AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Ecrits pour la radio allemande, Südwestfunk, entre 1979 et 1984, voici des réflexions sur l'Allemagne, la notion de patrie, l'environnement...
Une série d'admonestations et de plaidoiries en faveur d'une éthique de la responsabilité où le souci de soi passe par celui des autres et du monde.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Notre temps est à l'orageVoir plus

Video de Adolf Muschg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adolf Muschg
« L'auteur de ce livre […] vivait encore lorsque je reçus […] son manuscrit d'un ami libraire qui me demandait de l'examiner en vue de la publication […]. J'écrivis à l'auteur que j'avais rarement éprouvé à ce point le sentiment d'avoir lu un manuscrit nécessaire ; qu'avec ce sentiment, il m'était difficile de préserver ne fût-ce qu'un semblant d'objectivité critique. Que, dès lors, je ne m'en occuperais pas davantage mais que j'envoyais le manuscrit à un éditeur dont on pouvait attendre un jugement plus serein et aussi, éventuellement, une publication. […] […] L'éditeur envoya à l'auteur son accord écrit ; il n'expédia pas sa lettre par exprès, afin d'éviter au mourant toute idée de hâte, ce tact tomba dans le vide. En effet, le 2 novembre, quand je téléphonai à l'hôpital pour annoncer ma visite à Z., j'appris qu'il était mort le matin même. […] (Adolf Muschg)
« Fritz Zorn est le nom de plume de Fritz Angst (1944-1976) […], un écrivain suisse de langue allemande. […] Pendant une brève période, il a été professeur dans un lycée, jusqu'à ce que son cancer le force à abandonner cette profession. Il entame une psychothérapie et commence à écrire ses mémoires. Il a terminé d'écrire Mars en 1976 […], histoire de son cancer, de sa vie névrotique, de son impossibilité à aimer et à communiquer. […] »
« […] intuitivement je posais déjà le bon diagnostic car, selon moi, la tumeur c'étaient des « larmes rentrées ». Ce qui voulait dire à peu près que toutes les larmes que je n'avais pas pleurées et n'avais pas voulu pleurer au cours de ma vie se seraient amassées dans mon cou et auraient formé cette tumeur parce que leur véritable destination, à savoir d'être pleurées, n'avait pas pu s'accomplir. […] » (Fritz Zorn)
0:00 - 1er extrait 0:15 - 2e extrait 0:50 - 3e extrait 3:00 - Générique
Référence bibliographique : Fritz Zorn, Mars, traduit par Gilberte Lambrichs, Éditions Gallimard, 1979
Image d'illustration : https://nzzas.nzz.ch/kultur/zum-schreien-komisch-fritz-zorn-mars-adolf-muschg-ld.1427774?reduced=true
Bande sonore originale : Alexander Nakarada - Soft Interlude Soft Interlude by Alexander Nakarada is licensed under an Attribution 4.0 International (CC BY 4.0).
Site : https://www.free-stock-music.com/alexander-nakarada-soft-interlude.html
#FritzZorn #Mars #LittératureSuisseAlémanique
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}