Je trouve l'initiative excellente, puisqu'elle permet d'offrir des repas aux restaus du coeur. J'ai offert plusieurs fois ce livre de nouvelles d'auteurs connus et reconnus, en particulier lorsque je suis invitée à dîner, mais je ne les avais pas encore lues. Voilà qui est fait et j'ai passé un excellent moment..
On y retrouve la patte de certains auteurs, c'est également un moyen d'en découvrir d'autres. le fil conducteur de ce recueil est le dîner, la nourriture. Apparemment certains auteurs ont une idée un peu étrange du dîner, ou du moins n'ont sans doute pas suivi les consignes. Mais qu'importe j'ai eu plaisir à suivre ces différentes aventures. Nous voilà face à des histoires assez classiques, d'autres plus sordides, savoureuses ou au contraire étrangement sanglantes, des histoires de famille, d'amitié, de couple, de rupture, tout y est, les univers sont évoqués avec habileté, tendresse, gourmandise ou suspense. On entre facilement dans ces moments de vie, dans ces intrigues, qu'elles nous tiennent en haleine ou qu'on en devine aisément la fin.
Merci à ces auteurs pour leur bonne action qui nous permet de passer un bon moment tout en ayant l'impression d'être un petit maillon dans la chaine de solidarité des restaus du coeur. Qui sait, peut-être aurons-nous le plaisir d'en découvrir d'autres l'an prochain, si c'est le cas, comptez sur moi pour vous lire.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Une saga familiale autour d'un réveillon de Noêl.
Une boulimie meurtrière.
Un repas d'affaire aux conclusions étonnantes.
Une fringale à l'origine d'un changement de vie.
Deux repas dont le souvenir restera impérissable.
Une invitation à déjeuner qui tourne à l'obsession.
Deux âmes perdues pleines de lucidité.
Une enquête aux frontières du réel.
Un dîner de retrouvailles qui tourne mal.
Un repas de mariage au dessert parfait.
Une leçon de vie émouvante entre deux tranches de pain.
Un pélerinage en terres sauvages.
Un conseil culinaire avisé.

Voici 13 nouvelles inédites d'auteurs français à découvrir en faveur des restos du coeur.
Une amie m'a offert ce recueil, qu'elle a acheté en plusieurs exemplaires pour aider les Restos du Coeur tout en ayant le plaisir d'offrir un livre qu'elle a aimé.
Je suis contente qu'elle ait pensé à moi, car j'ai passé de bons moments avec ce livre, que j'avais parfois du mal à lâcher, dévorant les nouvelles les unes après les autres.

Vu la liste des auteurs, on comprend qu'il y en aura pour tous les goûts.
L'occasion de retrouver avec bonheur des auteurs qu'on apprécie, et d'en découvrir d'autres !

Mes préférées, pour les bons sentiments, les retournements de situation ou le point de vue inhabituel :
Eric-Emmanuel Schmitt "La part de Reine"
Gilles Legardinier "Mange le dessert d'abord"
Franck Thilliez "Gabrielle"
Bernard Werber "Langouste blues"
Agnès Ledig "Un petit morceau de pain"
Alexandra Lapierre "Nulle, nullissime en cuisine !"
Voici une excellente initiative. Un recueil de nouvelles réunissant 13 auteur à succès et dont les bénéfices seront entièrement reversés au restos du coeur. Un livre acheté égal trois repas distribué.
Le thème récurrent est le repas. Nos auteur ne manque pas d'imagination pour alimenter la notre et on passe par toute les émotions.
Elles ont véritablement toutes leur intérêts, le tout dans des styles différents. Petit Bémol concernant Marc Levy qui n'a pas du trouver le thème à son gout et nous offre une nouvelle peu convaincante. Mention spéciale à Eric Emmanuel Schmitt que je ne connaissais pas et qui selon moi propose la nouvelle la plus élaborée.
Ce livre est parfait pour une lecture entrecoupée, quand vous avez une petite quinzaine de minutes à tuer et cela permet une bonne action.
Des initiatives comme celle ci , on en redemande! Idéal pour remplacer le traditionnel bouquet de fleurs lors d'une invitation !
Une excellente idée que ce livre regroupant 13 nouvelles ayant toutes pour thème commun la nourriture! On passe un vrai bon moment en compagnie d'auteurs à la plume et au style différents, allant du suspense à l'humour, de l'anecdote réelle à l'histoire fictive, de repas de famille mouvementé au simple bout de pain qui change le cours d'une vie, d'un documentaire sur des grizzlis affamés au récit d'une langouste qui ne voulait pas être cuisinée... Bref un délicieux moment de littérature et pour la bonne cause en plus !
13 à table, ce sera cette fois pour notre plus grand bonheur. Pas de superstition, n'hésitez pas à l'acheter au prix modique de cinq euros sachant qu'un livre acheté représente trois repas distribués par Les Restaurants du Coeur.
13 auteurs français ont accepté d'écrire une nouvelle sur le thème du repas, ce moment de convivialité qui provoque ici tant de sensations différentes.
La dégustation est variée avec de la tradition, du sordide, du mensonge, de la romance, de la convivialité, de la morale, du fantastique, de l'amitié, de l'enquête, de l'humour, de l'humanité, de l'angoisse et de la vengeance.
Chaque auteur est resté assez fidèle à son univers.
J'ai particulièrement aimé la nouvelle d'Eric-Emmanuel Schmitt, sûrement à cause de notre amour commun de la race canine.
Et je décerne le prix de la plus belle chute à la nouvelle de Jean-Marie Périer, un auteur que je n'avais encore jamais lu.
Mais qu'importe nos goûts littéraires, il y a forcément un ou plusieurs auteurs que vous aimez particulièrement parmi les 13 invités.
Ce serait dommage de rater cette invitation.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
Si vous ne deviez acheter qu'un livre cette année, c'est celui-ci !
Pourquoi ? Pour deux bonnes raisons :

1/ Vous faites une bonne action, car sur les 5 euros que coûte le livre, Les restaus du coeurs distribuent 3 repas.

2/ En un seul livre, vous avez le concentré de 13 auteurs français actuels. 13 nouvelles autour d'un thème : un repas. 13 talents incontournables.

Maxime Chattam et Guillaume Musso nous font frissonner. Bernard Werber fait parler la langouste. Franck Thilliez nous ouvre de grands espaces et de belles émotions. Eric-Emmanuel Schmitt nous offre une belle part d'humanité. Agnès Ledig reste fidèle à la tendresse. Pierre Lemaitre saupoudre d'humour son récit. Gilles Legardinier quand à lui, confie au lecteur des souvenirs bien réels. Et puis il y a aussi, Françoise Bourdin, Alexandra Lapierre, Marc Levy, Jean-Marie Périer et Tatiana de Rosnay.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Recueil de treize nouvelles, de treize auteurs.J 'aime lire des nouvelles, et en plus quand je sais que mon petit geste (une goutte d'eau) permet aux Restos du Coeur de distribuer trois repas, c'est une cause que je respecte.
Alors, dans ce recueil j'ai particulièrement aimé la nouvelle de Gilles Legardinier "mange le dessert d'abord", histoire vraie, émouvante et drôle.
Je le cite, car j'adhère totalement :"je trouve magnifique que les Restos du Coeur aient été créés sans autre but que d'aider les autres, sous l'impulsion d'un homme exceptionnel qui pratiquait l'humour parce qu'il connaissait le poids des douleurs.Je trouve fantastique que son élan perdure grâce à ces innombrables volontés, ces multiples solidarités.Il serait sans doute préférable que les Restos aient disparu parce que devenu inutiles, mais ils sont plus que jamais une nécessité.Alors aidons-les."
Tout d'abord, quelle magnifique initiative que de réunir plusieurs auteurs pour une cause aussi importante que les Restos du coeur.

Je connaissais certains auteurs et j'en ai découvert d'autres, la nouvelle que j'ai préférais est celle de l'auteur Eric-Emmanuel Schmitt que je ne connaissais pas du tout, mais je pense aller fouiller sur Babélio pour aller découvrir cet auteur de plus près. En revanche, la nouvelle que j'ai le moins apprécié est celle de PIERRE LEMAITRE qui est pourtant un auteur que j'apprécie, je n'ai cessé de recommander son thriller Alex que j'avais adoré. J'ai beaucoup apprécié celles de BERNARD WERBER et de MAXIME CHATTAM, assez fidèles à eux-mêmes.
Un recueil de nouvelles très sympathiques à lire que j'ai beaucoup apprécié... Quelle bonne idée d'avoir rassemblé tous ces auteurs français (dont plusieurs font partie de mes favoris en plus) autour d'un seul et même thème. Je me suis régalée, même si certaines nouvelles (mais si peu) m'ont un peu moins plu que d'autres.

Dans son ensemble, j'ai beaucoup apprécié ce bouquin. Que tous ces auteurs de renoms se soient rassemblés autour d'un même thème, c'est vraiment une très bonne idée. Et en plus, c'est pour une bonne cause puisqu'un livre acheté offre trois repas à des sans-abris, grâce aux Restos du Coeur.

J'avoue que j'aime déjà beaucoup l'initiative des Enfoirés à ce niveau-là, mais ici, c'est encore mieux ! Plusieurs de ces auteurs font partie de mes favoris et je ne pouvais donc pas me priver de cette lecture. J'ai d'ailleurs eu du mal à l'obtenir ce petit recueil. Mon fournisseur habituel a eu du mal à se faire réapprovisionner et j'ai bien cru que je n'allais jamais l'avoir !

Enfin bref, je vais maintenant vous donner un mini avis pour chaque nouvelle :

Françoise Bourdin "Olympe et Tatan" : Sympa mais sans plus... Je n'ai pas accroché aux différents personnages.

Maxime Chattam "Maligne" : En une si petite nouvelle il a réussi à intriguer et mettre du suspense, j'ai bien apprécié même si la fin est... plutôt glauque... beurk !

Alexandra Lapierre "Nulle, nullissime en cuisine !" : Très chouette petite nouvelle, j'ai vraiment bien aimé ! Une histoire sympathique qui se lit très facilement.

Agnès Ledig "Un petit morceau de pain" : Un petit coup de coeur, j'ai trouvé cette nouvelle toute mignonne et elle m'a donné envie de découvrir cette auteure que je ne connais pas.

Gilles Legardinier "Mange le dessert d'abord" : J'ai également beaucoup apprécié cette nouvelle ci. Ce que j'ai aimé, c'est que ça n'est pas de la fiction mais du vécu. On reconnaît bien le style de l'auteur. Encore une fois, il m'a fait rire !

Pierre Lemaitre "Une initiative" : Mouais. Je n'arrive pas vraiment à savoir ce que j'en pense. Sympa mais sans plus.

Marc Levy "Dissemblance" : J'avoue que j'ai eu du mal à bien accrocher. Je pense que c'est ce long dialogue qui m'a déconcertée. A certains moments je ne savais plus qui parlait. En revanche, j'ai bien apprécié la fin !

Guillaume Musso "Fantôme" : Après une page je m'attendais à du déjà vu et par la suite, j'ai finalement été bluffée. La fin est géniale. J'apprécie de plus en plus Musso.

Jean-Marie Perier "Jules et Jim" : Une petite histoire sympathique que j'ai aimé lire.

Tatiana de Rosnay "Le parfait" : de la légèreté, de l'humour. J'ai adoré cette nouvelle, et la fin est presque jouissive, lol !

Eric-Emmanuel Schmitt "La part de Reine" : Une superbe leçon de vie, une histoire qui fait réfléchir et qui aide à se remettre en question. Elle m'a émue et retournée !

Franck Thilliez "Gabrielle" : Une jolie petite nouvelle que j'ai beaucoup appréciée, je ne m'attendais pas à ce genre venant de Franck Thilliez (qui fait d'habitude dans le polar) et j'avoue que c'était chouette de le découvrir dans un autre style !

Bernard Werber "Langouste bleue" : Alors là, c'est du Werber tout craché comme je l'aime ! J'adore qu'il nous fasse voir les choses à travers des êtres inhabituels. Ici, on est dans la peau de Bob, une langouste. Et franchement, j'ai adoré son histoire !

Donc voilà, en bref, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce petit recueil de nouvelles et j'aurais bien du mal à vous dire laquelle fût ma préférée tant j'en ai aimé la majorité. A vrai dire, je pense qu'il n'y en a que deux ou trois avec lesquelles j'ai eu plus de mal.

Je conseille cette lecture à tous, de plus, acheter ce livre, c'est faire un beau geste alors pourquoi s'en priver ?!
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..