AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033800538
382 pages
Nymphalis (15/11/2016)
3.53/5   19 notes
Résumé :
? Amour ? Fin de l'adolescence ? Drame - DépressionRetrouvez les douceurs et les douleurs de l'adolescence « Aucune lumière ne peut m'atteindre. Je suis perdue dans mes abysses intérieurs. » RÉSUMÉ : Depuis la mort de son frère aîné dans un accident de la route, Chloé est rongée par la culpabilité. Chaque jour, elle s'enfonce un peu plus dans sa noirceur.Alors qu'elle fait difficilement face à sa peine et à ses nombreuses angoisses, toutes ses amies lui tournent b... >Voir plus
Que lire après Ce silence qui nous sépareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cela ne va pas être simple de vous donner mon avis, car ce livre m'a vraiment bouleversée par les thèmes abordés qui m'ont touchée en plein coeur… Je suis la maman d'un frère et d'une soeur, cette même soeur qui a subi un harcèlement à son entrée au collège et évidement, il était impossible pour moi de faire abstraction de ces paramètres lors de ma lecture.

Chloé était une jeune fille pleine de vie, jusqu'à ce fameux jour où elle perd son frère dans un accident de voiture…

La vie ne lui fera alors aucun cadeau ! Ses parents très affectés par le décès de leur fils, feront leur deuil, chacun à leur manière, en oubliant intentionnellement ou pas, qu'ils ont encore une fille…

A la maison, rien ne va… Au lycée c'est encore pire…

Chloé n'a vraiment personne pour la soutenir, même sa meilleure amie Alysson lui tourne le dos en la laissant dans les méandres de son désespoir…

La voyant faible, ses camarades vont lui faire subir un enfer ! Elle souffre tellement, qu'il lui est impossible de se défendre. Ou peut-être qu'elle ne le souhaite pas… Son frère est mort, et elle se sent coupable de ce fait, alors subir cette maltraitance, peut-être est-ce mérité au fond…

C'est alors qu'elle va sombrer dans les abysses sans fin de son mal être. Tout n'est plus que noirceur et douleur. Pourquoi vit-elle encore ? Pourquoi cette angoisse ne la quitte pas et la fait tant souffrir ? Chloé est de plus en plus dépressive, elle a du mal à garder la tête hors de l'eau. Des idées noires ne la quittent pas, mais peut-elle refuser de vivre alors que son frère, lui, n'a pas eu ce choix ?

Toujours est-il qu'une personne va lui tendre la main. Sûrement pas la personne à laquelle elle aurait pu s'attendre et encore moins le désirer. Tom Fisher, le caïd du lycée va tout doucement essayer de l'approcher comme il pourrait s'approcher d'un oisillon blessé, avec ruse et tendresse.

Mais est-ce pour lui venir en aide ou profiter encore plus de sa situation ? Pourquoi lui prêter de l'attention alors qu'elle n'est « rien » plus rien. Chloé ne veut pas qu'il s'approche d'elle, bien qu'il soit très attirant, elle ne peut lui accorder sa confiance et refuse tout contact...

De toute façon, même si elle venait à décider du contraire, ce garçon est si lumineux qu'elle aurait peur qu'il ne s'éteigne à ses côtés…

La mort d'un proche et le harcèlement scolaire, deux peines en une que Céline Musmeaux a su décrire à la perfection ! Sa plume m'a saisie dans son roman qui est narré tel que Chloé aurait pu l'écrire dans son carnet, avec ses propres mots, sa propre peine et toute sa douleur.

L'auteure qui maîtrise parfaitement le sujet, malmène nos protagonistes de sa plume et notre coeur par la même occasion. Et ce, jusqu'à m'en avoir fait couler des larmes. On pourrait penser quelques fois qu'elle se répète mais non, elle renouvelle tout simplement l'état d'esprit dans lequel se trouve Chloé. Tout ce qui est décrit fait partie du cheminement de l'ombre vers la lumière, si lumière peut-il y avoir un jour.

Il faut savoir qu'un dépressif est inaccessible aux autres, ce qu'il se passe dans sa tête ne peut être compris. On va dire d'un dépressif qu'il n'a qu'à se bouger, se relever et aller de l'avant mais cette torture émotionnelle qui les empêche de vivre est réelle ! Les douleurs psychosomatiques le sont aussi. Je vous laisse imaginer alors l'état d'esprit d'un adolescent prêt à commencer sa vie d'adulte…

On espère pour Chloé, on veut y croire, mais le chemin est très difficile. le soleil peut-il briller à nouveau dans sa vie et dans son coeur ? Tom va-t-il briser ce silence qui les sépare ? Je vous laisse découvrir cette histoire par vous-même, en gardant en mémoire que malheureusement, cette romance est aussi une réalité de la vie…

Merci Céline pour ta confiance et merci pour ce moment de lecture très intense en émotions ;)








Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Commenter  J’apprécie          20
L'héroine, 16 ans vient de perdre son grand frère duquel elle était très proche. Elle lutte entre un père qui s'alcoolise, une mère qui lui demande d'être forte, et des "amis" qui montrent peu d'empathie... sans compter les profs qui la poussent à bout
Devenue le bouc émissaire du lycée, sans espoir et dépressive elle rencontre le bad boy du lycée

J'ai énormément eu de mal avec ce livre.
Déjà les états d'âmes sans fin de l'héroïne prend une place importante dans le livre sans pour autant apporter des éléments importants à l'histoire. Sans compter que ses pensées sont stéréotypées et sans profondeur réelle
De plus, la réaction des proches est complètement incompréhensible, rendant la situation de l'héroïne complètement irréelle et peu réaliste.
Commenter  J’apprécie          80
Poignant et bouleversant ; voici les mots qui me viennent à l'esprit pour parler de cette histoire.
Ce silence qui nous sépare est le deuxième roman de Céline Musmeaux que je lis et je dois admettre qu'elle sait vraiment imprégner ses récits de diverses émotions, ce qui a pour résultat de nous offrir des histoires magnifiques qui nous atteignent en plein coeur.
Mais avant de vous parlez de mon ressenti, laissez moi vous parler un peu de l'histoire et de ses personnages.

Dès les premières lignes on est propulsé dans les pensées et dans le sentiment de mal-être de Chloé. Son grand frère, Alexis, est décédé il y a très peu de temps dans un accident de voiture et depuis Chloé est dans un état second, sa vie s'est effondrée. Ses amies l'ont abandonnées, ses parents la mettent de côté et elle a l'impression que tout le monde parle dans son dos et la dénigre.
Chloé est anéantie, elle est comme morte. La culpabilité ainsi que la tristesse la ronge et la noirceur la submerge. Elle n'a plus goût à rien, Chloé est en détresse et personne n'a l'air de s'en soucier.
Personne sauf peut-être Tom Fisher, le mec qui a la plus mauvaise réputation du lycée. Entre gestes attentionnés et regards appuyés, la jeune fille va se poser mille et une question à son sujet et son comportement va l'intriguer.
Pourquoi s'intéresse t-il à elle de cette manière? Est-ce juste de la pitié? Ou pire joue t-il avec elle?

Chloé et Fisher sont aux antipodes l'un de l'autre. Elle est sombre, blessée, renfermer sur elle même tandis que lui est populaire, bavard et il "brille de mille feux".
A force de persévérance va t-il réussir à lui apporter de la lumière dans sa vie? Toute ombre a besoin de sa lumière, mais Chloé va t-elle accepter que Fisher soit la sienne?

Au cours du récit, Chloé va mener plusieurs combat qui vont la rendre de plus en plus faible. Je dois dire que je me suis beaucoup inquiétée pour elle et durant toute ma lecture j'avais un mauvais pressentiment, mais je ne vous dirai pas si il était justifié ou non 😏

Céline Musmeaux a encore réussie à m'émouvoir avec son histoire et ses personnages. L'auteure maîtrise ses mots à la perfection de façon à nous faire vivre des moments bouleversants, angoissants mais également des moments tendres et passionnés. Les pensées de Chloé sont émouvantes, douloureuses et je dirais même par moment déchirantes.

Une des choses qui m'a le plus marquée dans l'histoire c'est le comportement de certaines personnes envers Chloé, surtout se qu'elle va subir au lycée. Je n'en dirai pas plus mais l'auteure m'a marquée avec ces instants où notre héroïne était sans défense, rabaissée et humiliée.
Mais Céline Musmeaux, à travers ses lignes, va nous faire passer un message fort, un message touchant qui donne à réfléchir ; Tout ce qui se brise peut être réparé même s'il ne reprend pas sa forme initial. J'ai conscience de spoiler un peu le roman mais je ne pouvais m'empêcher de vous parler de ce message afin de vous montrer à quel point cette histoire n'est pas une histoire ordinaire, je la considère également comme une belle leçon de vie.

Une histoire d'amour tendre, câline et passionnelle où une jeune fille persécutée, assombrie et anéantie va se murer dans son silence et où un jeune homme amoureux mais secret va tout faire pour faire revenir la lumière dans la vie de son âme soeur.
Lien : http://addiction-livresque.b..
Commenter  J’apprécie          10
Une vraie pépite, ce roman! Il m'a rarement été donné de lire quelque chose d'aussi mauvais, c'est un florilège!!! Je commence par l'histoire, totalement absurde. Une jeune fille qui se fait harceler par sa meilleure amie parce que son frère est mort, je ne vois pas bien. de plus, difficile de ressentir de l'empathie pour le personnage principal, qui passe son temps en mode Caliméro, à chouiner par que tout le monde, il est trop méchant avec elle!!! Non mais, sérieusement! La cerise sur le gâteau, c'est quand même l'écriture, un vrai régal. Nul besoin de la commenter, elle se suffit à elle-même. Quelques exemples:
Je suis la noirceur réincarnée. Incarnée, peut-être?
Je grignote un paquet de galettes en guise de repas. J'ai la flemme d'aller me chercher quelque chose de plus constituant… Consistant?
Il profite de ma stupeur pour me soulever par les cuisses. Trop fort, le mec!!!
Je porte toujours sa veste de survêtement. Je n'ai pas honte d'être sexy devant lui. Bah oui, quoi!!!
J'ai cru rêvé en lisant ce bouquin, j'ai bien ri mais c'était peut-être pas trop le but...
Commenter  J’apprécie          11
Cette histoire est une grosse déception. Je n'ai pas du tout apprécié l'écriture, il y avait trop de description d'action, j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas assez les émotions. J'ai été dans l'incompréhension du début à la fin. Pour moi ça n'avait ni queue ni tête.

Je n'ai pas du tout compris toute la méchanceté qui entourait Chloé, que ce soit les ados ou les adultes. Elle est en plein deuil, et aucuns des personnages n'a de tact, j'ai trouvé ça trop, dans l'abus. Chloé ne sait pas ce qu'elle veut, elle a peur de faire souffrir Tom mais je l'ai trouvé trop indécise. J'ai été révoltée à certains passages, vraiment je n'ai pas du tout compris les revirements de situations.

Le seul point positif que je trouve c'est le personnage de Tom, qui s'est accroché à Chloé et qui l'a vraiment aidé, qui a été présent.

Je trouve que la trame a du potentiel mais que c'est très mal exprimé, ou alors c'est pour un public beaucoup plus jeunes, même si je trouve qu'il y a certaines phrases un peu douteuses...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C’est mon esprit qui crée ces douleurs. Pourtant, je les éprouve si violemment. J’ai peur de bientôt mourir, que ce soit par mes actes ou à cause de ces souffrances que je ressens…
Je dois penser à autre chose. Oui, je dois me focaliser sur quelque chose d’extérieur. J’inspire et j’expire. Le cours ne m’intéresse pas. De toute manière, j’aurai une note moyenne, car je suis quelqu’un de médiocre.
Commenter  J’apprécie          10
Je me sens perdue sans Alexis. Je suis comme une naufragée à la dérive depuis sa mort. Le bateau a coulé.
J’attends de manquer de vivres pour disparaître lentement sur mon îlot…
Commenter  J’apprécie          30
Ne laisse personne te dévaloriser ou au contraire trop te complimenter. Méfie-toi des hommes au lycée. Ce ne seront plus les mêmes garçons qu’au collège. Ils attendront autre chose de toi et ils tenteront tout pour l’obtenir.
Commenter  J’apprécie          20
L’important ce n’est pas l’apparence que l’on avait au départ, c’est celle que l’on prend après avoir rencontré des difficultés.
Commenter  J’apprécie          20
J’aimerais m’enfermer dans une coquille pour que personne ne puisse plus me blesser et encore moins se moquer de moi.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Céline Musmeaux (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Céline Musmeaux
Un baiser sucré pour le coeur d'un garçon
autres livres classés : sentimentalVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}