AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 891 notes
Cette « comédie » d'Alfred de Musset est étonnement brève. L'histoire, très simple, illustre les bizarreries de l'amour.
Le jeune Coelio est amoureux fou de Marianne, mariée au juge Claudio, qui a un tempérament jaloux. Mais la belle reste inaccessible. Coelio fait appel à Octave, un ami porté sur la dive bouteille, qui se trouve être le cousin de Claudio. Octave parvient approcher Marianne et plaide la cause de Coelio. La jeune femme résiste d'abord, puis – surprise ! – annonce qu'elle va prendre un amant. On devine qu'elle est en train de tomber amoureuse d'Octave. Celui-ci, restant loyal, obtient un rendez-vous pour son ami; en réalité, c'est Octave que Marianne attend. Finalement, des spadassins à la solde de Claudio assassinent Coelio venu au rendez-vous; en mourant, il comprend qu'il a été le jouet des caprices de Marianne.
Le dénouement de la pièce repose sur un quiproquo presque digne d'un vaudeville; de même, les manoeuvres amoureuses de Coelio, dans la cour qu'il fait à Marianne, ont une apparence légère. Mais il y a mort d'homme et la pièce a une dimension tragique, même si l'auteur n'y insiste pas. le personnage de Marianne me semble difficilement crédible. Je ne sais pas trop quoi penser de cette pièce, qui se lit vite et facilement, mais dont le genre est un peu hybride.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai bien aimé cette comédie malgré la fin tragique. C'est plutôt réaliste tout de même car la vie n'est pas un conte de fée.
Commenter  J’apprécie          20
C'est cruel et en même temps drôle...En quelques mots, c'est du grand art!
Commenter  J’apprécie          20
De très bons passages mais le tout reste très plat.
Commenter  J’apprécie          20
Je me rappelle que cette pièce (lu pour le lycée en seconde) m'avait rendu assez triste, de par sa fin... et m'avait beaucoup énervé avec cette écervelée de Marianne !!
Commenter  J’apprécie          20
(issu de mon compte Instagram @l.iris.me)

mes débuts avec Alfred de Musset furent, ma foi, assez tumultueux... j'avais en effet commencé avec sa très célèbre oeuvre "On ne badine pas avec l'amour". mais malheureusement, je n'avais pas du tout aimé cette pièce. les personnages ont dedans un comportement qui m'est insupportable ! donc, le petit être humain que je suis appréhendait un peu... mais je fus, cette fois, agréablement surprise ! 😁

j'ai passé un très chouette moment, qui, il est vrai, ne sera pas inoubliable mais tout de même agréable ! j'ai particulièrement aimé le personnage d'Octave qui comme vous avez pu le voir au dessus, et quand même assez drôle !

mais si je l'ai lu maintenant ce n'est pas par hasard ! en effet, le 26 juin à eu lieu au théâtre de la ville de Sens une représentation de cette pièce, mise en scène par Roch-Antoine ALBALADÉJO avec la troupe A2R Compagnie - Antre de Rêves !

en toute honnêteté, au vu de la pièce qui est certe, superbe, mais qui n'a rien d'extraordinaire, j'avais un peu peur de voir ce que ça pouvait donner sur scène... j'espérais voir une mise en scène, elle extraordinaire, pour contrebalancer avec le texte ! et bon sang, j'ai été servie !! de la musique, du chant, des décors exceptionnels et des chorégraphies ! c'était vraiment merveilleux ! (l'acteur d'Octave m'a fait encore plus aimer ce personnage !)
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne pièce

Résumé: Coelio est amoureux de Marianne, la jeune épouse du vieux Claudio, un magistrat napolitain, soupçonneux et jaloux. ... Cependant la capricieuse jeune femme finit par être troublée par les propos d'Octave et, pour se venger de la jalousie de son mari, elle accepte un rendez-vous auquel se présente Coelio.
Commenter  J’apprécie          10
Délicieuse joute verbale dans la verve désabusée du cliché romantique de ce siècle, Alfred de Musset: un régal !
Commenter  J’apprécie          10
Amours, complots, tromperies et retrouvailles rythment cette pièce.
Les tableaux se succèdent, les sentiments se dévoilent et l'intrigue se déroule au fil des pages, de scènes en chapitres.
Caprices à découvrir et supporter pour le plus grand plaisir du lecteur et du spectateur de cette Marianne amoureuse et joueuse de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Si Coelio meurt d'amour, c'est Octave qui est intéressant. Car c'est lui qui parle, qui s'exprime, et qui parle pour son ami qui n'est qu'une figure effacée. Mais le titre invite à s'intéresser à Marianne, qui revendique finalement d'être une femme libre de ses choix, libre d'aimer ou non son mari, de prendre ou non un amant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (4621) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}