Guillaume Musso est sans aucun doute l'un de mes écrivains préférés.
Le dernier en date que j'ai lu : « La vie est un roman ».
Cependant, je ne trouve pas qu'il soit aussi prenant et transcendant que ses précédents romans …

J'ai tout de même lu ce roman sans interruption : j'avais l'envie et le besoin d'aller toujours plus loin dans ce mystérieux roman. 🌙

Une chose est certaine : Guillaume Musso sait tenir le lecteur en haleine !
Les énigmes sont nombreuses accompagnées de belles prises de tête.

Mais voilà, le charme n'a pas opéré avec moi.
J'ai eu du mal à comprendre tous les événements, à les corréler, à les assembler. Pourtant, aucune pause dans ma lecture n'a pu laisser le temps se charger de me faire oublier quelques éléments clefs dans cette enquête.
Je me suis sentie complètement déroutée et perturbée : c'est bien la première fois que je ne comprends pas le message d'un roman.

Je pense sérieusement à relire ce roman, pour passer au peigne fin les éléments qui ont manqué à cet épanouissement littéraire si habituellement séduisant chez cet auteur.
Depuis quelques années déjà, je lis un livre de Guillaume Musso par an, la plupart du temps durant les vacances d'été. Cette année n'a pas fait exception. Toutefois, c'est sans aucun doute ma plus grande déception côté littérature.

Je commencerai par la couverture du livre qui ne m'inspire pas vraiment. Si l'oeil est attiré par la couverture, c'est déjà un bon début. Là, pour ma part ce n'était pas le cas. Ce qui ne m'a tout de même pas empêché de me lancer dans le dernier roman de Guillaume Musso.

L'idée de ce roman en elle-même est originale. Et les personnages sont intéressants. Mais je n'ai pas eu l'impression de reconnaître ni la plume ni le style de l'auteur ; je me suis presque ennuyée et je me suis fait violence pour parvenir à terminer ce roman. Lorsque j'ai lu les précédents livres de Guillaume Musso, j'étais portée par cette envie irrésistible de terminer l'histoire, captivée par le suspense haletant qui se dégageait de ses romans et j'étais d'ailleurs capable de les lire une bonne partie de la nuit pour connaître la fin. Avec ce roman, je n'ai pas eu du tout cette sensation et je n'ai pas ressenti le moindre suspense.

Par ailleurs, habituellement, j'aime particulièrement les citations que Guillaume Musso met à chaque début de chapitre. C'est sa marque de fabrique et c'est très plaisant. Ici, les citations ne m'inspiraient pas plus que ça et comme en plus il y avait de nombreuses références à des auteurs et à des romans ; je dirai que trop de références tuent la référence.

Est-ce une volonté de l'auteur de changer de style, d'écriture et d'histoire comme il a souhaité changé d'éditeur ? Peut-être.
Lien : https://linstantdunvoyage.wo..
La vie est un roman de Guillaume Musso, présentation
En 2009, Flora Conway est lauréate du prix Kafka. Mais elle est secrète, ne se montre pas, accepte peu les interviews. Elle veut préserver son anonymat.

En octobre 2010, la petite fille de Flora a été enlevée dans leur appartement. Flora subit un interrogatoire, semble être suspecte. Elle veut en finir car elle ne peut pas vivre sans sa fille.

Avis La vie est un roman de Guillaume Musso
Mon premier Guillaume Musso et peut-être mon dernier. Ce roman m'a été prêté par une collègue. En de très rares occasions, je lis des auteurs à succès. Il suffit juste que le résumé m'intéresse beaucoup, moi qui ne lis jamais les 4èmes de couverture. Si je lis des succès littéraires, cela intervient des mois et des mois après. Ça passe ou ça casse. Ce roman de Guillaume Musso est le dernier édité de l'auteur.

Un roman parsemé de nombreuses références littéraires. Cela ne me dérange pas outre mesure. Cela démontre la culture de l'écrivain, un grand travail de recherches. J'aime bien les références, comme des clins d'oeil qui peuvent apporter quelque chose à un roman. Mais trop, c'est trop. J'ai l'impression que Guillaume Musso n'avait pas trouvé autre chose à écrire et qu'il fallait qu'il écrive un certain nombre de pages.

Je n'ai pas été très enchantée par le début, l'histoire de cette femme écrivain dont la fille disparaît alors qu'elles sont toutes les deux à la maison. du lu et déjà lu ailleurs Elle sombre plus ou moins dans la folie mais elle est poussée par son éditrice pour passer outre cette disparition, pour continuer à écrire, pour continuer à faire le succès de la maison d'édition. L'humain dans ces cas-là ne vaut pas grand chose. Et puis tout s'arrête pratiquement lorsque l'écrivain de l'histoire de Flora prend le pas sur l'histoire car son héroïne se rebelle. Parallèle entre les deux. Romain Ozorski est en instance de divorce, sa future ex-femme a des dossiers sur lui. Il est endetté, voit très peu son fils, se confie à un psy. J'ai bien aimé la rencontre des deux écrivains. C'est ce qui donne une bonne dimension à ce roman. Par contre, le destin de Flora était écrit dès le début. Pour moi, aucune surprise à ce sujet et donc pas de réel engouement pour l'imagination de Guillaume Musso.

L'auteur nous raconte les affres de l'écrivain. Ecrire ou ne pas écrire. Ecrire des bouts d'histoire, les abandonner, les reprendre, les garder dans un coin de la tête, comme une grande bibliothèque – j'aime beaucoup cette référence. C'est l'histoire d'un écrivain – encore ! Parallèle avec le dernier Joël Dicker – qui raconte l'histoire d'un autre écrivain. Heureusement que Guillaume Musso n'a pas appelé son personnage Guillaume.

Malgré quelques passages intéressants, ce roman ne me laissera pas de souvenirs impérissables. Ce qui me gêne surtout est de retrouver des idées, des développements lus chez d'autres auteurs. Ce roman ce sont trois histoires mais laquelle est vraie. La troisième partie où le lecteur retrouve le fils de l'auteur est la plus aboutie à mon avis car elle est riche en rebondissements. On en apprend sur tous les personnages qui ont émaillé le roman, leur passé, la mise en place des histoires pour les uns et les autres, les divers cadeaux effectués. Romain et encore plus son fils Théo sont les plus aboutis. Ce livre n'a pas été prenant de bout en bout. Ce sont les 70 dernières pages qui ont été le plus intéressantes et qui font que ce livre n'est pas forcément mauvais. Guillaume Musso sait tenir en haleine son lecteur pour que l'écrivain finisse enfin d'écrire son histoire comme son personnage le lui a demandé. Mais pour cela, il a fallu passer outre la dépression, la tristesse, la solitude et surtout se concentrer sur cette relation père-fils tant espérée, tant souhaitée.

Le travail de préparation d'un roman est intense. J'ai bien aimé le fait que Romain fasse des fiches entières pour s'approprier chacun de ses personnages, leur passé, leur caractère, leur vie. Cela lui permet de passe de la vie réelle à la vie romancée sans problème, même si Flora s'est rebellée.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
A la fin de la lecture de ce roman, je suis dubitative. A plusieurs moments, j'ai voulu arrêter la lecture. Je me suis forcée à continuer. Je suis complètement passée à côté de la joie de lire.
L'histoire commence par Flora, un auteur à succès en Amérique, discrète. Sa fille disparaît dans une situation improbable. Une enquête est menée. Comment survivre à ça et puis comment continuer à être inspirée et écrire ? Pourtant son éditrice Fantine, jalouse, femme d'affaire a du mal à comprendre.

vient alors Romain, un auteur également à succès mais en France. Il est en train de vivre un drame familial. Son ex-femme le porte en justice pour mauvais traitements et violences. Elle fait tout pour l'éloigner de son fils. Elle emmène vivre en Amérique. Les deux auteurs sont liés fortement.

L'auteur, à trop vouloir surprendre ses lecteurs par des coups de théâtres m'a complètement perdue.

Challenge Multi-défi 2020.

J'ai toujours hâte de lire les romans de Musso, mais je dois dire que celui-ci ne m'a pas emportée comme d'habitude. La lecture reste agréable, mais l'élément perturbateur et quasi fantastique des romans de Musso était assez perturbant. Ce roman m'a laissée sur ma faim.
Lisez-le et vous pourrez vous faire votre propre avis !
Je vais être franche, je trouve que c'est le pire livre de Musso que j'ai lu ! Aucun suspens, aucune intrigue. J'avais hâte de le finir j'en pouvais plus ! Moi qui aimes beaucoup lire Musso la c'est un flop total pour ma part... C'est dommage car les personnages sont attachants, avec de la personnalité. J'ai principalement lu jusqu'au bout pour connaître le sort de Théo !
L'écrivain nous embarque aux côtés de Flora Conway, romancière à succès. Lors d'une partie de cache cache avec sa fille Carrie dans leur appartement, celle-ci disparaît mystérieusement. Aucun signe d'effraction dans cet appartement clôt. L'enquête piétine par manque de preuve, les médias se déchaînent. Flora commence alors à ne plus attendre le retour de son enfant, elle tente de braquer un pistolet sur sa tempe et accuse qu'une personne tire les ficelles de sa vie désastreuse. Puis plus rien !
Le romancier Romain Ozorski n'arrive plus à continuer ses écrits et se braque. Il vient d'interagir avec son personnage principal de fiction, Flora Conway.

J'ai adoré ce petit phénomène, ce petit brin de fantastique toujours présent dans un Musso.

Mais malheureusement je suis un peu déçue du rendu final, je me suis un peu perdue. En réalité je pensais prendre un énième plaisir en partageant l'histoire entre notre romancier Romain et son personnage fictif Flora. Que le déroulement allait se pencher uniquement sur eux deux car j'ai trouvé l'idée très très intéressante. Un roman dans un roman. Quand un romancier rencontre son personnage principal, quand un personnage rencontre son créateur. du Guillaume Musso tout craché. Mais alors pourquoi ne s'être pas attardé plus sur cette brillante idée ?

A côté de cela, nous suivons longuement et au final une autre histoire. Celle de notre personnage principal, Romain Ozorski, détruit par un divorce difficile, une ex-femme parano d'écolo, embrigradée dans ce culte du monde va mal, poussé à l'extrême. Tout ce que je déteste. J'ai détesté ce personnage.

J'ai, heureusement bien appréciée le chemin de ce sacré romancier. Une très belle histoire qui en réalité cache bien des secrets enfouis il y a bien longtemps.

Ce roman ne fais pas parti des meilleurs de mon auteur préféré. C'est bien dommage. J'ai retrouvé cette petite étincelle qui lui seul sait créer en nous mais qui finira par vite s'éteindre. 😔
Je l'attendais depuis longtemps ce nouveau roman.
J'adore Musso et je m empressé d acheter ses livres dès leur sortie.
Cette fois ci je l'avoue je suis déçue...
Je n'ai pas su rentrer dans le livre..l'histoire ne m'a pas transportée..
Je suis allée jusqu'au bout mais par principe...
Déception pour ce roman..
Déçu par ce dernier roman . Fan de Musso, je trouve que ce livre manque d.inspiration, on n'apprends pas grand choses , pas de recherches, le livre se lit vite mais histoire assez invraisemblable . On se left entre la réalité et le reste . Ses premiers livres étaient il me semble plus travaillés. Pression de l.éditeur pour sortir un livre par an ?
Dommage
Je n'ai vraiment pas aimé cette lecture qui était vraiment intéressante redondante et courru d'avance ...