Blue ou la délicatesse des sentiments. Une belle histoire d'amour adolescente élégamment narrée par Kiriko Nananan, une artiste au style dépouillé.

J'avais découvert la dessinatrice au cours d'un très vieux reportage consacré aux mangakas en m'étant promis un jour de lire son oeuvre la plus emblématique. On ne note aucune vulgarité, pas de caricatures grasses d'ados pleurnichardes comme on en retrouve hélas (trop) souvent dans la BD nippone... seulement le portrait intimiste de deux filles qui apprennent à s'aimer. Les personnalités sonnent juste, c'est sur ce point vraiment agréable à lire. Il s'agit bien de l'attitude de vraies lycéennes et non pas d'une imagination collective véhiculée par les mangas en général.

Ces grandes cases blanches qui marquent des silences dont elle sait très bien user, ce trait noir singulier qui définit les émotions sur les visages, et l'absence de gris qui affirme le caractère.

Un dessin sans aucun détail, une légèreté sans égal.

La subtilité est ce qui définit le mieux Blue. Une histoire émouvante.
Endo Masami et Kirishima Kayako sont lycéennes et dans la même classe mais ne se fréquentent pas réellement. D'ailleurs personne n'interagit vraiment avec Endo depuis qu'elle a été mise à pied plusieurs jours l'année précédente, pour des raisons inconnues et quand Kirishima fait le premier pas du rapprochement, son intérêt dépasse très vite les limites de l'amitié...
Blue est une étrange BD, un peu fascinante, un peu frustrante et assez agréable, une fois qu'on a réussi à distinguer les différentes protagonistes par leur coupe de cheveux parce que pour les traits du visage...(évidemment dès que vous aurez réussir à retenir qui est qui, l'une des héroïnes demandera à l'autre de lui couper les cheveux! ). Malgré le thème lycéen, je trouve que c'est assez dépourvu de naïveté, par exemple sur les non-dits et tous ce qu'ils peuvent entraîner, ou sur les choix qu'on peut être prêt à faire pour se sentir proche d'un être cher, sans que celui ci n'ait rien demandé de tel !
Une BD agréable sur le délicat passage à l'âge adulte...
Masami et Endô sont deux lycéennes japonaises de province qui d'amies vont devenir amoureuses.
L'une s'était auparavant entichée d'un homme marié dont elle a avorté et qu'elle va finir par revoir : "On a beau comprendre avec sa tête, on ne peut pas se retenir. C'est comme ça quand on est amoureux, non ?", tandis que l'autre couche avec un garçon par désoeuvrement en quelque sorte.
Mais tout cela, c'était avant qu'elles se rencontrent, qu'elle deviennent d'abord amies puis que ce sentiment s'efface pour laisser place au sentiment amoureux : "Tu es comme ... un port qui attire les marins. Si j'étais un homme, c'est sûr, j'y accosterais.".
Ces deux jeunes filles sont aussi touchantes l'une que l'autre, ce nouveau sentiment les surprend l'une comme l'autre à un âge où l'on se pose beaucoup de questions, notamment sur son avenir.
L'une a une idée bien précise de ce qu'elle veut faire tandis que l'autre ne sait pas vraiment, elles sont sur bien des points opposées l'une à l'autre mais s'attirent irrémédiablement, une attirance qui passe de l'amitié à l'amour à l'admiration : "J'admirais tellement Masami qu'elle me semblait hors d'atteinte. Même quand elle riait, même quand elle m'embrassait. Je l'admirais trop, elle me semblait inaccessible. Je regrette de l'avoir blessée, mon admiration vers elle se transforme en compassion. Et ça fait mal.".
Kiriko Nananan traite ici de façon très belle et très pudique cette histoire d'amour entre deux jeunes filles qui terminent le lycée avant de prendre chacune la route de leur avenir.
Les tourments intimes de ces deux jeunes filles sont particulièrement bien traités à travers les courts chapitres qui constituent ce manga, tout comme leur relation n'est présentée que lors des moments clés.
L'auteur s'est attachée à développer leur relation et son évolution, mais également leurs relations avec autrui.
Elle s'éloignent d'ailleurs pendant un temps de leurs amis respectifs, leur amour s'étant refermé autour d'elles comme un cercle dont ni l'une ni l'autre n'avait la clé pour en sortir.
Les dessins sont excessivement travaillés, un soin tout particulier a été apporté au cadrage, l'auteur n'hésitant pas à utiliser une page pour faire des zooms sur certaines parties bien précises.
L'émotion ne passe pas que dans les dialogues, d'ailleurs le texte est plutôt avare en mots, mais surtout par les dessins.
J'ai apprécié la beauté des planches et le travail soigné apporté sur les visages et les expressions mais je regrette que les visages féminins soient si peu différentiables les uns des autres.
J'ai souvent confondu les deux héroïnes et j'ai eu du mal tout au long de ma lecture à retenir leurs traits tant l'une ne se démarque pas de l'autre, il en va ainsi de tous les personnages féminins.

Le manque de contraste dans les dessins de visages est bien le seul reproche que je ferai à ce très bon manga qui présente ici une belle histoire d'amour pleine d'émotions entre deux jeunes filles.
"Blue" est une bonne façon de découvrir l'oeuvre de Kiriko Nananan, l'une des rares auteurs femmes de manga qui se distingue par un univers riche et captivant qui envoûte lors de la lecture.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Un goût de trop peu. j'ai eu du mal à me repérer par rapport aux personnages, qui est qui. Peut-être dû aux traits physionomiques parfois communs entre les personnages. Ca ne termine pas bien, ça ne termine pas mal . Mais précisément, cette impression d'inachevé me gêne J'ai l'impression qu'il manque un petit quelque chose pour permettre à l'histoire d'un peu plus décoller. C'est peut-être parce que l'auteur voulait qu'il en aille ainsi .
Deux lycéennes dans leur uniforme: Kirishima Kayako* et Endô Masami* qui a été renvoyée de son ancien lycée. Une amitié va naître entre entre les deux jeunes filles, et puis des sentiments forts pour Kirishima, mais teintés de non-dits et l'avenir qui lui, n'attend pas...

*Kayako Kirishima ou Masami Endô, ça prête à confusion, tantôt elles s'appellent par leur prénom, tantôt par leur nom de famille, j'avoue que je donne ma langue au chat.

J'ai aimé...

le style des graphismes: du noir, du blanc, du gris et beaucoup de cheveux, donc pas toujours évident de différencier les deux jeunes filles. Heureusement, l'une d'entre elle se les fait couper à un moment donné.

La relation qui unit les deux héroïnes, abordée avec beaucoup de subtilité, de sensibilité, de tendresse et même un peu de poésie, de jolis sentiments entre filles qui semblent pleins de légèreté et profonds malgré tout.

Le déroulement de l'histoire: le temps semble suspendu par les pensées de Kirishima. Il y a peu d'action mais c'est sans importance, ça ne manque pas.

J'ai trouvé cette histoire très belle, émouvante et assez juste. A découvrir.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Blue, c'est le manga intimiste et introspectif par excellence. Lorsque Kayako rencontre Endô, elle se sent poussée par le désir de la connaître, de devenir amie avec elle. Les deux adolescentes ne vont pas tarder à lier connaissance. Cependant, cette relation ne saura reposer sur une simple sympathie puisque Kayako se voit vite happée par ses sentiments, indéfinissables puisque jusque là inconnus. Elle voue rapidement une fascination pour sa nouvelle camarade. Très vite inséparables, les deux jeunes filles ne vont pas tarder à jouer au jeu des confidences troublantes, et leur relation amicale se muera rapidement en un amour réciproque. le lecteur suit les tourments de Kayako qui ne cesse d'être interpelée par ce qu'elle ressent, d'autant qu'Endô semble être une adolescente sûre d'elle et mystérieuse.

Kiriko Nananan dresse un roman graphique délicat qui joue subtilement sur l'intensité des premiers instants de grande intimité. le premier amour, le premier frisson. On y trouve un jeu de mains qui jouent, se cherchent, tâtonnent et finissent par se joindre doucement, du bout des doigts. Avec ces mains, tout semble être dit. Avec ces mains et beaucoup de grâce aussi.

Cette bande-dessinée est pleine d'égarements en filigrane et de douleurs très perceptibles. Kayako ne sait pas bien sur quel pied danser, et ne sait surtout pas si cette danse est faite pour deux, compte tenu du caractère énigmatique de sa compagne. le rire à la fois radieux et cosmétique d'Endô fait ainsi face aux tourments profonds et muets de Kayako. Là où l'une joue sur le registre des apparences, l'autre ne peut réfréner une certaine authenticité.

Le jeu sur les contrastes de blancs, noirs et gris est assez remarquable, mais là où réside le talent de Kiriko Nananan, c'est également dans le découpage des planches, épurées, subtiles, toujours pleines de grâce. D'une netteté et d'une concision rare, les textes en marge résident parfois en deux lignes reposant sur une demi-page de nacre.

Un manga élégant à n'esquiver sous aucun prétexte.
Lien : http://lelibrairetemeraire.b..
Kayako est en dernière année de lycée, en proie aux doutes comme toute adolescentes, elle se sent très attirée par sa camarade de classe Endo Masami, une élève qui traîne un lourd passé derrière elle.

Sa fascination pour cette jeune fille la pousse un beau jour à enfin lui adresser la parole, c'est alors le début d'une douloureuse relation sentimentale.

Très beau manga où tout est présenté avec délicatesse.
C'est la rentrée au lycée. Watanabe se demande si cette fille devant Kayako en classe est bien celle qui avait été renvoyée l'an passé. Kayako, elle, éprouve une attirance particulière pour cette fille au visage si doux, sans pour autant savoir pourquoi. Elle a envie de lui montrer cette plage qu'elle aime tant, de partager avec elle ces moments d'intimité qui la rendent si heureuse.
C'est le début d'une histoire forte ou s'entremêlent les sentiments amoureux entre Kayako Kirishima et Masami Endô.

Blue c'est l'histoire de ces deux filles qui apprennent à se connaître l'espace d'une année. C'est une belle histoire d'amour adolescente qui mêle des sentiments mitigés. Il y a la découverte d'un sentiment fort mais inconnu, la recherche de sa sensibilité amoureuse aussi. L'homosexualité y est abordée avec beaucoup de douceur et de tendresse.
Et puis d'autres sensations viennent compléter le récit et accaparer les pensées de chacune. Kayako se cherche par le biais de ses relations. Masami doit remettre un peu d'ordre dans son passé et ses sentiments.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Japon, de nos jours.

Nous voici plongé dans l'ambiance de nos années lycées...
Nous évoluons au sein d'une école de jeunes filles et suivons un petit groupe d'entre elles.
Kayako KIRISHIMA et Masami ENDO vont nous emmener dans une amitié un peu particulière, puiqu'entre elles va naître des sentiments d'amour que l'on va explorer et découvrir avec elles.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Une BD qui a des qualités, mais aussi des défauts. Et malheureusement, j'en ai surtout retenu les défauts.

Le plus gros problème à mes yeux, c'est le dessin. Je comprends la volonté de l'auteur, qui a choisie de faire des gros plans et des visages très épurés, mais là j'ai carrément du mal à m'y retrouver dans les personnages. Les têtes se ressemblent, et les noms japonais ne m'aident pas à m'y retrouver (surtout quand ils donnent une fois le prénom et une fois le nom). C'est malheureusement pénible de chercher si on est à chaque fois avec les héroïnes ou avec les autres.

Niveau histoire par contre, c'est plutôt pas mal, quoique pas inoubliable. J'ai bien apprécié, mais je ne le relirais pas souvent je pense. Parce que c'est pas l'histoire la plus intéressante que je connaisse, même si c'est une romance sympathique. Par contre l'auteure n'aime pas faire des romances qui se finissent bien, j'ai l'impression.

Bref une BD qui n'est pas mauvaise, mais dont le dessin me rebute sacrément trop. Je ne peux pas vraiment la conseiller à l'achat.