3,8

En attaquant ce dernier roman de Guillaume Musso, j'ai eu l'impression de lire une copie de "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Après ça change complètement mais je n'ai pas accroché, ni à l'histoire, ni aux personnages.

J'ai trouvé que les rebondissements ne collaient pas au reste de l'histoire. Pour moi, Guillaume Musso en a trop fait.

L'histoire d'un auteur retranché sur une île de rêve. Un autre auteur et fan, vient sur l'île pour lui faire lire son manuscrit il est mal reçu, puis une journaliste tente aussi sa chance. Et survient le premier meurtre dont la solution nous sera apportée à nous lecteurs.

Je préfère nettement ses premiers romans.
Je ne sais pas quoi dire sur le dernier Guillaume Musso. Il est complétement différent de ses propositions passées. A l'heure actuelle je suis incapable de dire si j'ai aimé ou un peu. J'ai une drôle de sensation. Celle que l'auteur nous poussait un coup de gueule sur les attentes des lecteurs, ce besoin de rentrer dans leur vie privée pour en comprendre leurs oeuvres.
Son dernier roman reste très captivant et il se lit rapidement. Avec Guillaume Musso, on veut toujours connaitre le fin de mot de l'histoire. Il est addictif. Que cache le célèbre auteur Nathan Fawles? Pourquoi a t'il arrêté d'écrire soudainement? Pourquoi vit-il reclus sur cette petite ile? Il attise la curiosité coupé du monde. Et une de mes questions…. Guillaume Musso s'est vu dans quel personnage : Raphaël ou Nathan... Un doute s'est insinuée en moi car l'auteur offre un épilogue assez bluffant où il s'intègre dans le scénario. Il perturbe complétement le lecteur. Où commence la fiction? Et puis c'est le doute persistant avec son dernier chapitre. Comme à son habitude l'auteur arrive à berner son public. D'ailleurs c'est sa plus grande qualité de romancier. Je reconnais j'ai voulu relire pour certains passages. Je me suis rappelée les passages de Nathan qui expliquait certaines réalités chez les écrivains.
Pour moi, avec ce dernier bébé, Guillaume Musso sort de sa zone de confort. Il ne renouvelle. J'ai trouvé ce roman plus intimiste. Il change complétement de style et son roman devient plus personnel. Il reste le maitre du suspense même si dans cette partie ce n'est pas son meilleur. Son héros principal et sa mélancolie reste sa trame majeure. le polar est pour moi en second plan mais le point d'ancrage en ressort explosif. Un dernier roman vraiment intéressant. Je n'ai pas fait le whaouhh que j'aime tant chez lui. Mais je reste agréablement surprise par sa dernière proposition.
Je n'attendais rien de particulier de ce livre et je n'ai donc pas été déçu. le gros reproche que je ferais à cet ouvrage est qu'il ne se passe pratiquement rien pendant plus de la moitié du roman. L'auteur met beaucoup de temps à installer ses décors et ses personnages. J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de remplissage, puis d'un seul coup tout s'emballe et les révélations s'enchaînent les unes après les autres comme s'il fallait rattraper toutes ces pages perdues.
La fin rattrape donc un peu le début mais, à ce moment là, on se retrouve face à une surenchère de coups de théâtre dont certains peu crédibles.
L'avantage est que ça se lit bien, vite et sans être particulièrement désagréable.
Raphaël Bataille, un jeune écrivain à la recherche d'un éditeur pour publier son roman, vient travailler dans une librairie sur l'île Beaumont, en Méditerranée. Il espère rencontrer son auteur favori, Nathan Fawles, qui s'y est retiré depuis de longues années et n'écrit plus par décision personnelle. On découvre alors le cadavre d'une jeune femme, Apolline Chapuis, qui a un passé peu reluisant. Mais que venait-elle faire sur cette île ? C'est alors que Fawles qui avait brutalement rejeté Raphaël Bataille, fait appel au jeune homme pour une enquête autour d'une journaliste, Mathilde Monney, et d'un mystérieux appareil photo. Très vite, il apparaît que Mathilde n'est pas celle qu'elle prétend être. Mais comment son nom et celui de Fawles sont-ils liés ? Raphaël Bataille se met en danger à travers son enquête mais est-il prêt à abandonner son écrivain fétiche ?

J'ai passé un excellement moment à travers la lecture de ce récent roman de Guillaume Musso. J'avais lu récemment La jeune fille et la nuit de cet auteur mais j'ai préféré nettement La vie secrète des écrivains. D'ailleurs, j'avais chaque fois beaucoup de mal à le refermer quand je devais m'arrêter et malgré ses 330 pages, je l'ai lu très rapidement ! Pour moi, il est vraiment très addictif, très bien construit et vraiment agréable à lire.
Il y a beaucoup de suspense dans ce livre, des rebondissements inattendus, je ne pensais pas du tout avoir affaire à un moment à un épisode historique récent de l'Europe de l'Est. D'ailleurs, j'ai trouvé cette partie vraiment originale et intéressante. Jolie trouvaille de G. Musso !
Certains personnages sont attachants, je pense notamment au jeune Raphaël Bataille. J'étais curieuse aussi de percer les secrets de Nathan Fawles, dont la personnalité bourrue m'intriguait beaucoup.
Le cadre dans lequel se déroule l'intrigue est enchanteur, on se croirait en vacances mais bien vite, l'île découvre d'autres secrets.
Ce livre m'a évoqué plusieurs fois La vérité sur l'affaire Harry Québert et comme dans ce roman, j'ai tourné les pages sans aucun ennui.
Ce roman m'a donné envie de découvrir le nouveau livre de G. Musso qui vient de paraître, La vie est un roman. Je redécouvre cet auteur dans un genre un peu différent de celui que je croyais connaître au début de sa carrière littéraire car j'avais lu beaucoup de romans de G. Musso, essentiellement sentimentaux, et je trouve qu'il s'est révélé avec le thriller.
Pour finir, je me posais des questions sur l'existence de l'île Beaumont mais l'auteur a répondu à mes questions dans la toute dernière partie du livre.
Que de critiques dithyrambiques pour ce nouveau roman de Guillaume Musso qui chaque fois se hisse en haut du podium des ventes records aux côtés de Marc Levy. J'ai été attiré par la couverture, illustration bicolore crème et rouge sang. La pointe d'un stylo plume en gros plan faisant office également de repère /d'aiguille comme une boussole avec les directions Nord, sud, est et ouest ainsi qu'une demie silhouette de femme discrète, de dos, perdue dans l'océan sur cette même plume. On devine déjà un thriller à cette seule image. J'ai ouvert au hasard le livre comme j'en ai l'habitude et l'écriture m'a donné envie d'aller plus loin. "La vie secrète des écrivains" est assez captivante au départ. Un écrivain dont le premier livre (La timidité des Cimes) est refusé par les éditeurs décide d'accepter une offre d'emploi sur l'île Beaumont, sur les côtes de la Méditerranée, où s'est retiré son idole, le célèbre écrivain Nathan Fawles après avoir publié 3 chefs d'oeuvres devenus cultes (Loreilei Strange, Les Foudroyés et Une petite ville américaine ) pour beaucoup. Raphaël Bataille, notre héros est décidé à percer le mystère de cet écrivain qui ne donne plus signe de vie depuis 1999 soit vingt ans et il compte également lui demander son aide pour devenir un vrai écrivain. de son côté, Mathilde Monney, journaliste, a aussi débarque sur l'île pour avoir des réponses également.
Un corps de femme va être découvert sur l'île le jour de leur arrivée et l'île va être bouclée le temps de l'enquête.
Un roman plein de rebondissements où Musso distille les éléments du puzzles petit à petit, nous livrant comme un bon élève des citations adaptées au contexte à chaque nouveau chapitre. Un roman qui se lit facilement, divertissant mais peu vraisemblable selon moi et qui personnellement n'apporte rien, sans profondeur. Je préfère lire du Vargas pour les policiers , des auteurs islandais comme Arnaldur INDRIDASON ou suédois comme Camilla LACKBERG ,Kjell ERIKSSON, Stieg LARSSON ou encore norvégiens.
Pour ceux qui ne l'ont pas lu, ne lisez pas la suite! Pour l'affaire Verneuil à Paris, si le grand-père était vraiment de la PJ même sous le coup de l'émotion, comment peut-il ne pas reconnaître la duperie? Et les experts du labo? Même si le peigne a été laissé avec des cheveux, je veux bien mais quand on vit dans un endroit des années, on laisse forcément d'autres traces ADN donc non, ce n'est pas crédible du tout. Et sur sa femme, il devait aussi avoir des traces ADN. Et puis, la mère de Verneuil, a forcément dû vouloir dire adieu à son fils, non? On reconnait forcément son enfant même si il n'y a que le corps sans le visage. Je connais mon enfant par cœur et même sans le visage, je ne me ferai pas avoir même sous le coup de l'émotion. O veux à tout prix refuser justement l'horreur de la situation et le moindre signe qui prouverait que ce n'est pas notre enfant qui est morte serait le bienvenu. Et tout cela, déjà, en admettant qu'il soit le monstre prêt à faire ce qu'il a fait mais là encore, c'est possible quand on a lu "L'adversaire" qui a été écrit d'après des faits réels (un homme qui a décimé toute sa famille, parents, femme, enfants..de peur d'être découvert). Mais même en omettant cette invraisemblance, ces invraisemblances (ADN non découvert, duperie des corps échangés non découverte..), je trouve l'intrigue trop alambiquée, improbable aussi... Garder un homme séquestré si longtemps... Et que la fille tombe amoureuse après... Enfin, c'est mon point de vue! Pareil pour les deux grand-père qui deviennent des criminels, c'est un peu gros. Un roman distrayant mais trop invraisemblable, pas assez fin, aucune profondeur ni dans les personnages ni dans l'intrigue. Musso a créé une île, une histoire distrayante mais le récit ne nous touche jamais. On a jamais de peine pour les personnages, jamais peur pour Raphaël, ni une larme quand il disparaît. Aucune émotion.
Un livre à lire uniquement pour se distraire, rien de plus.
La vie secrète des écrivains de guillaume Musso s'apparente à des secousses sismiques qui se préparent à une explosion étincelante de vérités.

La mort qui s'installe sur une île paisible ne peut que provoquer un véritable chaos et un déferlement de questions qui ne tarderont pas à trouver des réponses quoique pas forcément plausibles…

C'est un croisement entre plusieurs personnages en quête d'une réconciliation avec le passé, d'un châtiment ou d'un certain apaisement avec soi

Des personnages qui traversent une guerre intérieure flambée d'émotions contradictoires d'une inondation de pensées vibrantes au point de les fusiller tant leur haine colère et vengeance est grandes.

C'est une reconstitution des évènements qui refait surface et plane le doute sur chacun. D'un écrivain comme Nathan Fawles dont l'agressivité surgit comme un lion en cage face aux stigmates du passé ou bien d'une jeune femme comme Mathilde Monney que, l'amnésie rend ses choix défectueux.

Une histoire qui se balance d'une page à l'autre afin de nous mener au point culminant du dénouement du scénario. On zigzague tantôt réceptif, tantôt
réfractaire..

Par contre, la philosophie de l'écrivain au sujet de l'écriture est à prendre en compte. Il y a beaucoup de choses à dire et ressentir…

C'est une bonne lecture mais quelque part, le style de l'auteur diffère de ces précédents romans, je ne retrouve pas sa plume entrainante qui m'accroche sans qu'une ombre de lassitude me traverse.

Et vous l'avez-vous lu ? qu'en pensez-vous ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
La vie secrète des écrivains est un roman policier, c'est l'histoire d'un écrivain en herbe qui se rend sur l'île de Beaumont, dans le Var, pour obtenir les conseils d'un écrivain chevronné, Nathan Fawles, l'un des personnages principaux. Celui-ci s'est retiré sur l'île. Il a cessé d'écrire depuis une vingtaine d'années. le jeune écrivain souhaite obtenir des conseils pour son premier roman qu'il ne parvient pas à faire publier.
Cela n'est que le début de l'histoire ; ensuite, Musso, écrit un roman dans lequel la mise en abyme de l'écriture est largement utilisée soulignant la frontière fragile entre réel et fiction, les procédés de l'écriture du roman, l'incursion des faits réels dans la fiction ou de celle-ci dans le réel. le fictif brouille la réalité.
On y voit diverses réflexions sur l'écriture du roman ; le cheminement pour écrire un livre et le processus créatif qui rend le roman unique ainsi que le rôle de l'écrivain. Parfois on a l'impression que le roman de Musso se construit au moment où on le lit.
La mise en abyme de l'écriture ébranle la lecture de la fiction et la perturbe, ceci n'empêche pas le livre d'être un roman policier dans lequel Musso s'inspire de faits réels en les travestissant.
L'intrigue se centre sur une série de meurtres sauvages ; une femme est assassinée sur l'île de Beaumont, tandis qu'une famille entière a été tuée vingt ans auparavant. L'enquête est axée sur ces assassinats, sur ce qui les lie ainsi que la relation entre les meurtres et le personnage principal, l'écrivain Nathan Fawles.
L'histoire, se situe entre diabolisation et innocence.
La construction du roman est originale ; les différentes focalisations et alternances des points de vue apportent des informations supplémentaires sur l'histoire et les personnages en divertissant le lecteur, des éléments très réalistes sont introduits dans la fiction et coupent la linéarité du récit tout en apportant une touche de vraisemblance.
Tout au long du roman on se demande ce qui lie l'écrivain Nathan Fawles et les meurtres, de nombreux rebondissements sont à l'oeuvre, jusqu'à la fin surprenante et les révélations sur les personnages de papier.
Les personnages de l'histoire sont marquants et interrogent également l'écriture du roman.
Le personnage principal, l'écrivain Nathan Fawles, incarne la figure de l'écrivain cynique, vieux loup solitaire, vivant en retrait du monde, un tantinet vulgaire et désabusé, il a cessé d'écrire depuis une vingtaine d'années à la suite d'un drame personnel que le lecteur découvrira lors de sa lecture. le mystère plane autour de sa personne notamment depuis qu'il a cessé d'écrire. C'est l'anti-héros de l'écriture. Sa vision désabusée de l'écriture évolue cependant au cours de la fiction.
Une autre figure de l'écrivain dont la caractérisation est opposée à celle de Nathan Fawles, Raphaël, jeune homme talentueux, au nom d'ange, mais qui ne parvient pas à se faire publier. Ce dernier, va à la rencontre de l'écrivain expérimenté pour obtenir des conseils sur l'écriture. Il endosse le rôle de narrateur principal et d'enquêteur. Il est persuadé qu'il pourra publier son livre lorsqu'il aura percé le mystère Fawles. Il mène une enquête à la demande de ce dernier, mais à vouloir ouvrir la boite de pandore, le malheur émerge…Je vous laisse découvrir.
Mathilde la mystérieuse journaliste sortie d'on ne sait où veut faire éclater la vérité au grand jour, elle vient à la rencontre de Fawles et tente, elle aussi, de percer le mystère, elle prétend le connaitre depuis longtemps et l'avoir rencontré lors de conférences. Elle possède un appareil photo qui lui a été transmis et qui révèle des informations sur les meurtres. le roman interroge le rapport entre l'écriture journalistique et fictive.
Un couple de criminels de bas étage qui brouille les pistes.
Le libraire chez qui vit momentanément Raphaël, personnage replié sur lui-même et qui surprendra...
Pour apprécier le roman, il faut par moments, le prendre au second voire au troisième degré.
Je comprends que l'on puisse aimer ou détester ce livre, je n'arrive pas à trancher, parfois je pensais être fatiguée car je ne comprenais pas la vulgarité de l'écrivain mais bon, on est dans le processus créatif. Musso est pourtant un écrivain d'expérience mais qui peut paraitre lourd dans ses réflexions un peu trop évidentes sur l'écriture. On a une impression de déjà vu et revu. En revanche, j'ai trouvé l'histoire distrayante . Pour les amateurs de l'écrivain et ceux que la lecture loisir et légère ne repousse pas.
Je serai brève. On ne peut pas faire plus insipide. Les personnages n'ont aucun intérêt, le style non plus. Quant à l'histoire... voyons... je l'ai déjà oubliée.
Que dire de plus sur le sympathique Guillaume Musso?
Il connaît toutes les recettes mieux même qu'Amélie Nothomb
Il n'a même pas besoin de se créer un look original
Un gars simple qui ressemble à ses lecteurs, ce qui plait beaucoup
Il remplit toutes les cases pour le grand public et pour son éditeur
Le timing de sortie est toujours parfait, les ventes au rendez-vous
C'est bien , quelquefois très bien , écrit correctement
L' intrigue est toujours bonne sans être très originale
Dans La vie secrète des écrivains, c' est l' histoire classique de l' écrivain célèbre qui vit reclus et énigmatique .Personnage mystérieux qui a toujours existé dans la littérature ( inutile d' en citer , ce serait faire injure à un très grand nombre de lecteurs passionnés et passionnants de Babelio).Inutile de raconter l' histoire plutôt bien faite
Vite lu , vite oublié , un petit plaisir fugace .
Un livre qui , pour moi, ne peut se lire que l' été à condition de trouver une bonne âme pour me le prêter
Un livre que j'ai vu partout , d'abord dans ma librairie ( normal , me direz-vous, même si mon libraire préféré n'a pas jugé bon d'en faire la critique, et je le comprends).Ensuite au supermarché, dans les boutiques de plage ou dans les gares.Mais pas chez mon boulanger qui vend pourtant le quotidien régional.
Difficile d' échapper au dernier Musso.
Trop cher pour moi
Parce que , pour le même prix, il y a des textes autrement plus riches , chez mon libraire justement
Conclusion: j'aime bien Musso mais avec un budget lecture limité, j'irai chercher ses autres livres dans ma petite médiathèque de quartier
Quand l'automne arrivera, je retrouverai les plaisirs de denicher de vraies pépites sur Babelio
Les livres d' été, ça va à petites doses homéopathiques, 2 ou 3 par an, au bon vouloir de mes amis lecteurs et prêteurs
La vie secrète des écrivains : vous pouvez vous laisser tenter pour les derniers jours de vacances sur la plage.Vous pourrez toujours en faire cadeau à un ami.
Que les pourfendeurs de littérature populaire me pardonnent: j'ai aimé ce livre. Certes, c'est un peu manichéen, les méchants sont très méchants et les gentils sont un peu naifs. le seul qui a tout compris est, bien entendu, l'écrivain.
Mais j'ai passé des bons moments de lecture. Et j'ai particulièrement apprécié la multiplication des narrateurs: pas moins de trois. Très bien construit.