NYMPHALIS (Autre)
EAN : 978B07XXRM4GT
(Soft Romance®) NYMPHALIS (15/08/2020)
4.33/5   6 notes
« Quand un zèbre rencontre un âne ! »

Eva est particulière. Derrière son indifférence au monde qui l’entoure se cache une grande sensibilité qu’elle n’exprime qu’à travers les poèmes qu’elle écrit.

Son univers se voit brusquement bousculé lorsqu’un garçon qu’elle ne connaît pas lui demande de sortir avec elle. Il a tout d’un âne à ses yeux. D’ailleurs, il est assez bête pour l’aborder et croire qu’elle va accepter sagement sa prop... >Voir plus
Que lire après Nos irrésistibles différencesVoir plus
Une très belle histoire qui m'a beaucoup touchée tant le mal être de l'héroïne est flagrant et prenant. J'ai eu bien souvent envie de la prendre dans mes bras pour la réconforter et surtout y a eu des gifles qui se sont perdues pour certaines personnes grrrrr mais je ne vous en dirai pas plus.

Eve est une jeune fille de 17 ans timide, renfermée sur elle même car elle ne "comprend" pas le monde qui l'entoure et même pire elle semble être incomprise de son entourage surtout sa propre famille. Comme personne ne la comprend elle en arrive à se persuader qu'elle a un très gros problème, allant même jusqu'à penser qu'elle pourrait être folle. C'est sûr que son comportement peut parfois être déroutant car elle vit et ressent tout intensément : elle peut être colérique et d'un coup devenir triste, a des réactions que l'on pourrait parfois qualifier d'hors norme... Ce n'est pas sa soeur qui la soutiendra car cette dernière est une vraie garce avec Eve car elle ne fait que la dénigrer, se montre très méchante et perfide surtout. Grrrrr que j'ai eu envie de l'étrangler par moment. Et justement dans ces moments-là j'avais envie de secouer Eve pour qu'enfin elle se "réveille" et se défende.

Dans cette vie "maussade" pleine de solitude, où elle confie ses maux par des mots qu'elle écrit sur les réseaux sociaux, le destin semble vouloir lui apporter un peu de bonheur en la personne de Luka. En effet, alors qu'elle fera tout pour le repousser car elle ne comprend pas comment un gars comme lui, qu'elle considère pourtant comme un âne lol, pourrait s'intéresser à elle, ce dernier fera tout pour qu'elle se sente bien et s'ouvre enfin aux autres et à lui en 1er lieu. Il faut dire que cette rencontre va chamboulée sa vie et surtout attirer son attention à force de persévérance et persuasion. Ce dernier va faire naître en elle une multitude d'interrogations en elle. Qui est-il ? Pourquoi s'intéresse-t-il à elle ? Ne va-t-il pas se lasser d'elle ?

Le personnage d'Eve est assez complexe car elle manque énormément de confiance en elle, et surtout elle reste très souvent dans sa bulle car c'est là où elle se sent le mieux. Dès le début de l'histoire on voit qu'elle se sent différente et on s'en rend compte nous aussi en quelque sorte mais on va vite comprendre qu'elle cache une grande sensibilité mais aussi beaucoup de choses, comme son mal être entre autre, dont elle ne parle à personne... sauf à Luka qui a l'air de la comprendre et saura l'amener à s'ouvrir... Grâce à lui elle va apprendre à aimer mais aussi à être aimer. Elle va enfin se laisser vivre comme les jeunes gens de son âge et surtout elle se laissera pour la 1ère fois de sa vie porter par ses sentiments. On peut dire qu'elle va enfin se découvrir à travers lui. Elle m'a beaucoup émue et touchée car on ressent qu'elle porte beaucoup de souffrances en elle !

Luka c'est mon chouchou de l'histoire. Il est lycéen et fréquente le même lycée qu'Eve. Bien que cette dernière n'ait jamais vraiment prêté attention à lui, ce ne semble pas être le cas de ce dernier qui a comme qui dirait "craqué" sur elle depuis un ptit moment déjà. Alors que c'est les grandes vacances et qu'ils se croisent assez souvent à la piscine, il fera enfin le 1er pas pour l'aborder mais je pense qu'il n'était pas préparer à ce qui l'attendait.... car oui, il a été assez bête de croire qu'il lui suffisait de l'aborder et la faire rire pour qu'elle lui tombe dans les bras mais la jeune fille ne cessera de le repousser. Mais c'était sans compter la détermination de ce dernier qui sera prêt à tout pour qu'elle s'ouvre à lui mais aussi et surtout au monde qui les entoure.

En tant que jeune homme gentil, jovial, adorable, bout en train, il est toujours entouré de ses meilleurs amie Florian et Tristan et profite de ce que la vie lui offre. Il sera très intriguée par la jeune fille mais également par ses secrets qu'il espère pouvoir mettre à jour afin de pouvoir l'aider et pour cela, il va y mettre toute son énergie, sa patience et surtout ce sentiment très fort qui naît au fond de lui. Serait-ce de l'amour ?

Le personnage de Luka est formidable et a le rôle du petit ami idéal. En effet, il est prévenant, persévérant aussi et malgré son jeune âge, quand il le faut, il sait prendre ses responsabilités. J'ai été touchée par sa persévérance à aider Eve à s'épanouir, d'ailleurs il ne la laisse pas tomber quoi qu'il arrive et surtout il arrive toujours à lui remonter le moral... quand le besoin se fera ressentir, il n'hésitera pas à demander de l'aide à ses amis mais également ses parents de qui il est très proche.

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire. Par contre j'ai eu du mal à comprendre le comportement du père d'Eve. Je veux bien que parfois on puisse se sentir démuni face à un enfant "différent", présentant un certain mal être ou un comportement "étrange" mais on cherche à comprendre et pas seulement à le réprimander. Concernant Fiona c'est bien dommage que l'auteure n'ait pas plus expliqué l'origine profonde de son comportement car j'ai vraiment eu du mal à la comprendre.

"Nos irrésistibles différences" est une histoire poignante et émouvante entre 2 ados que tout semble séparer mais qui au final vont se rendre compte que leurs différences fera également leur complémentarité. Petit à petit ils vont apprendre à se connaître, se rapprocher, s'apprécier et même s'aimer au final. Mais de nombreuses embûches vont les attendre et ils devront se montrer forts et souder pour les affronter sans y "laisser des plumes".

Ce roman traite de thèmes assez forts mais abordés avec beaucoup de finesse et surtout de justesse tels que les différences, l'acceptation de soi, le mal être adolescent... et bien d'autres. Des "soucis" qui peuvent toucher de nombreux enfants sans que l'on ne sache exactement quelles pourraient en être les causes. La communication est importante, on le fera bien à un moment dans l'histoire, car ça aurait pu avoir des conséquences dramatiques si personne n'avait capter le mal être d'Eve et que Luka n'avait pas tout fait pour l'aider par amour.

La plume de Céline Musmeaux, que je suis depuis de nombreuses années maintenant, est toujours aussi belle, pleine de sensibilité, touchante, émouvante, prenante et surtout elle devient vite addictive. L'auteure nous fait passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses qui m'ont donné l'impression d'être sur de vraies montagnes russes.

En conclusion, je vous invite à découvrir cette merveilleuse histoire qui ne pourra vous laisser de marbre.

Un grand merci à Céline Musmeaux pour cet agréable moment de lecture et toutes les émotions que me procurent à chaque fois tes écrits.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Et hop, un livre de Céline Musmeaux de plus.
Je découvre petit à petit cette auteure.. au fur et à mesure de mes lectures, je me découvre un réel coup de coeur pour son écriture.

Ce livre est encore un coup de coeur pour moi.
Je l'ai dévoré en deux jours (oui pas plus vite car je travaille malheureusement lol).

C'est la rencontre de Luka et Eva. Lui, un sacré clown, avec pour mantra une sacré autodérision et elle, timide et réservée qui manque cruellement de confiance en elle et en les autres. Ces deux personnages sont attachants de par leur caractère.
Lui est tenace, joueur, rigolo un peu foufou. Elle a peur de la vie, peur du monde, peur de décevoir. Elle a l'impression de ne pas être à sa place.

Une rencontre qui bouleverse, qui unit, qui soude et qui explose de moments de bonheur. Une rencontre qui va pousser l'un à se battre pour l'autre, se battre pour se créer une histoire, un avenir et des souvenirs. Une rencontre qui va tout chambouler.
ENORME COUP DE COEUR !!! Pourquoi ? Parce que je suis une personne hypersensible et aussi un zèbre et que j'ai pu m'identifier à cette histoire mais surtout à Eva. Je me suis vue au travers de ses émotions instables, de sa culpabilité, son masochisme, sa colère… J'ai vu et reconnu toute cette souffrance qui la dépasser et je remercie infiniment l'autrice pour ce livre très bien développer et qui nous amène bien plus loin qu'une simple romance ! Il nous amène à apprendre que depuis toujours, il existe des personnes différentes. Elles peuvent être, lunaires, hypersensibles, nonchalantes, etc… Mais cela ne doit justifier en rien que ces personnes doivent de sentir rejeter parce qu'elles le sont. Les gens « normaux » ne veulent pas s'encombrer de quelqu'un qui pleure pour un rien ou fait une crise pour si peu… Au contraire, essayons tous à notre façon d'apprendre à connaitre ces personnes et de les aider du mieux que nous pouvons pour leur apporter du bonheur et le sourire de l'idée qu'ils méritent d'exister.
Une très belle histoire, touchante et sincère, que j'ai dévorée.
Elle aborde des thèmes forts comme l'acceptation de soi, le mal-être adolescent, les différences… avec justesse, légèreté et espoir.
Les personnages sont tellement attachants ! C'est le 1er livre de Céline Musmeaux que j'ai lu et c'est aussi mon préféré car je me suis beaucoup identifiée à Eva.
La plume de Céline est fluide et addictive. J'ai beaucoup aimé avoir les points de vue des 2 protagonistes. Au début, ils ne se comprennent pas du tout et interprètent mal les mots et attitudes de l'autre puis, peu à peu, ils s'ouvrent à l'autre et finissent par se comprendre et s'aider. Luka est adorable !
Merci encore une fois Céline pour ce très bon moment de lecture.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce que cette histoire nous transmet. Au-delà la rencontre de deux adolescents, c'est une réflexion et un message d'amour.

On ne peut que s'attacher aux personnages de Eva et de Luka. Je les ai beaucoup apprécié tous les deux. C'est adorable comment Luka est avec Eva. Il veut tout faire pour elle, la faire sourire, rire. L'amour qui va naître entre les deux personnage est beau. Eva m'a touchée.

Au travers ce livre, on retient qu'il ne faut pas voir nos différences comme de mauvaises choses et comme des obstacles. Mais qu'au contraire, nos différences sont nos forces et que vivre en les acceptant nous permet de mieux nous épanouir en quelques sortes. Les différences que nous pouvons avoir ne sont pas nos ennemies mais plutôt nos alliés si je peux dire. Il faut accepter ce fait.

L'histoire est vivante et touchante. C'est le genre d'histoire qui possède pleins d'émotions. C'est émouvant et sincère. Les thèmes abordés sont exploités et racontés avec précision, justesse. Et bien que tout ne soit pas joyeux, c'est toute en légèreté. La plume est agréable, légère et fluide. On est bien transporté. L'histoire est plaisante à découvrir. Céline Musmeaux nous offre une nouvelle fois une histoire douce et prenante avec des émotions. Les personnages sont attachants et intéressants.
Lien : https://ladiescolocblog.com/..

Comme toutes les adolescentes, Eva se cherche à travers le regard des autres, mais elle ne s’y retrouve pas. Elle se sent donc exclue. Ce qui exhorte son excitabilité et sa sensibilité au monde qui l’entoure. Elle est prisonnière d’un sentiment de culpabilité omniprésent parce qu’elle veut une place qu’elle ne peut pas occuper.
Plus j'essaie de rentrer dans le moule, plus je m'efface pour ne devenir qu'un zombie.