Pour une fan de Musso, je suis un peu déconfite. Je retrouve bien son écriture, je retrouve bien l'ambiance des ses autres roman entre réel et fantanstique ou imaginaire...mais là, je suis un peu déçue.
Chaque partie concernant Flora ou Romain est intéressante, mais rien n'est fait pour nous accrocher. de plus, aucun indice n'est donné pour aider à penser qu'il pourrait y avoir un lien entre les 2 personnages.
Quand vers la fin, on obtient des réponses, les liens restent un distanst, et on ne comprend pas très bien l'objectif de l'histoire.
Donc on peut faire l'impasse sur ce roman et ce concentrer sur d'autres comme "Et après...", "Demain" ou encore "un appartement à Paris".
Sans être une fan inconditionnelle, ce roman de Guillaume MUSSO semblait le livre idéal pour les vacances et la plage. Comme à son habitude, l'auteur embarque le lecteur dans une succession de rebondissements et de fausses pistes.
Cette fois-ci, la thématique aborde le difficile exercice d'écriture pour un écrivain connu, obligé de produire régulièrement un best-seller et soumis aux attentes des éditeurs et au jugement des critiques.
Le texte bouscule les frontières entre la fiction et le réel, la vie et le roman, l'auteur et ses personnages au risque de perdre le lecteur. Loin de surprendre avec une histoire pleine de rebondissements, de faux suspenses et conclure avec l'habituel coup de théâtre, l'exercice finit par lasser. La lecture fut laborieuse et les personnages ne m'ont semblé guère attachants, même dans leurs épreuves de vie.
Malgré le début de l'intrigue haletant avec le mystère de la disparition d'une petite fille dans un appartement fermé de l'intérieur et la jubilation de reconnaître des citations de ses précédents romans, je n'ai pas suivi l'auteur dans certaines situations souvent tirées par les cheveux.
Je compatis néanmoins quand il évoque les difficultés liées à son métier et les angoisses (sans doute) de devoir se renouveler sans cesse pour satisfaire ses lecteurs exigeants.
J'ai du lire un G. Musso il y a longtemps mais ne me rappelle même pas lequel car pas un grand souvenir.
celui-là , on me l'a offert: la couverture ( assez jolie je reconnais) , le titre hallèchant) et l'intrigue haletante ( Carrie, ma fille de 3 ans disparait dans l'appartement lors d'une partie de cache-cache. l'enquête de police n'a rien donné..)
Mais mon intérêt s'arrête là : une intrigue redondante et couru d'avance ( mélange de vie réelle et de fiction ) qu'on devine très vite ; des descriptions de personnages et d'appartements caricaturales ( les marques de vêtements et de mobilier font penser à de la pub) ; des références littéraires toutes les dix pages....
Une écriture facile et fade.
Aucun doute possible sur l'objectif de son auteur :
écrire des romans à succès (lu par tous en quelques jours sur une plage, dans un train ou au milieu de la foule et qu'on oublie très vite.)
e suis férue des intrigues qui tournent autour d'une disparition. C'est à mon goût le « must » en terme de thriller car le champ des possibles est vaste. A partir d'une disparition, on peut tout imaginer mais La vie est un roman n'a rien d'un thriller.

Ce n'est ni plus ni moins qu'un roman sur les tourments de l'écrivain, ses pannes d'inspiration, les mécanismes de la création, les difficultés qu'il peut avoir à cerner clairement ce qui relève de la fiction ou de la réalité.

J'ai été happée par le début : l'héroïne est confrontée au mystère de la disparition de sa fille alors qu'elles jouaient à cache-cache dans un appartement fermé à clefs de l'intérieur. Malheureusement, tout bascule lorsque se termine la première partie. Je n'explique pas les choix de l'auteur concernant la suite. Il m'a donné l'impression de tâtonner, d'expérimenter quelques « trucs » mais sans y parvenir ou aller jusqu'au bout de son idée.

Bref, je ne suis pas certaine de me souvenir longtemps de ce roman.
Lien : https://lespagesdesam.wordpr..
Pourtant fan des romans de Guillaume Musso, je n'ai pas vraiment adhéré à celui-ci...
Une célèbre romancière, Flora Conway, vit à Brooklyn dans un magnifique loft. Allergique aux interviews, elle écrit pour donner du bonheur aux gens pas pour vendre ce qu'elle écrit. Un soir, sa fille de 3 ans disparait mystérieusement de l'appartement pourtant totalement clos... La police patauge... Finalement, Flora comprend (?) que quelqu'un se joue de ses sentiments, qu'elle n'est rien d'autre qu'une figure de papier, une illusion, sortie tout droit de l'imagination d'un écrivain qui la manipule à sa guise. Déterminée à retrouver sa fille, elle menace de se tuer si il ne la lui rend pas...
A Paris, Romain Ozorski, est un romancier assez talentueux mais qui peine sur son dernier opus. Il faut dire que sa récente séparation est compliquée. Son ex a conçu un plan machiavélique pour le laisser à sec et obtenir la garde exclusif de leur fils. C'est impuissant qu'il assiste à la rébellion de son personnage. Lui qui chérit si fort ses protagonistes, avant de les mettre en scène, il leur crée une identité travaillée, comme une vraie vie. Démuni, il décide de faire "le voyage" jusqu'à Flora à travers les pages du livre, l'écrivain dans l'histoire...
Lu d'une traite il ne m'a pas vraiment emballée... Cette histoire de livre dans le livre façon kaléidoscope où les personnages se croisent dans une totale improbabilité, m'a laissé neutre sans le petit plaisir de lecture habituel.... C'est tiré par les cheveux et tellement tarabiscoté que je l'ai refermé avec plaisir... Et que dire de la fin en 2022? Quel intérêt?....
Ce roman était mon premier Musso, et pour être honnête je ne sais pas pourquoi je l'ai acheté. Je n'avais jamais lu Musso et donc ceci m'a permis de le découvrir. Honnêtement, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais avec ce roman et encore maintenant, je ne pourrais même pas vous dire si j'ai aimé ou non et vous dire de quoi sa parle. Tout ce que je pourrais résumé, c'est qu'on suit Flora qui est une romancière, à la vie bien rodée. Lors d'une partie de cache-cache, sa fille Carrie disparait ! Voilà ce que je pourrais résumé.

Alors, j'ai aimé ou pas aimé ? C'est difficile à dire. J'avoue avoir tout de même apprécier ce roman mais si je pense que je n'ai pas compris grand chose. Quand je lisais ce roman, qui d'ailleurs j'ai lu d'une traite, je ne pouvais pas m'arrêter. Donc même si j'ai pas compris tout le sens de ce roman je l'ai quand même apprécier énormément et l'écriture est très addictive. Je crois qu'aussi dans ce roman, nous alternons des fois les points de vu, j'ai été déstabiliser par cela. Je ne savais pas qui parlais et j'étais perturber !

En bref, je n'ai sans doute pas tout compris là ou venais nous mener l'auteure. Néanmoins, c'est une chouette histoire addictive, Guillaume Musso sait nous tenir en halène et ça j'ai beaucoup aimer. Une bonne lecture dans tout les cas !
Rien à faire mais ce livre m'a paru comme un ersatz de la fille de papier.

Contrairement à son illustre prédécesseur, les personnages ne sont pas très attachants et je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris.

Sans doute un livre introspectif de la part de l'auteur qui peut se le permettre vu son succès.
J'ai voulu retenter l'expérience Guillaume Musso, que j'ai beaucoup lu, mais dont je m'étais lassée dernièrement. Malheureusement ce dernier livre ne fait que confirmer mes derniers sentiments. Je n'ai pas accroché, pire je me suis un peu ennuyée....
L'accroche de l'histoire est pourtant pas mal, et donne envie de poursuivre : la disparition d'une fillette de 3 ans dans l'appartement de sa mère, sans intrusion, on se laisse happer au premier abord.
Mais la suite est tirée par les cheveux, je n'adhère pas trop au style hybride fantasy/réalité, même si pourtant l'idée de mélanger les personnages réels et les personnages de fiction m'avaient attirée. Au final, je me suis emmêlée et la fin ne me permet pas de garder une note globale positive.
Un livre juste recommandable pour la plage.

C'est Inception version écrivain, l'auteur rencontre son personnage qui est auteur qui elle même etc. C'est vraiment pas passionnant et même lassant. Oui je l'avoue j'ai souvent décroché me vite ennuyé. J'ai cru à un simple Polar et je commençais à me demander comment avais pu disparaître cette petite quand, patatra, Gérard magax arrive et nous fait un tour de magie littéraire
Se lit très vite... je n'avais pas lu la quatrième de couverture donc totalement surprise mais... je dois dire que je ne suis pas fan de ce roman...

Musso commence à ne plus rentrer dans mes envies de rdv annuel... J'évolue dans mes attentes mais c'est toujours bizarre de laisser derrière soi un auteur qu'on a souvent attendu. :-)