Fayard (16/01/2019)
On prétend parfois que l’« homme occidental » serait le seul être humain pouvant vivre sans mythes. Il n’en est rien.
À l’aune d’une lecture inédite de l’Ancien Testament, Ron Naiweld nous plonge dans ce grand mythe, support de la rencontre, fondatrice pour l’Occident, de la Bible et de la philosophie. Contre le récit traditionnel d’un dieu créateur unique et tout-puissant, sa lecture fait émerger une autre histoire. Son héros est un dieu motivé par le dési... >Voir plus
Que lire après Histoire de YahvéVoir plus
J'ai toujours été fasciné par l'origine des religions et notamment par celle des trois religions monothéistes principales, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam.
Dans ce livre, Ron Naiweld, historien du Judaïsme au CNRS, nous présente une thèse sur l'évolution du nom de Yahvé, le dieu des Hébreux qui deviendra ensuite Dieu, pour les chrétien et Allah pour les musulmans.
Il retrace l'évolution vers le monothéisme d'un peuple particulier du Proche-Orient en étudiant le texte biblique lui-même dans sa version hébraïque et dans sa traduction en grec dès le IIIe siècle avant. J.-C.
Il s'interroge sur les faiblesses de ce Dieu au début de la Genèse, berné par un serpent bavard et apeuré par sa propre création (l'humanité). Un Dieu colérique, jaloux, menteur. On est surpris aussi qu'au début de la Bible, le Créateur n'est pas présenté comme un dieu unique car il est désigné par un mot pluriel (« Élohim ») et qu'il semble parfois, dans le texte, s'adresser à d'autres divinités qui seraient ses égales. Il raconte l'évolution du nom YHWH. Il raconte aussi, comment le monothéisme sera en fait très tardif et se constituera surtout dans les contacts et la confrontation entre le peuple Juif et les autres empires, Assyrien, Perse, mais surtout Babylonien et Grecs (après les conquêtes d'Alexandre). C'est là que la traduction en grec du texte Hébreux donne aussi beaucoup d'enseignements.
Vous l'aurez compris, pour un féru de l'origine des religions de la création des dieux par les hommes et de leurs évolutions, l'essai est passionnant. Certes, certains passages veulent un peu trop montré l'érudition de l'auteur, mais ils ne sont courts et ne découragent pas. Les 220 pages se lisent très bien et donnent envie de se plonger dans d'autres essais sur le même thème.
Un petit livre intelligent et qui permet de réfléchir sur les croyances, sans tout remettre en question (ce n'est du tout le propos du livre) ?

Lire un extrait