Lansman Éditeur (08/11/2018)
Lorsque la centrale a explosé, toute la population a été évacuée, dans le calme ouaté de la neige qui tombait... Un homme, une femme et une fillette sont aujourd'hui parqués, comme bien d'autres, dans les baraquements d'un camp de réfugiés. La vie reprend pourtant, presque comme avant. Car bien sûr il faut mesurer le taux de radiation et prendre quelques précautions, le temps pour la nature de se refaire une santé. Alors, pendant que la mère vérifie tout et que la f... >Voir plus
Que lire après Après la neigeVoir plus
            Après la neige est une histoire écrite par Aurélie Namur et publiée en 2018. C'est une pièce de théâtre est et aussi une dystopie car l'histoire se déroule dans un monde imaginaire. Ce livre est plutôt un texte pour un public adolescent. Ce livre raconte l'histoire d'une famille essayant de survivre dans un monde apocalyptique, dans lequel une centrale nucléaire a explosé et où une petite fille tente tant bien que mal de rêver d'un monde meilleur avec sa famille, qui elle, s'inquiète de la matière radioactive qui les entoure et qui est mesurée en becquerels (unité d'activité radioactive correspondant à une transition spontanée par seconde). Nous avons trouvé que ce livre était très enrichissant malgré la difficulté de compréhension causée par le vocabulaire très technique pour nous et par l'introduction de passages poétiques dans le texte ; très enrichissant malgré la violence du thème.

Tout d'abord, ce livre parle d'une catastrophe, d'une explosion nucléaire, dont on ne sait pas où et quand elle a eu lieu car c'est une dystopie. le contraire de l'utopie, la dystopie relate une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité. Nous avons trouvé que ce livre était psychologiquement violent pour nous les enfants car il y avait des moments choquants comme par exemple dans le passage où la petite fille, Alice, compte le taux de radioactivité qu'elle a dans son corps, ou lorsqu'elle joue, saute sur les sacs de déchets radioactifs. C'est inimaginable, si on continue à polluer la terre, cette histoire deviendra une dystopie réelle !

Ensuite, nous avons constaté qu'il y a une certaine ressemblance avec la période actuelle comme au niveau de l'ambiance apocalyptique où personne ne doit sortir : dans Après la neige, Alice et ses parents ne peuvent pas sortir du préfabriqué, car il y a eu une explosion nucléaire. En l'occurrence, actuellement, nous avons le droit de sortir mais, pendant un long moment, nous avons dû rester chez nous confinés en n'ayant pas le droit de sortir ni d'avoir des contacts physiques avec les autres. Dans Après la neige, Alice, la petite fille vivant son quotidien sans s'attendre à rien, se retrouve coupée du monde. Elle voit ses parents faire des choses folles : sa mère perd la tête, tandis que son père fait des sacrifices et sort travailler dans les endroits contenant le plus de becquerels, ce qui les met tous à rude épreuve. Tout comme nous, qui, durant le confinement, avons perdu pour la plupart d'entre nous la tête. Et tout comme nous, Alice ne devait toucher à rien par peur d'être irradiée, alors qu'elle, comme tous les enfants, qu'il s'agisse de coronavirus ou d'explosion nucléaire, continue à jouer et à rêver de manière insouciante.

Enfin, nous avons trouvé la fin difficile car elle est très incertaine. Quand la famille d'Alice apprend qu'elle est autorisée à rentrer chez elle, les parents d'Alice décident de s'enfuir mais nous ne savons pas s'ils vont le faire ou pas. Nous ne savons pas si les parents et Alice sont contaminés car les autorités mentent. Nous sommes très inquiets pour Alice car Alice et son amie Esther sont allées jouer sur les sacs radioactifs alors que c'était interdit. La fin reste ouverte et nous devons imaginer ce qui va se passer. C'est une fin ouverte pessimiste qui finit par une poésie où la nature meurt.

Pour finir, nous avons constaté que ce livre était un peu violent pour des enfants de notre âge car, parfois, les personnages principaux se hurlaient dessus et commençaient à perdre espoir en un monde meilleur. Cependant, nous avons bien aimé ce livre même s'il y avait des passages poétiques que nous n'avons pas bien compris, notamment à la fin. Nous l'avons bien aimé car il y avait plein de sentiments très forts, impossibles à décrire, car cette pièce de théâtre dissimulait une belle leçon de morale sur le monde que nous avons aujourd'hui et sur celui que nous aurons demain !