Salvator (23/03/2017)
4.1/5   5 notes
Sillonnant l’Italie à pied, Cyprien Mycinski rapporte de cette épreuve consentie, des pages profondément joyeuses.
J’aurais aimé écrire pleines d’espérance, s’il ne m’avait pas devancé en citant ces lignes de Georges Bernanos : « Qui n’a pas vu la route, à l’aube, entre deux rangées d’arbres, toute fraîche, toute vivante, ne sait pas ce que c’est que l’espérance ». Comme c’est juste ! Si toute pérégrination aventureuse nous conduit d’abord vers l’autre, c’es... >Voir plus
Que lire après Via Francigena. Traverser l'Italie à piedVoir plus
On a tous en tête les milliers de récits de randonneurs, cheminant sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, cherchant qui la spiritualité, qui la quête personnelle, qui la sérénité ou l'aventure ...

Ici, on sort des sentiers battus. Cyprien Mycinski nous emmène, de son pas lent et serin à travers l'Italie, que l'on traverse du nord-ouest au sud-est. La Via Francigena est une voie tracée depuis le plus haut moyen âge et qui emprunte parfois des voies romaines, qui serpente dans toute l'Europe du nord au sud pour conduire les pèlerins vers Rome et l'Orient (via les ports de l'Italie adriatique).

On part des Alpes, la rudesse de la Vallée d'Aoste, la monotonie de la plaine du Pô, la beauté éblouissante de la Toscane, le souffle de l'histoire des hommes dans le Latium, la traversée des Appenins, le soleil écrasant des Pouilles et l'arrivée sur l'Adriatique. C'est long mais c'est varié.

Le récit également est varié, même s'il peut paraître long et parfois ennuyeux, comme peut l'être l'enchainement des jours de marche solitaire.

Mais au-delà du récit de voyage, l'auteur ne s'attarde pas trop sur les aspects quotidiens de sa traversée pour toujours avoir le soucis de nous faire partager des découvertes et de les replacer dans un contexte culturel, géographique ou historique particulier. On traverse l'Italie certes, mais toute l'Italie. Celle des étrusques, celle des romains, celle des papes, celle de la Renaissance, celle de l'occupation napoléonienne, celle de la lutte pour l'unité, celle de la résistance au fascisme, de l'industrialisation, celle des hommes et des femmes, celle des contrastes, celle que l'on aime.

Merci à Babélio et à Masse Critique pour m'avoir fait découvrir cette expérience qui donne envie de partir, sac au dos à travers cette péninsule si riche de sa diversité.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
J'ai pris le temps de savourer le voyage, étape par étape, mon rythme de lecture un peu ralenti de ces derniers mois aidant. Et c'était un bonheur de franchir ces différents cols, de traverser ces hameaux ou lieux-dits, de se faire courser par des chiens peu commodes.

La construction du livre m'a elle aussi beaucoup plu. S'il y a un résumé de chaque étape en début de chapitre, le livre se morcelle ensuite en différents morceaux, tous précédés par un mot-clé, n'ayant pas toujours une suite logique. J'imagine bien le carnet de voyage dans lequel ont été griffonnés des idées-clés, agrémentées de quelques explications en vrac, et complétées une fois rentré – assaisonnées par un travail de recherches très sympathique sur l'histoire de différents lieux, villages ou événements rencontrés.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..

Fendant les semaines que je passerais sur la route, je savais qu'une longue conversation avec moi-même m'attendait. Je l'appréhendais un peu. Certes, je recherchais le silence, c'est-à-dire la fin de ce «bavardage» qui envahit tout, prolifère comme du chiendent. Mais en échappant au divertissement, au «spectacle», j'avais tout de même peur de tourner en rond, de ressasser toujours les mêmes choses pour finalement sombrer dans une forme de rumination maladive. Seul, je ne pourrais pas me raconter d'histoires : impossible de se cacher derrière les personnages que l'on joue habituellement et auxquels on finit par croire, impossible aussi de se réfugier derrière les signes dérisoires - le diplôme, la profession, la carrière... ou même l'âge, ou le nom - par lesquels on imagine pouvoir se définir sans pourtant rien dire de soi. En partant, je m'obligeais à la vérité
J'étais là pour «perdre» mon temps. Tout, aujourd'hui, invite à le «gagner». Nous disposons d'une profusion d'objets et de services qui permettent d'être toujours en mouvement, toujours connecté, toujours occupé. Nous pouvons aller vite, nous pouvons aller loin et croyons échapper aux pesanteurs d'autrefois. Mais ce temps constamment «gagné», il nous faut le rentabiliser. Et voilà que sans vraiment l'avoir décidé, sans vraiment en avoir conscience, nous sommes emportés dans un tourbillon d'activités nécessaires quoique sans objet véritable. J'ai pris la route pour refuser cette frénésie. Contre une époque obsédée par l'efficacité, je voulais me rendre disponible à l'inutile. Je cherchais la lenteur, le hasard, l'imprévision.