Lansman Éditeur (29/10/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Billy la nuit, Aurélie Namur - Une fois de plus, Billy dormira seule cette nuit: son père doit partir travailler jusqu'au lendemain. Comme chaque fois, il a tout préparé pour sa fille: le cartable près du lit, le repas au frigo, la brosse à dents sur l'évier. Et pour s'endormir, Billy n'aura qu'à appuyer sur "play" et elle entendra la voix de CD qui racontera l'histoire du soir. Billy n'est pas rassurée. A chaque incident, pour chaque contrariété, elle aimerait appe... >Voir plus
Que lire après Billy la nuitVoir plus
Nous avons lu le texte d'Aurélie Namur Billy la nuit qui est une pièce de théâtre pour le jeune public, pour les enfants de 6 / 7 ans. Billy est une petite fille qui doit rester seule à la maison car son père travaille toute la nuit et revient le lendemain. Son père lui prépare son repas, son cartable près du lit. le soir, Billy aime écouter des histoires d'un elfe, Ferme-l'Oeil. du coup, son père lui prépare un Cd et elle n'a plus qu'à appuyer sur « play » et l'histoire du soir se déroule. Billy, chaque soir, n'est pas rassurée car, à chaque bruit, à chaque problème qui se pose, elle veut appeler son père mais elle résiste et elle répète en boucle ce qu'il lui dit : « On s'en sortira Billy ! ». Un jour, le Cd  montre quelque signes de faiblesse et Billy sent qu'elle n'est pas seule : Ferme-l'oeil, l'elfe des histoires est avec elle. Nous avons aimé cette histoire, même si elle était un peu répétitive pour nous, les adolescents..

D'abord, l'histoire est une pièce de théâtre qui fait référence à « l'histoire du soir » que l'on raconte aux enfants avant de dormir. Comme le père de Billy n'est pas là le soir mais que sa fille aime s'endormir en écoutant des histoires, ils ont trouvé une solution : des histoires enregistrées sur un Cd. Mais une nuit , le Cd se casse . Billy essaie donc de le réparer mais elle n'y arrive pas. Du coup, elle commence à inventer sa propre histoire avec son imagination. Sans une histoire du soir, les enfants ont du mal à dormir. Billy a même dit au début : "Sans l'histoire du soir, je ne peux pas m'endormir". Ce livre montre donc que, parfois, l'enfant a besoin d'un adulte à ses côtés. Dans le livre, on voit que Billy fait énormément de cauchemars en l'absence de son père. Pour combler l'absence de son père, elle va s'inventer un autre personnage qui restera à ses côtés quand elle aura peur. Elle s'invente sa propre histoire. Billy nous montre qu'elle grandit.

Ensuite, nous voyons que c'est un livre pour les enfants car il parle de l'histoire du soir, mais la façon dont il est raconté fait penser au langage des enfants : il y a les répétitions pour se rassurer ou se convaincre, comme quand Billy dit « Je laisse papa tranquille. Il travaille. […] je fais comme papa a dit. » Il y a aussi le langage de Ferme-l'oeil qui ressemble à celui de tout petits enfants. Il dit « ronpchi » pour « dormir », « glagla » pour la peur, le cauchemar avec des mots anciens comme « que nenni » pour dire « non » ou « fissa » pour « vite », et encore « jarnicoton » qui est un vieux juron. Ce n'est pas toujours facile de comprendre ce que dit Ferme-l'oeil quand on n'a pas l'habitude de ce type de langage.

Enfin, nous avons aimé ce livre car Billy essaie de vaincre sa peur. À la fin de la pièce, Billy n'a plus besoin de son lecteur Cd. Elle peut enfin inventer ses histoires seule : elle a grandi. D'ailleurs, au début de la pièce, Billy est adulte. C'est elle adulte qui nous dit que son papa travaillait toute la nuit, qu'il lui préparait tout avant de travailler, notamment son lecteur Cd pour l'histoire du soir. Au cours de cette pièce, Billy enfant apprend à grandir, à devenir autonome. C'est ce que dit cette réplique : « elle a appris, seule et dans le plus grand secret à voler de ses propres ailes ». Chaque nuit, Billy a grandi. Quand son papa faisait les trois 8 puis travaillait 7 jours sur 7, elle a appris, seule et dans le plus grand secret, à vaincre ses peurs et ses cauchemars, à voler de ses propres ailes. D'ailleurs, à la fin du livre un oiseau blanc s'envole.

Billy la nuit est donc un conte pour les enfants qui parle de l'histoire du soir avec un elfe raconteur d'histoire, Ferme-l'oeil, qui parle comme un enfant ou un vieux conteur, qui n'est pas le Marchand de sable : il n'aide pas les enfants à dormir mais à faire des cauchemars. La morale de ce conte, celle de Billy, nous montre qu'il faut souvent combattre et persévérer pour grandir, qu'il faut vaincre ses peurs et aller de l'avant. Pour toutes ces raisons, nous avons aimé cette histoire, car elle était intéressante et drôle. Nous avons vraiment pris du plaisir à le lire car nous avons aimé la morale.

" On se bat, on se débat, on combat "
" On va s'en sortir, Billy "