Joëlle Touati (Traducteur)
EAN : 9782747020220
Bayard Jeunesse (21/02/2008)
3.5/5   8 notes

Willa Havisham dévore les classiques littéraires et les chocolats à la cerise ! A chaque anniversaire, elle forme le vœu que sa mère, Stella, organisatrice de mariages, trouve elle-même un mari. Mais, jusqu'à présent, ce souhait ne s'est pas réalisé. Dès que Stella a une aventure un peu sérieuse, elle déménage... En douze ans, elles ont habité différentes villes de la Côt... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai marié ma mèreVoir plus
Willa, ou Willafred pour sa mère, est une (pré-)ado très éveillée. Pleine de peps, de ressort, elle a cependant un gros point noir dans sa vie: son père est mort avant sa naissance et sa mère fuit les hommes qui se rapprochent trop d'elle, au point de déménager très souvent. Willa fait le voeux d'avoir un père un jour. Et elle va s'y employer de toutes ses forces. Surtout que Willa sent bien que le voisin n'est pas indifférent à sa mère et vice versa. Il faut donc que Stella, la mère de Willa, ne renonce pas au dernier moment, comme cela arrive depuis qu'elle est veuve. Ajoutons à cela que Stella est organisatrice de mariage et qu'on navigue dans les hautes sphères, vu que l'action se déroule à Cape Cod, endroit bien connu pour ses millionnaires et milliardaires en pagaille. Et on a tous les ingrédients d'un roman chick litt pour jeunes filles en mal de prince charmant.

Le tout se lit d'une traite sans laisser de trace. le récit est linéaire, sans surprise, ni bonne ni mauvaise (bien que le sujet est assez peu emballant, il est vrai). Tout est factice, les situations, les sentiments, les personnages. On pourrait l'écrire et le résumer sans l'avoir lu, tant on en voit passer treize à la douzaine dans la littérature jeunesse, quand ce n'est pas sur les chaînes de télévision. le seul attrait est le personnage de Willa, débridé, sympa, pleine n'énergie (mal dirigée), mais cela ne suffit clairement pas à sauver quoi que ce soit. le but d'un tel roman est de "passer un bon moment", mais j'ai de sérieux doutes sur cette capacité.
Stella, la mère de Willa élève sa fille loin de tout romantisme. Quand elles emménagent à Cape Cod, Willa est très contente, sa grand-mère habite juste à côté et pour la première fois, elle se fait une amie. Elle décide de tout faire pour rester.

A première vue, le roman semble léger. Mais j'ai apprécié plein de choses.
Evidement, bibliothécaire et surtout lectrice oblige, j'ai apprécié les références à la littérature. Notre héroïne est une lectrice !
Mais aussi les relations de Willa avec les autres et en particulier ses relations un peu tendues avec sa mère et celles plus complices avec sa grand-mère.
Les personnages sont sympathiques, il y a de l'humour.
Une histoire tout en tendresse et en humour qui aborde les relations mère-fille et montre comment vivre après un deuil.
Le roman m'a laissé un bon souvenir.
J'ai dévoré ce livre au moins des dizaines de fois et je ne m'en lasse pas pour autant. Magnifiquement bien écrit et passionnant. Chaque chapitre est annoncé par un extrait de livre ou de poésie. Cela rend le livre absolument magnifique.