La nouvelle n'est pas mon format préféré mais là c'est pour une bonne cause, les restos du coeur. En plus ça permet de découvrir de nouvelles plumes et de se faire un petit en-cas avec nos préférés. Ma mention spéciale ira à Gilles Legardinier qui a parlé de « vrais » souvenirs et ne nous a pas proposé une fiction. J'ai été émue par le repas avec son père et j'ai bien ri avec le repas américain …Je vous laisse savourer sans spolier.
Encore une fois le sujet de Franck Thilliez mériterait d'être développé sur un roman complet et comme « vol pour Kidney » a donné lieu à « Angor », je me dis qu'on a peut-être une chance.
Ma découverte c'est Tatiana de Rosnay, je vais sans doute prolonger le plaisir de sa nouvelle par un de ses romans pour voir …
Ce recueil est agréable à lire et tous ses contributeurs y ont légitimement leur place,
et soyez-en sûr monsieur Werber, je ne mangerai jamais plus de langouste.
Commençons par le début avec les treize auteurs qui ont accepté de jouer le jeu : Françoise Bourdin, Maxime Chattam, Agnés Ledig, Gilles Legardinier, Pierre Lemaitre, Marc Levy, Guillaume Musso, Jean-Marie Périer, Tatiana de Rosnay, Eric-Emmanuel Schmitt, Franck Thilliez et Bernard Werber. Sept auteurs que je suis assidûment, un dont j'ai à peine effleuré l'univers et les autres que je ne connais que de nom (ou pas du tout).

Treize à table ça porte malheur me direz-vous. Rassurez-vous point de repas au menu de Marc Levy et de Guillaume Musso (ce qui n'empêche pas leurs nouvelles de mériter le détour). Chez Franck Thilliez, qui nous offre une nouvelle pour le moins surprenante, le repas reste en arrière plan. Les superstitieux n'ont pas besoin de quitter la table !

Ceci dit aucune fausse note dans cette sélection, on se régale du début à la fin du recueil avec des approches diverses et variées. du dîner familial traditionnel (avec son lot de tensions) au thriller sombre (voire glauque) ; du roman noir à l'humour, en passant par la confidence et la tendresse. le fin du fin revient à Bernard Werber qui nous fait vivre une intrigue vue du plat principal…

Je n'entrerai pas dans le détail des treize nouvelles mais soyez assuré qu'au-delà de la bonne action vous passerez un excellent moment en compagnie de ce recueil. Toutes ne vous procureront pas la même dose d'émotion et/ou de satisfaction, mais aucune ne devrait vous laisser indifférent.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'espère qu'il s'agira du premier tome d'une longue série car j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce recueil de nouvelles.

Gros coup de coeur pour la nouvelle de Pierre Lemaître et d'Eric-Emmanuel Schmitt.

Par contre, je pense que Guillaume Musso et Marc Levy n'ont pas été informé du thème car ces 2 nouvelles n'ont aucun rapport avec la nourriture. Je trouve donc qu'elles dénotent. Dommage car les autres auteurs sont suffisamment célèbres que pour assurer une vente importante du recueil.
Une très bonne initiative que ce petit receuil.
En plus de faire une bonne action , c'est un livre amusant ou l'on cotoye des auteurs connus ou méconnus (j'avoue que certains d'entre eux.. je ne les avais jamais lu).

Je trouve que c'est le livre idéal pour les transport en commun ou dans une salle d'attente.. en bref nous devrions tous l'avoir.. surtout que le prix est dérisoir... 5 euros pour 3 repas offerts... et en prime le plaisir de la lecture !!!
Un recueil de nouvelles, collectif d'auteurs, trop court comme toujours mais qui m'aura permis de faire connaissance avec la plume de certains auteurs, tels que Françoise Bourdin, Agnès Ledig, Pierre Lemaître et Franck Thilliez. J'y ai totalement reconnu le style plutôt glauque de Maxime Chattam, et le style énigmatique de Guillaume Musso.

J'ai trouvé les nouvelles de Françoise Bourdin, Pierre Lemaître et Jean-Marie Périer assez insignifiantes, sans intérêt.

Celles de Marc Levy et Guillaume Musso hors sujet (aucun rapport avec le thème commun).

Celle d'Alexandra Lapierre plutôt mignonnette.

Celles de Gilles Legardinier et Bernard Werber assez cocasses.

Celles de Maxime Chattam et Franck Thilliez font froid dans le dos mais j'aime bien.

Celle d'Éric-Emmanuel Schmitt plutôt émouvante.

Celle de Tatiana de Rosnay m'a fait pensé à Tatie Danielle...

Et enfin un petit coup de coeur pour celle d'Agnès Ledig, une autrice qui m'intrigue depuis un moment déjà et qui du coup, me donne encore plus l'envie de la découvrir.

[Lu en mai 2020]
Dans la lignée des recueils de nouvelles, il y a eu, l'an dernier, 13 à table!

Ce n'était pas pour fêter l'anniversaire d'un salon ou disserter sur le dernier repas du Christ, c'était réunir treize auteurs français autour du thème du repas, et ce, pour aider Les restos du coeur dans son travail social.

But louable, une solidarité exercée tout en assouvissant notre passion de la lecture.

Judicieux de penser aux boulimiques livresques!

Treize auteurs, non des moindres, des connus et certains dont je ne connaissais pas la plume.

Treize style et horizons différents pour de bons moments de lecture, sans prise de tête, dans les transports en commun ou sur la plage.

Françoise Bourdin avec Olympe et Tatan démarre ce menu avec une plume acidulée sur les fameux repas de famille auxquels nous allons toujours à reculons mais que nous honorons toutefois chaque année, fidèles à l'obligation sociale et morale. Un certain cynisme qui souhaiterait qu'entre les membres d'une même famille, tout devrait être paradisiaque et non pas un déballage d'hypocrisie mielleuse ou de règlements de compte larvés. Une pointe de critique sociétale pour la mise en bouche! Françoise Bourdin ne sort pas de son pré carré, à savoir «des histoires qui nous ressemblent».

Maxime Chattam, fidèle à lui-même, avec Maligne qui représente une petite plongée dans l'horreur… Digne de nous faire rendre le meilleur des repas… Patrick Hores se croit hanté par une friandise en forme de diablotin qui le pousse à toujours manger plus, peut-être pour le punir d'avoir succombé à la tentation. Sam Kurger, psy, essaye de le rassurer, sans toutefois réellement le prendre au sérieux, jusqu'à ce qu'une simple histoire de gourmandise dépasse toute limite pour se terminer dans le sang… beaucoup de sang…
Que chacun se questionne sur son rapport à la nourriture après ces quelques pages bien gore et angoissantes!
J'adore Chattam… surtout quand un petit chat noir se faufile entre vos jambes!

Alexandra Lapierre avec Nulle, nullissime en cuisine! Aaahhh ces femmes modernes qui ne sont pas complètement polyvalentes, de cette vision machiste qui voudrait que chaque jupe soit un cordon bleu… Ben non, il n'existe pas un mode d'emploi unique qui s'applique à toutes les femmes! Sophie en sait quelque chose et son cher et tendre risque même la débandade professionnelle… mais c'est sans compter un certain livreur de pizza…
Un petit conte moderne sympa et sans prétention, à déguster avec un sourire en coin!

Agnès Ledig avec Un petit morceau de pain… Un tout petit morceau de pain dans la bouche d'un petit Nicolas et c'est le destin de trois personnes qui s'enclenche. Un bonheur qu'on n'attendait plus… Tout pour un petit morceau de pain… Très tendre, cette petite histoire autour du pain, du don, du partage… Une petite douceur savoureuse!

Gilles Legardinier avec Mange le dessert d'abord…
Cela ne nous viendrait pas à l'idée de démarrer le repas par le dessert… et pourtant, c'est ce que nous conseille l'auteur, avec sa manière bien à lui d'imprégner chaque moment simple de notre quotidien avec une profondeur émotionnelle qui rend les couleurs plus lumineuses. le tout en évoquant, comme il sait si bien le faire, quelques anecdotes de sa propre vie…

Pierre Lemaître avec Une initiative est une nouvelle tendre sur un vieil homme qui lance une invitation à dîner mais qui se retrouve très vite débordé et dépassé à cause d'une pression magistrale qu'il s'impose. C'est un clin d'oeil à ses repas organisé qui demandent une débauche d'énergie surréaliste lorsque celui qui reçoit veut trop bien faire pour au final, baisser les bras. Touchant parce que cela concerne un veuf octogénaire un peu déconnecté de la vie, isolé dans ses petites habitudes…

Marc Levy avec Dissemblance… Je me demande encore quel rapport relie cette nouvelle au thème du repas… C'est une conversation entre deux hommes, de confession différente, échangeant sur la naissance d'un conflit ou l'oubli de ses raisons, des haines qui perdurent et de la fin annoncée et prévisible des êtres humains. Thème théologique intéressant mais totalement hors-sujet. Môssieur Levy a taché la jolie nappe blanche du repas… dommage…

Guillaume Musso avec Fantôme concentre en quelques pages un coup de foudre et une enquête policière. Un petit coup de maître qui mériterait même le format roman! Un régal! Constance est à l'hôpital avec ses idées noires de fin de vie lorsqu'elle se voit offrir un repas par un jeune homme très charmant! Mais voilà… il n'est plus… Intolérable pour Constance dont l'instinct de flic se réveille! Ce sera sa dernière enquête…

Jean-Marie Périer avec Jules et Jim… Mmouai… cette histoire m'a laissé de marbre, je dois bien l'avouer… Autour d'un repas, les retrouvailles plus qu'étranges et ratées entre deux vieux amis… La nuit leur redonnera une chance mais avec une terrible révélation au réveil… Plus une réflexion sur les occasions manquées et du temps qui ne se rattrape jamais… mais j'ai dû rater le coche…

Tatiana de Rosnay avec le Parfait ou une histoire loufoque autour d'un mariage et des anecdotes sur les liens familiaux compliqués. Tragi-comique quand les festivités sont le résultat de tant d'heures de préparation, de heurts, de chamailleries, de changements de plan… Les rancoeurs entre Mamie et Monique autour d'un dessert… A lire avec un sourire en coin… En un mot, comme le gâteau: Parfait.

Eric-Emmanuel Schmitt avec La part de Reine m'a énormément émue car c'est l'histoire d'une loyauté entre un chien et son maître, de liens étroits et indestructibles qui guident l'homme et son animal tout au long de leur vie et au-delà. A lire absolument pour remettre quelques priorités vitales à leur juste place dans une société moderne blasée, râleuse et intolérante…

Franck Thilliez avec Gabrielle m'a également touchée… Encore une histoire autour de l'animal mais surtout avec un couple uni dans leur passion comme dans leur vie, deux être qui resteront unis bien après le dernier souffle… Un clin d'oeil également à l'évolution de notre planète, pas très réjouissante au demeurant…

Et enfin, Bernard Werber avec Langouste blues… une langouste nous parle, nous raconte une histoire, son histoire et le point de la langouste… Et si pour une fois, l'homme ne pensait pas qu'à son estomac ou qu'avec lui… Loufoque, jouissif… mais pas que(ue)!

Comme je le radote à chaque fois, je n'aime pas le format «nouvelle» mais il a au moins l'avantage de me faire découvrir de nouveaux auteurs.

Et c'est à votre tour maintenant!

Recueil publié en 2014, sans date de péremption… donc aucun risque d'intoxication alimentaire si vous le consommez maintenant!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Ce roman , c'est pour la bonne cause . Mais laquelle ? Celle d'offrir 3 repas aux Restaurants du Coeur ou celle de se délecter de ces excellentes nouvelles écrites par d'excellents auteurs ? On mélange les deux et on obtient une petite recette à s'offrir et à offrir en cette fin d'année. Bravo , très bonne idée !
Une excellente idée pour aider les Restos de coeur !! après les chanteurs ce sont 13 écrivains français qui se réunissent à leur tour pour la bonne cause en nous proposant chacun une nouvelle sur le thème du repas.
Il y en a pour tous les goûts certaines sont drôles, émouvantes, angoissantes. J'avais mes petits "chouchous" Musso, Lévy, Legardinier et Thilliez dont je lis toutes les nouveautés mais ce petit recueil m'a permis de découvrir également un aperçu du style d'écriture d'auteurs que je n'ai jamais encore eu l'occasion de lire.
Mon top 3
La nouvelle d'Eric - Emmanuel Schmitt " La Part de Reine" m'a émue aux larmes belle découverte "Nulle, nullissime en cuisine ! d'"Alexandra Lapierre" qui ma' bien fait rigoler étant moi même une catastrophe en cuisine !
Enfin "Gabrielle" de Franck Thilliez et ses rebondissements habituels !
Bref n'hésitez pas à le lire ou à l'offrir à vos proches pour Noël pour mêler culture et bonne action !
Aidez les Restos du coeur à atteindre les 1 millions de repas ! 5 euros c'est vraiment abordable
Un livre excellent ! Lorsque j'ai entendu parler de cette opération je me suis jetée sur ce livre. En effet, celui-ci en plus de faire une bonne action me permettait de découvrir et redécouvrir certains grands auteurs français.

Je ne vais pas vous les énumérer toutes mais vous donner mon top 5 .Même si dans l'ensemble je les ai toutes aimé, sauf celle de Françoise Bourdin. Je dois faire une allergie à cette auteur.

Dans l'ordre de préférence, il y a :

- Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig, j'ai failli verser ma petite larme, tellement j'ai trouvé l'histoire touchante.

- Maligne de Maxime Chattam, ça fait un moment que j'entends parler de cet auteur et je comprends maintenant, cette histoire m'a fait frémir.

-La part de Reine d'Eric-Emmanuel Scmitt, une histoire sublime, surtout pour moi qui adore les chiens ! Une belle leçon de vie.

-Le parfait de Tatiana de Rosnay, car il m'a fait sourire

- Gabrielle de Franck Thilliez, cette vie parmi les ours et ce message en faveur de l'environnement m'ont touchée...

Voilà vous l'aurez compris, en plus d'être une bonne cause ce livre est très bon. Alors qu'attendez-vous pour vous faire plaisir et aider les autres par la même occasion?
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Depuis trois ou quatre ans, j'achète chaque année le recueil de nouvelles 13 à table ! Au profit des restos du coeur. Alors quand cette édition 2015 s'est trouvée sur mon chemin dans une boîte à lire, elle m'a appelée.

Cette édition de 2015 présente une distribution assez hallucinante !! Tout ce que la France compte de gros gros vendeurs s'y retrouve : Lévy, Musso, Thilliez, Chattam, Ledig, Legardinier...
Le thème de 2015 est : le repas.

Comme dans toutes les éditions, il y en a pour tous les goûts et des interprétations variées du thème. Cela permet de découvrir des plumes inconnues ou de tester des auteurs sur le format Nouvelles. C'est d'ailleurs un format exigeant, qui demande une capacité à capter l'attention et à susciter l'attachement pour ses personnages très vite.

Pour cet exercice, chapeau bas au big boss Éric-Emmanuel Schmitt : original, touchant, joliment écrit.
J'ai également beaucoup aimé les nouvelles de Pierre Lemaitre et Franck Thilliez. Ce dernier parvient à créer une tension en quelques pages.
Chattam joue la carte de l'originalité un brin fantastique. La nouvelle d'Agnès Ledig est aussi mignonne et bien construite.

Bravo à ces auteurs pour leur engagement.
Cette édition va désormais retrouver la boîte à lire où je l'ai trouvée, pour appeler un autre lecteur et le nourrir de quelques belles histoires.