Un mélange de la vie secrète des écrivains et la fille de papier. Lecture rapide et agréable mais difficile à suivre. Qu'est ce qui est réel et qu'est ce qui relève de la fiction? le roman « la troisième face du miroir » est abordé trop brièvement et je reste sur ma faim.
Je referme ce livre avec une mine boudeuse: quelle déception! J'entame toujours les romans de Musso avec appétit, une fringale d'ailleurs, d'un peu de légèreté.
Ce dernier roman est décousu, confus même. Les passerelles entre réalité et fiction sont parfois floues. J'ai espéré un coup de baguette magique qui permettrait à toutes ces bribes disparates de prendre corps ... en vain.
L'auteur a été repiquer ça et là dans ses précédents romans comme dans La Fille de Papier des éléments qui se retrouvent dans celui-ci. Bref, circulez, il n'y a rien à voir...
je suis très mitigée de ma lecture de cette histoire. le roman partait super bien, avec une idée plaisante de disparition d'enfant, puis une surprise vraiment agréable sur la manière de résoudre cette énigme, et tout est retombé comme un soufflet avec le fait que le roman ne va pas assez loin dans son idée, que tout semble être abandonné en chemin, comme si l'auteur faisant comme Romain, comme s'il choisissait la voie de la facilité. Bien entendu, ce n'est que mon avis, mais je trouve que ce roman-ci ne met pas en valeur le talent de Musso, et que je vais rapidement l'oublier. Si je devais vous conseiller un roman dans le même style, je préférerais vous conseiller La Fille de papier, du même auteur, qui était un coup de coeur est vraiment mieux traité que celui-ci.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
Je suis mitigée sur ce roman où l'ennui m'a beaucoup accompagné. le mélange fiction réalité m'a parfois beaucoup perdu. Mais contre toute attente, malgré les critiques que je peux partager je pense que ce roman va marquer les esprits et la littérature. Ce livre me semble bien différents des autres Musso. Il est finalement bien concret et on y cerne toute la complexité du métier d'auteur. Cette mince ligne entre fiction et réalité qui nous perd parfois dans ce roman est la même qui peut perdre ces écrivains. Comme une impression que l'ennui ressenti à lire ce roman est le même partagé par un écrivain qui s'essouffle. Cette pression des maisons d'éditions ne sert ni les auteurs ni les lecteurs.... Si je me place d'un point de vue lecture facile et agréable habituelle avec Musso, alors c'est une grande déception qui en ressort. Mais si je prend du recul en oubliant un peu le nom de l'écrivain, alors je suis scotché de voir finalement la manière dont l'auteur a pu faire preuve de partage de ses sentiments. Mais un livre qui nous bouscule, qui nous questionne, qui nous pousse à donner la critique n'est il pas preuve, finalement, que le livre n'est pas si flop ?!
Je trouve que il est facilement possible de rentrer dans les livres de Musso mais celui-ci, je n'y arrive pas, je ne sais pour quelle raison mais l'histoire de ne maintient pas en haleine, j'aurai aimé car pleins de critiques donnent envie mais après plusieurs essais, je ne pense pas finir ce livre un jour.
Je ne connaissais pas Guillaume Musso (honte à moi !), suis tombé sur ce livre par hasard, dans une librairie d'aéroport hors de France. La vie est un roman, c'est entendu, mais celui-ci, je ne l'ai pas trouvé bon… le sujet de la mise en abîme est travaillé jusqu'à la corde, les voies narratives s'emmêlent de façon artificielle, et on hésite entre le scénario de film hollywoodien à suspense et une réflexion narcissique sur la passion de l'écriture à la lecture de ce roman, qui se lit vite et s'oublie peut-être aussi rapidement.
lecture fluide et agréable. Par contre je n'ai pas du tout accroché à son intrigue et je l'ai senti dès les premières pages que ça ne plairait pas. Je ne suis pas spécialement déçue car j'estime que chaque auteur a ses moments de faiblesse surtout que j'ai adoré son livre précédent.
J'avais besoin de légèreté après avoir lu un témoignage sur la réalité de certaines vies et on m'a suggéré ce roman.
Je n'ai jamais été fan de Guillaume Musso mais n'avais pas lu ces romans depuis plus de 15 ans donc, pourquoi pas lui laisser une chance. Et... voilà, ça ne me plaît toujours pas. le récit manque de profondeur à mon goût. Je comprends que ça marche pas contre, c'est très facile à lire.
D habitude je suis assez fan de Musso, là même si c est bien structuré je n accroche pas.
J ai bien aimé la première partie, ensuite j ai décroché, ce n est pas le style que j aime même s il y a une ressemblance avec ses débuts.
J attendrais le prochain...

Tiens, tu lis du Musso ? Et pourquoi pas, je crois bien l'avoir déjà fait mais n'en ai gardé aucun souvenir comme de beaucoup de choses d'ailleurs. Je crois que ce volume ne résistera pas au temps, tout du moins à mon temps. Une histoire alambiquée d'inspiration, d'écrivains, de doubles, de personnages. Bref , j'avais besoin de lire et je pressentais que ce serait facile. Alors c'est fait mais franchement, pas de grosse révolution. Bien (?) ficelée, une intrigue qui pourrait durer ad vitam aeternam mais que je suis content de terminer, pas envie que cela ne dure de trop.