(New Adult ? Romance) NYMPHALIS (13/08/2018)
3.5/5   10 notes
« Peut-on guérir les blessures du passé ? »

RÉSUMÉ :

Deux ans viennent de passer depuis le terrible accident d’Anna, le soir de ses dix-huit ans. Après de longs mois d’hospitalisation, elle a dû affronter la disparition de Léo, son petit ami de l’époque.

L’a-t-il abandonnée ? Personne n’a été capable de lui donner des réponses. Depuis, la jeune femme ne cesse d’être tourmentée à ce propos. Entre son corps mutilé et son ... >Voir plus
Que lire après Au-delà de nous : One can be twoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu ce livre avec un intérêt soudain pour cet auteur lorsque j'ai découvert sur NetGalley la couverture et le résumé de cette histoire. Parallèlement, il y en avait un autre de disponible mais c'est sur celui-ci que j'ai craqué.

Merci encore à NetGalley et à la maison d'édition Nymphalis que je ne connaissais pas encore pour ce SP.

Mon avis est un peu mitigé. D'un côté j'ai bien aimé l'histoire, mais de l'autre, je n'ai absolument pas adhéré à l'écriture, surtout au début.

Je pense que c'est dû fait qu'au départ, on se retrouve tout de suite avec une héroïne qui veut en finir avec la vie (bien que sa cause soit noble.) et à la manière de raconter les événements.

Pour rappel, Rebecca souhaite mettre en place un plan un peu morbide. C'est-à-dire de mourir de façon « propre » pour que sa soeur jumelle malade puisse bénéficier de son coeur.
Se dévalorisant beaucoup, elle se dit quelle ne manquera à personne et qu'au moins son image sera redoré auprès de ses proches (c'est le vilain petit canard!). Mais avant de passer à l'action, Becca souhaite finir une dernière tache. Elle souhaiterait séduire un homme qui serait l'idéal pour Laura, ainsi elle ne serait pas seule après l'opération.

À ce jeu, c'est telle qui est pris qui croyait prendre. Ce plan se retourne contre elle.
Force du destin, elle tombe sous le charme de l'homme quelle avait choisi. du coup, tout se complique. Elle est enfermée entre ses sentiments pour son pompier et l'amour pour sa soeur qui peut mourir très bientôt.

Notre héroïne en devient très mélodramatique et sans vous le cacher, j'avais envie de la secouer du début à au moins la moitié du bouquin. Lorsque finalement elle se retrouve à son tour à l'hôpital, j'ai inspiré et expiré très fort pendant quelques minutes. Enfin une pause. Plus de plaintes. J'avais l'impression d'être rentrée dans une bulle ou régnait enfin le silence.

J'ai toutefois craint quand même pour sa vie, et déplorer l'attitude des parents, complètement ignoble et insensible à sa survie.

Pour ce qui est d'abord de Julian, j'ai d'abord eu du mal à le comprendre. Après tout, il ne connaissait Rebecca que depuis très très peu de temps et sous son nom d'emprunt. Mais, après avoir longuement réfléchi, je pense que dans le contexte, il est tout à fait possible que les sentiments s'exacerbent ainsi. Tout se démultiplie en situation de crise, n'est-ce pas vrai?
C'est pour ça que j'ai d'ailleurs apprécié que l'auteur face la part des choses et mette en avant le décalage entre ses sentiments à lui et ses sentiments à elle.
Ce personnage reste pour moi la force vive de cette histoire. Il fait tout pour être là coûte que coûte pour Rebecca, même si cela doit lui en coûter, et que d'autres tentes de lui mettent des bâtons dans les roues.
Il est très courageux, et de part son métier c'est ce qu'on attend de lui. Par ailleurs, je souligne que quand même, j'ai regretté qu'il ne pète pas un peu plus les plombs. C'est vrai qu'il a appris à garder son calme pour pouvoir faire bien les choses, mais ce n'est, dans tous les cas pas un surhomme. Il ne faudrait pas l'oublier ! En tout cas, jamais je n'aurais pu avoir son self contrôle, vraiment chapeau!

Exercer une complicité avec notre héroïne et lui démontrer quelle n'est pas la femme qu'elle croit, s'était sûrement comme se battre contre le plus gros « incendie » de sa vie.

Pour conclure, c'est au final un livre sympa mais que je risque vite d'oublier. le style d'écriture ne m'a pas plus, je ne me suis pas identifier aux personnages et l'histoire ne m'aura pas transporté.
Ceci dit, cela ne veux pas dire que dans le cas ou je suis passé à côté de l'histoire, il en sera de même pour vous.J'ai trouvé qu'il contenait des petits passages assez touchant.
Je me répète peut-être mais je le dis en toute sincérité, c'est toujours avec plaisir de je retrouve les histoires de Céline Musmeaux qui me touche par sa plume merveilleuse. Ce roman est un peu différent des précédents car pour la 1ère fois, l'auteure nous offre une narration à 2 voix ce qu'i m'a transportée encore plus rapidement car on comprend mieux certaines situation et surtout on a enfin le ressenti des 2 personnages principaux simultanément.

Les personnages principaux son vraiment attachants et manquants surtout Rebecca qui est mon coup de coeur.

Rebecca est une jeune fille qui croque la vie à pleines dents ce qui l'a fait passer pour le vilain « ptit canard » de la famille, aux grands dam de ses parents et surtout son père qui ne se gêne pas pour le lui dire. Mais alors que tout allait bien pour elle, la terrible nouvelle de la maladie de sa soeur Laura va tout remettre en questions et Rebecca mettra en place un plan pour sauver sa soeur et « redorer » son image auprès de ses parents. On voit là que derrière son air enjoué, Rebecca est une jeune femme fragile et qui culpabilise du sort de sa Laura. Elle m'a beaucoup émue car avec son mal-être et sa tristesse, elle doit faire face aux comportements plus que déplacés de son père (grrrrr je l'aurai bien étripé celui-là pour qu'il se rende compte d'à quel point il fait souffrir sa fille et on dirait qu'il en prend un malin plaisir). Mais une rencontre, qu'elle a initié pour sa soeur, va tout changer même si elle commence sur des mensonges ? Rebecca réussira-t-elle à mener à bout son « plan » ? Écoutera-t-elle enfin son coeur plutôt que sa raison ?

Julian, s'il était un personnage de conte, aurait tout du preux chevalier arrivant sur son fidèle destrier pour sauver la princesse en détresse. D'ailleurs c'est vraiment un jeune homme altruiste, protecteur qui met sa vie en péril pour sauver celle des autre. En effet, il est pompier et son travail c'est sa vie. Comment en est-il arrivé à ce choix de carrière ? Dès sa 1ère rencontre avec Rebecca, qui lui mentira sur son identité, il semble comprendre que derrière l'humour et le fort caractère de cette dernière, se cache une jeune femme blessée et fragilisée et il fera tout pour découvrir ce qu'elle cache ! Mais rien ne sera simple pour eux car Rebecca n'est pas vraiment stable et certains événements viendront les blesser et le perturber. Julian devra s'armer de patience et j'avoue qu'il m'a beaucoup émue et touchée.

Les personnages secondaires sont importants à l'histoire mais je ne m'étendrai pas sur eux car je préfère vous laisser les découvrir et vous en faire votre propre opinion. Je peux juste vous dire qu'un des personnages m'a donné du fil à retordre car je n'arrivais pas trop bien à le cerner et un autre m'a beaucoup énervée et j'aurai bien fait un meurtre grrrrr

L'histoire est forte, intense et m'a bien souvent tirée quelques larmes. En effet, les thèmes abordés sont lourds de sens et parfois un peu sombre : maladie, mort, greffe, suicide, don d'organes… Mais Céline Musmeaux arrivent à les aborder sans rentrer dans le « crash » et cela ne pourra que vous remuer. Elle nous montre que quelques soient les événements durs et bouleversants qui se mettront sur notre chemin, il y a toujours une lueur d'espoir à laquelle se raccrocher.

La plume de l'auteure est toujours aussi belle, toute en sensibilité, prenante et surtout envoûtante. Je ne me lasse pas de découvrir à chaque fois ses romans car jusqu'à présent, elle a toujours su m'emporter dans son univers.

Vous l'aurez compris, je vous conseille de découvrir sans plus attendre ce superbe roman qui vous fera passer par une grande palette d'émotions.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Je dois avouer que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman d'amour qui m'a autant bouleversé.
Il est impossible de rester insensible face à cette histoire, tellement elle nous prend aux tripes.
Ce nouvel ouvrage de Céline Musmeaux reprend les ingrédients qui ont fait son succès : l'amour, les histoires invraisemblables, les drames, l'espoir.
Serait-on prêt à se sacrifier pour sauver la vie d'un proche? Voici la question qui est au coeur de ce roman.
Rebecca, 19 ans, est une jeune femme qui prend la vie au jour le jour, sans réel avenir ou projet personnel. Cet état d'esprit l'a notamment éloigné de sa famille et surtout de sa soeur jumelle Laura. Cependant Rebecca va se remettre en question le jour où on va lui annoncer que sa soeur est sur le point de mourir si elle ne reçoit pas au plus vite une greffe de coeur.
Dans un élan de culpabilité, Rebecca décide d'offrir à sa soeur une chose dont elle estime ne pas mériter : son propre coeur. Ainsi Rebecca va essayer par tous les moyens de mettre au point son plan, duquel elle ne sortira pas vivante. Mais peut-on prévoir l'avenir et contrôler chaque élément qui s'impose à nous?

Céline Musmeaux est une véritable magicienne dans la façon de nous embarquer dans ces histoires d'amour, plus bouleversantes les unes que les autres. Cependant chaque histoire demande réflexion sur notre propre existence et amène le lecteur à se poser les véritables questions de la vie.
Et bien voilà, c'est fait, je viens de lire mon deuxième livre de Céline Musmeaux et cette fois-ci, je n'ai pas été déçue de ma lecture. Ce roman, je l'ai lu presque d'une traite tellement j'ai eu envie de découvrir les tenants et les aboutissants de la vie des protagonistes. J'avais eu beaucoup de mal avec le premier livre de l'auteur, mais avec celui-ci, tout a été autrement.

Tout commence avec une jeune femme qui apprend que sa soeur jumelle doit avoir une greffe de coeur si elle veut continuer à vivre. En sachant cela, et en ayant une très mauvaise opinion d'elle-même, Rebecca prend la décision de mettre fin à sa vie pour ainsi pouvoir donner son coeur à sa soeur. Mais Rebecca ne savait pas encore que l'amour allait montrer patte blanche et lui donner une raison de vivre et de prendre goût à cette vie.

Dans l'ensemble, des personnages qui sont plutôt bien trouvés avec chacun un caractère bien à lui. Bien que le personnage féminin principal semble quelqu'un de fort, elle donne l'impression d'être assez faible par la suite et j'ai trouvé cela dommage, même si l'auteur a mis cela sur le compte de son traumatisme, j'ai été un peu déçue par son personnage. Nous avons aussi les parents de Rebecca qui m'ont fait une très mauvaise impression car entre le père dont je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi il en veut autant à sa fille et la mère que l'on voit très peu mais qui ne réagit même pas en voyant le comportement de son mari envers leur fille, cela m'a conduite à ne vraiment pas aimer ces personnages et à ne pas vraiment les comprendre et expliquer qu'ils aient pu en arriver à ce stade.

Pour ce livre, l'auteur nous fait comprendre, au travers de ses personnages, que tout ne se passe pas forcément comme on le prévoit. Entre la mort, la vie et l'amour, tout est réunit pour nous faire accepter la mort mais aussi toutes les autres choses qui jalonnent une vie. J'ai vraiment pris plaisir avec ce livre, à découvrir la vie des personnages qui sont assez attachants, bien que quelques fois j'ai eu envie de les secouer afin qu'ils se bougent.
J'ai quand même eu, par moments, la sensation, vers la fin surtout, que le livre se trainait en longueur, et j'ai trouvé cela un peu dommage, car sinon tout était assez bien et donnait envie d'en savoir plus.

En conclusion, je trouve que c'est un livre à lire car il est pas mal dans l'ensemble. Et en plus, j'ai trouvé que ce livre pourrait peut-être aider certaines personnes qui peuvent se retrouver un peu dans la même position que Rebecca et qui se posent des questions sur leur vie. En tout cas, on peut facilement s'identifier à elle. Alors, bonne lecture à tous.

Lien : http://uneenviedelivres.blog..

Thème : Romance / Maladie

Format de lecture : EbookAu delà de nous

Maison d'édition : Nymphalis

Date de parution : 15 Aout 2018

Prix : 5.99€ (sur amazon)

Résumé:

ELLE A TOUT PREVU …. SAUF DE TOMBER AMOUREUSE…

À dix-neuf ans, Rebecca brûle la vie par les deux bouts. Fêtarde, elle a abandonné ses études pour traîner avec ses mauvaises fréquentations.
En passant donc par tous les excès, elle s'attire la colère de sa famille et s'en éloigne.
Alors, quand on lui annonce la maladie de sa jumelle, son monde s'effondre.
Pourquoi est-ce tombé sur elle ? Pourquoi n'est-ce pas elle dans ce lit d'hôpital ? Tout un tas de questions envahit la jeune femme.
Elle est l'échec tandis que Laura est la réussite. Cela ne doit pas se passer ainsi.
Rebecca décide qu'elle sera la donneuse qui sauvera sa soeur. Elle va se sacrifier en lui offrant le coeur dont elle a besoin pour continuer à vivre.
Elle prépare dès lors un plan machiavélique pour séduire l'homme idéal dont Laura aura besoin après l'opération.
La chasse est ouverte, la proie serrée, mais l'amour se commande-t-il vraiment ?

Mon avis :

L'émotion est à son comble lorsque je commence la chronique de ce roman….

Nous voici plonger, dans l'histoire Rebecca.

Jeune et jolie jeune femme de 19 ans qui profite un peu trop de la vie…Mais derrière cette pleine de tourments, se cachent une détresse aussi bien sentimentale que familiale qu'elle essaie de cacher derrière sa carapace de femme forte et indépendante…
Jusqu'au jour où un terrible aveu va la chambouler, et SURTOUT une rencontre qui va TOUT changer…

Julian…L'homme de la situation en tout genre….Pompier de profession, il protège les autres mais qui le protège lui? Qui prend soin de lui?
Jeune homme plein de principes mais dont la vie va chambouler suite à sa rencontre avec une jeune femme aussi belle que troublante…

La suite est à découvrir sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..

Je n'y crois pas...
Livide, je quitte le service où ma soeur vient d'être hospitalisée. En attendant l'ascenseur, j'accuse le coup.
Je la savais fragile, mais de là à choper une merde pareille...
Lorsque l'ascenseur arrive, j’entre et je me cale au fond.
"Cardiomyopathie dilatée". C'est quoi ce nom barbare pour dire que le coeur de ma jumelle peut s'arrêter d'un instant à l'autre?
J'agite nerveusement mes cheveux.
C'est injuste! Laura ne mérite pas ça. Elle est ultra sérieuse. EN dix-neuf ans, elle n'a jamais été en retard en cours. Jamais un pas de travers! Alors que moi, je les accumule. J'ai passé mes deux dernières années à faire les quatre cents coups. J'ai arrêté la fac. J'ai bu à m'en rendre malade simplement pour m'amuser. Ma vie se résume à faire la fête et à joindre les deux bouts en faisant des petits boulots. Je suis le vilain petit canard. Elle est la blanche colombe...
Il sourit. Je n’ai jamais vu un si joli sourire à la fois pudique et moqueur. Il me déstabilise. Cependant, cela me conforte dans l’idée qu’il sera parfait pour Laura. Je lui rends son sourire. J’agite mes cheveux en le pointant du doigt.
Cet homme pourrait être le mien. Il n’est pas du tout mon style. Il est trop sensible et droit pour moi. Pourtant, il m’inspire confiance. En quelques heures en sa compagnie, je me suis sentie vulnérable et vivante à la fois. J’en viens presque à regretter de devoir mourir. Mais mon sacrifice sauvera une vie alors que me montrer égoïste ne fera que blesser les gens qui m’entourent, en commençant par Julian…
Je n’ai jamais ressenti le besoin de faire quelque chose. Je crois que c’est la première fois qu’il me prend l’idée d’aider quelqu’un. Je suis une égoïste, amoureuse de sa liberté au point que même mes parents ne veulent plus entendre parler de moi. Je pensais être heureuse en faisant tout ce que je désirais. Mais c’est une course en avant qui s’arrêtera dans trois semaines par mon dernier coup d’éclat…
Ce soir, c’est lui qui mène la danse et qui me démontre que le timide pompier que j’ai pris pour un pigeon n’est peut-être pas aussi faible que je l’ai cru. Il me tient, mais c’est moi qui devrais le tenir. Je sens que les prochaines semaines vont me marquer au fer rouge. En guise de dernières volontés, j’aurai réuni un mec et une fille bien…