Bayard Jeunesse (18/09/2014)
4.29/5   31 notes
L'histoire irrésistible d'un ours qui ne peut pas s'empêcher de faire des câlins ! Il était une fois un ours plein d'amour et de joie. Chaque fois qu'il croisait un être vivant, il lui faisait un câlin. L'ours passait ses journées à se promener dans la forêt, rencontrant de nouveaux amis, toujours un peu éberlués de se retrouver dans ses bras. Mais voici qu'un jour, il aperçoit un homme portant une hache de bûcheron. Et subitement, l'ours n'a plus la moindre envie d... >Voir plus
Que lire après Gros câlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Petit album pour enfants d'une douceur irrésistible !
Quand on est un gros ours et qu'on aime faire des gros câlins on peut surprendre pas mal de monde.
Un joli petit livre à mettre entre toutes les pattes.
Encore une histoire d'ours, il est grand et fort, adore faire des câlins, à tous les animaux qu'il croise, aux arbres, mais ce bûcheron qui s'apprête à abattre un arbre le met fort en colère ! Une histoire pas compliquée, mais la morale est sauve, et l'arbre aussi. J'adore ces dessins colorés et les mimiques des animaux câlinés par l'ours !
Petit album sympa et porteur de belles valeurs : amour et douceur mais aussi tolérance.

Les dessins sont jolis sans plus, mais le gros ours est un très gentil personnage attachant.

Un gros câlin peut parfois tout changer...
Un livre d'une grande bienveillance sur le pouvoir des câlins. L'ours est attachant et le dénouement inattendu! C'est aussi une invitation à parler d'environnement avec l'enfant. Un essentiel dans une bibliothèque d'enfant! Les enfants adorent, les parents aussi. Dès 2 ans car assez rapide à lire, mais les plus grands vont l'adorer aussi. Au Québec le titre est "L'ours qui aimait les arbres".
Je suis tombée amoureuse de cet album !!!

Alors que j'étais à la médiathèque avec les minis à la recherche de livre pour un week-end pluvieux j'ai trouvé ce livre et j'ai craqué d'abord pour la couverture. Ce gros nounours brun qui fait un gros câlin à un arbre, trop mignon !

C'est l'histoire d'un ours qui n'est qu'amour et joie. Il adore faire des câlins à tous ce qui bougent (même si eux ne le veulent pas forcément) ou pas d'ailleurs. Seuls ou à plusieurs l'important c'est les câlins ! Tout passe entre ces pattes : lapin, caribou, serpent. Qu'importe la taille, les défauts, il prend les êtres tels qu'ils sont. Mais ce qu'il préfère c'est câliner les arbres.

Mais un jour un bucheron vient dans sa forêt et décide d'abattre un arbre…

Nicholas Oldland est à l'écriture et aux dessins pour cet album adorable. Je suis fan des dessins, pas réaliste mais trop mignons. La bouille des animaux câlinés est franchement amusante. L'histoire aussi est agréable. Facile à lire pour les plus jeunes.
Lien : https://memelessorciereslise..

critiques presse (1)
Ricochet
11 décembre 2014
On peut bien entendu comprendre le message écologique de cette fable, on peut aussi simplement s'amuser en regardant les illustrations désopilantes de cet ours embrassant tout ce qu'il voit. Et finalement, on peut apprécier le pouvoir totalement subversif des câlins.
Un jour qu'il essayait de câliner à la fois un castor et un arbre, il remarqua un homme qui entrait dans la forêt avec une hache.
Mais ce que cet ours aimait câliner le plus, c'étaient les arbres.
L'ours n'avait jamais rencontré un arbre qu'il n'aimait pas.
Il était une fois un ours plein d'amour et de joie.
Mais ce que cet ours aimait câliner le plus, c’étaient les arbres.