AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
128 pages
Les Editions Opta (01/01/1949)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
* Comme le comte Palmieri - Anthony Boucher - 1946
L'affaire commence à la Chula Negra, le café mexicain de Los Angeles qui tient lieu de quartier général à Nick Noble, le détective qui y cuve son cherry. Un avocat collectionneur de disques microsillon y découvre un enregistrement rare qu'il souhaite acheter mais que la patronne du café refuse de vendre. Pour l'écouter à loisirs, il revient à de nombreuses reprises, y amène son associé, collectionneur lui aussi et se lie avec Noble et l'inspecteur Mac Donald. Aussi lorsqu'il est victime d'une tentative de vol de sa précieuse collection, il convie Noble et Mac Donald chez lui pour tendre un piège au criminel.

* Une vie de chien - Patrick Quentin - 1946
Peter Duluth et son épouse Iris, vedette de cinéma, ont loué la moitié d'une villa à La Jolla. L'autre moitié est occupée par Miss Crump qui prend soin d'une imposante chienne St Bernard nommée Poppy, héritière d'une grosse fortune. Miss Crump se méfie de tout le monde et est persuadée que le neveu de la défunte veut se débarrasser de la chienne pour entrer en possession de l'héritage de sa tante. Iris, que son statut de vedette à permis de gagner les bonnes grâces de Miss Crump, prend ces menaces au sérieux quand miss Crump est victime à la place de la chienne d'une tentative d'empoisonnement. Qui parmi les quelques rares personnes qui ont pu pénétrer dans la villa tout en restant sous haute surveillance est le coupable ?

* L'étoile filante - C. Daly King - 1944
Menacée d'enlèvement, la star de cinéma Gloria Glammeris a fait appel à une agence de détectives pour la protéger. Elle vit cloitrée dans sa villa de Beverly Hills avec sa seule secrétaire. Malgré ces gens qui veillent sur elle, elle disparait d'une chambre entièrement close. Cette disparition mystérieuse est relatée à la radio dans les moindres détails, ce qui va permettre à Travis Tarrant de résoudre cette énigme depuis son appartement new-yorkais.

* L'opale porte malheur - Viola Brothers Shore - 1942
Au cours d'un dîner entre amis, un mari raconte une vieille histoire de vol de collier au sein de sa belle-famille, très en vue à Baltimore et chez qui le couple vivait à l'époque. Alors qu'il présente à sa femme une bague ornée d'un rubis, un bracelet de diamants et un pendentif d'opale serti de pierres précieuses pour qu'elle en choisisse un pour leur premier anniversaire de mariage, l'opale disparait. Qui de la belle-mère, du beau-frère, de la belle-soeur et même du domestique a commis le vol ? tous sont supects car tous ont un mobile. le mari menace alors de faire appel à la police si le voleur ne profite pas de l'obscurité complète garantissant son anonymat et dans laquelle le mari plonge la pièce pour rendre le bijou. Mais de toute façon, quelque soit l'issue de l'histoire, le vrai visage des protagonistes apparaitra au grand jour.

* La seconde affaire de Squeakie - Margaret Manners - 1945
La pétulante Squeakie insiste pour remplacer son mari, le journaliste David Meadow en allant interviewer la romancière Ruth Denver Bradley, malade et affaiblie, mariée à un psychiatre. Deux semaines après la rencontre entre les deux femmes, l'auteur se tue en faisant une chute dans l'escalier de son imposant manoir. Accident, suicide, meurtre ? Les suspects sont nombreux : le mari bien sûr, mais aussi la nurse de la femme de lettres, son éditeur et même un patient du docteur. Squeakie, secondé par son mari et leur ami policier Gregory Sawyer, mettre sa sagacité à profit pour faire éclater la vérité.

* Meurtre en trois exemplaires - Frederick I. Anderson - 1946
Le très patient commissaire Parr, accompagné de son ami le romancier criminaliste Olivier Armiston se trouve confronté à deux cadavres puis un troisième, empoisonnés avant d'être criblés de trois balles venant de trois armes différentes. Que signifient ces étranges exécutions et que cachent-elles ? Avec l'aide d'un subalterne discret mais futé et d'un médecin toxicologue, il mettra fin à un trafic d'or particulièrement malin.

* L'affaire du ciel épinard - Eric Ambler - 1945
Le Dr Jan Czissar, ex membre de la police de Prague, se met au service du commissaire adjoint Mercer de Scotland Yard pour résoudre l'affaire de Brock Park. Thomas Medley, 60 ans, n'a pas succombé à une gastro entérite mais est mort empoisonné à l'arsenic. Qui de la jeune épouse, artiste peintre reconnu, du fils étudiant en médecine ou de la fille est le coupable ? Les soupçons se portent rapidement sur le fils qui avait le mobile, le moyen et l'opportunité de commettre le crime. Mais tous les éléments de preuve accumulés ne convainquent pas le docteur tchèque.

* Très simple - P. C. Wren - 1942
Comment résoudre le problème majeur qui se pose au maire de la ville de San Antonio dans l'Etat de Sonango en Amérique Centrale quand un énorme rocher dégringole de la montagne qui surplombe la ville et vient s'immobiliser au milieu de l'avenue principale de la ville, noeud de communication où se croisent voitures, trains et tramways. Qui du gros industriel en travaux publics ou de son frère qui mendie dans la rue va trouver la solution ?

* Mrs Macbeth - Lawrence G. Blochman - 1935
Le Docteur Joseph Apperson, professeur de psychologie criminelle à l'université, a été nommé chef de la police. Il enquête sur le meurtre d'un homme abattu d'un coup de revolver dans une voiture. La simple étude attentive et précise de la scène de crime va lui permettre de trouver tous les indices pour déduire qui est le meurtrier et où il se cache.

* le laurier rose - Miriam Allen deFord - 1930
Un homme rendu aveugle par son frère qui lui a aussi volé sa fiancée s'est toujours contenté de ce que la vie lui accordait, acceptant sans se rebeller toutes les mesquineries que lui fait subir ce frère tyrannique. Jusqu'à ce que ce dernier décide de se débarrasser du laurier rose du jardin, la chose au monde à laquelle l'aveugle tient par dessus-tout.

Le 12ème numéro de Mystère Magazine est daté de janvier 1949. Ce fascicule contient, entre autres nouvelles, deux récits d'écrivains qui sortent de leur genre de prédilection. Il s'agit d'Anthony Boucher dont la contribution littéraire a sans doute été plus importante dans le domaine de la science-fiction même si les aventures de son détective Nick Noble sont nombreuses et s'étendent sur une douzaine d'années entre entre 1942 et 1954 et Eric Ambler, l'estimé et reconnu auteur de romans d'espionnage comme "Frontière des ténèbres", "La croisière de l'angoisse" ou "Le masque de Dimitrios" qui plonge dans le genre policier classique et d'énigmes avec le docteur tchèque Jan Czissar. Ce numéro présente aussi les sorties des romans policiers de l'époque et une critique de quelques oeuvres diverses par Igor B. Maslowski, lui-même auteur de romans policiers et qui aura à coeur, par ses nombreuses chroniques, de donner au roman policier la reconnaissance qu'il mérite.
Commenter  J’apprécie          64


autres livres classés : tchèqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7097 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}