dans sa box littéraire fin juillet.

Et franchement, aussitôt reçu, aussitôt lu!

Il faut le dire, j'adore les livres qui parlent de livres, de réflexions littéraires, de pensées de lecteurs, de listes et de futures idées de lecture. J'étais donc sûre de trouver un certain intérêt à ce livre.

Si j'ai deux critiques à émettre, c'est tout d'abord son prix, qui est assez scandaleux je trouve. 8 euros pour moins de 100 pages, la maison d'édition se fait plaisir!

Et je trouve aussi ce documentaire beaucoup trop court…j'aurais voulu qu'il dure encore bien des pages, que son expérience soit plus longue et plus approfondie (qu'elle s'y consacre réellement un moment en fait!). Disons que je reste vraiment sur ma faim, c'est dommage!

A cause de cela, je suis obligée de le classer dans la catégorie « ni agréable ni désagréable », même si j'ai passé un bon moment ( une bonne heure quoi…), et c'est vraiment dommage. J'aurais vraiment voulu que cela soit plus qu'une sorte de passe-temps, une expérience sans conséquence, mais qu'elle se plonge véritablement dans cette idée. du coup, je ne peux même pas vous en parler longuement, sous peine de raconter tout le livre.

Surtout que ses réflexions sont plutôt agréables à suivre et intéressantes! J'aime beaucoup ce qu'elle dit sur la lecture numérique, qu'elle compare au livre de poche (et du scandale de sa naissance à l'époque, voir la citation!), sur les coïncidences qu'elle rencontre. On a envie d'en savoir plus!

A la fin du documentaire, elle liste tous les livres qu'elle a rencontré. On peut y trouver des idées de lecture. J'aime bien cette partie, surtout que c'est typiquement quelque chose que je fais, essayer de voir ce que mes voisins de transport en commun lisent. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Aussi bien des essais que des romans, des classiques que des best-sellers…c'est assez drôle à voir!

Quand je prenais les transports en commun, je lisais rarement de gros pavés ou des classiques dans les trains, ayant du mal à me concentrer s'il y a trop de mouvements et de bruits. Je privilégiais plutôt les petits livres plus simples et rapides. Mais je lisais plusieurs livres à la fois, donc cela me facilitait la tâche!

———————————-

Un tout petit livre que je prendrais plaisir à feuilleter de temps à autre quand je ne sais plus trop quoi lire et que je suis somme toute contente de pouvoir mettre à côté de mes livres sur la lecture.

Trop court et un peu trop cher, il y a des réflexions intéressantes et cela peut donner des idées de lecture. Mais je ne peux pas vous encourager à l'acheter les yeux fermés, feuilletez le avant à la librairie ou à la bibliothèque afin de ne pas être déçus.
Lien : https://writeifyouplease.wor..
Un petit documentaire très agréable à lire, presque sous forme de chroniques, qui liste les lectures des parisiens dans le métro. Un joli "portrait" de la littérature d'aujourd'hui qui nous permet un point sur la lecture et les lecteurs de 2015-2016.
Pendant des mois, Laure Murat a "espionné " les usagers- lecteurs du métro à Paris ou à Los Angeles, se tordant le cou pour identifier les titres et pestant contre les tablettes numériques ne lui livrant aucun indice. Plus que les résultats de l'étude de cette pratique, l'auteure n'est en rien une sociologue, elle le reconnaît volontiers, c'est l'esprit de ces pages qui a su me charmer,voire me faire rire !
Qu'elle analyse , un peu succinctement, il est vrai, les relations entre le corps du lecteur à son livre ou relate sa terreur à la perspective de lire le roman d'un auteur à succès que lui propose fort gentiment un lecteur interrogé, ce qui lui vaudra de descendre deux stations avant et vingt minutes à pied jusque chez elle, on se délecte à la lecture de ces 76 petites pages.
L'histoire ne dit pas si le livre de Laure Murat a lui même beaucoup été lu dans le métro.
Pendant son travail de recherche sur la relecture, Laure Murat en a profité pour piquer la lubie d'un passager du métro, lubie qui consiste à l'établissement de liste des livres lus dans le métro, justement. Ainsi, parallèlement à son livre intitulé Relire, enquête sur une passion littéraire, parait ce petit livre, Flaubert à la Motte-Picquet, d'à peine 96 pages et qui relate ses découvertes. C'est léger, c'est amusant, et je ne dis pas ça uniquement par que moi aussi je lis tous les jours dans les transports en public.

Dans ce livre on y croise Bégaudeau et François Bon - en vrai ! et des livres, parfois peu, parfois beaucoup, selon les lignes, les lieux - Paris, New-York, Los Angeles -, et aussi, bien sûr, des lecteurs, dont l'auteure tente dans quelques chapitres de dévoiler la personnalité à travers leur lecture. À la fin on trouve aussi une liste des livres vus durant cette petite enquête ludique : La vérité sur l'affaire Harry Québert, de Joël Dicker, lu par une jeune femme, alors que lors d'un autre voyage en métro c'est un homme, la trentaine, qui lit Bel-Ami de Maupassant, et un autre homme encore, lors d'un autre parcours, est lui plongé dans Comment parler des lieux où l'on a pas été ? de Pierre Bayard - presque une mise en abîme. Mais comme le sujet s'épuise vite, Laure Murat passe aussi en revue les publicités sur les livres qu'on voit dans le métro, dont elle dit que "l'indigence le dispute à la débilité" (page 39). On trouvera aussi un hilarant chapitre consacré à Foenkinos - peu apprécié de Laure Murat qui confesse toutefois ne pas l'avoir lu - qui décrit une séance de signature où l'auteur de la délicatesse discute avec son voisin de table dans le seul but de rallonger sa queue de fans pour dépasser celle d'Annie Ernaux qui signe aussi à une dizaine de mètres de lui... Ce passage du livre de Laure Murat ramène d'ailleurs à celui de François Bégaudeau, La politesse (dont je parlais il y a quelques mois, voir là).

Belle éloge de la lecture dans le métro, et de la lecture tout court, qui est devenue un phénomène presque underground, ce livre se lit avec grand plaisir, et donne, bien sûr, mille et une envies de (re)lecture.