Bayard (01/06/2015)

Atelier d'écriture
Que lire après Muze, n°80Voir plus
Muze N° 80 - juillet aout septembre 2015

Ce numéro s'ouvre sur Daphné du Maurier et Tatiana de Rosnay

Le premier dossier traite de l'Amour avec un grand A
L'amour en philosophie, l'amour au cinéma, l'amour et la société de consommation, les clichés et l'amour, une psychanalyste relit quatre couples mythiques, puis une interview de Belinda Cannone qui écrit sur l'amour et enseigne la littérature comparée et pour finir une nouvelle et une interview de Douglas Kennedy.
Dossier très intéressant qui nous aide à comprendre et à analyser, si besoin, l'amour

Le second dossier traite de la Jeunesse avec des interviews d'une sociologue, d'une psychologue, de Emma Watson, les jeunes et la créativité, les jeunes et le cinéma, la BD et la littérature. Dans ce dossier on chemine à travers les difficultés et la manière de les contourner ou pas des jeunes. Ce dossier ce clôt par une très belle nouvelle de Maïa Brami : Les pins, sur le passage à l'âge adulte d'une ado.

Et pour finir on part explorer la Turquie avec un peu d'histoire, puis à travers les yeux de Nilbar Güres et ceux de Ramize Erer caricaturiste, avec la comédienne Serra Yilmaz et à travers une BD. On nous parle aussi de l'Arménie ou plutôt des Arméniens et des Kurdes. Pour finir par une nouvelle étrange de Asli Erdogan,sans oublier un magnifique poème de Fitnat Hanim (1725-1780).

Tous ces dossiers agrémentés de magnifiques photos ou illustrations comme toujours.
Et toujours une sélection de livres, films en relation avec les dossiers

Je passe toujours d'agréables moments instructifs et intéressants avec cette revue.

Seul bémol ils ont mis de la pub dans le magazine, pas beaucoup mais il n'y en avait pas jusqu'à présent.

Daphné a creusé sa solitude en aimant sa maison plus que son mari. Menabilly était sa muse et sa protection.