Parenthèse amoureuse entre deux lycéennes, « Blue » est un roman graphique qui a été publié pour la première fois dans un magazine japonais de janvier à octobre 1996.

Dès la première page, le ton est donné, l'issue connue, la narratrice nous raconte une histoire de son passé. Les personnages sont à peine esquissés, on en sait très peu sur eux et on n'a pas le temps d'apprivoiser les deux héroïnes que le voyage est déjà fini. À l'aide de plans rapprochés sur les visages des deux amoureuses, c'est avec poésie et minimalisme et que Kiriko Nananan nous fait ressentir les émotions du premier amour. Un roman graphique doux-amer.
Dans ce one shot, nous suivons la relation de deux lycéennes qui grandissent ensemble et connaissent une histoire d'amour 💙
La mangaka Kiriko Nananan a un trait subtile et délicat, j'ai été beaucoup plus emballée par les dessins que par l'intrigue, somme toute assez banale bien qu'il soit très important et courageux d'aborder la thématique de l'homosexualité, notamment chez les jeunes et qui plus est dans un pays aussi homophobe que le Japon.
Dans un lycée japonais, suspendu quelque part entre ciel et mer, deux jeunes filles. L'une rêve de partir à Tokyo pour devenir dessinatrice. L'autre cache un lourd secret.

Une sensualité teintée de nostalgie, des mains qui se touchent, des contrastes saisissants, des silhouettes qui s'effacent au tournant des cases... le style de la mangaka, si particulier, séduit immédiatement. Il me semble que cette sensation d'être désorienté devant des visages, des coiffures, des uniformes qui se ressemblent est volontaire. Au lycée, ces jeunes filles qui ne se sont pas encore construites sont comme interchangeables, seuls leurs rêves, leurs désirs, leurs colères les distinguent. Même la tentative d'Endô de changer de coupe de cheveux ne lui permet pas d'y remédier, ni d'échapper à son destin tracé d'avance.

Une très belle histoire, touchante, que l'on referme avec le coeur brisé.
Dans un lycée japonais de province, deux adolescentes, Endo et Kayako, se lient d'amitié. Endo, qui a, par le passé, eu une liaison adultère avec un homme plus âgé, attire Kayako... et leur relation d'amicale devient amoureuse...
Cette histoire a été prépubliée en 1996 dans le magazine "Comic Aré" au Japon. Après une première édition dans le sens de lecture japonais en 2004 chez Casterman, elle est aujourd'hui rééditée dans la collection "écritures".
C'est donc bien avant la parution de l'autre BD, "Bleu est une couleur chaude", de Julie Maroh et de son adaptation sulfureuse au cinéma ("LA Vie d'Adèle") que ce manga a abordé de manière très subtile et poétique le thème de la découverte du sentiment amoureux entre deux jeunes filles.
Ici le cadrage fait la part belle au gros plan et au très gros plan, afin de souligner les regards appuyés de Kayako sur la nuque et le visage d'Endo, qu'elle dessine, et de mettre en exergue la pudeur et la délicatesse de chacune dans sa relation à l'autre. Avec une économie de décors et de personnages, Kiriko Nananan raconte avec nostalgie une période clé de sa vie, le moment crucial des choix qui forgent toute une vie.
Un très beau manga.
Le style de Kiriko Nananan est a nul autre pareil. Son cadrage, ses dessins épuré et son sens du détail font de ses manga des oeuvres remarquables. Ici elle su me toucher par les images et les instincts en suspens entre les images. L'histoire, quant à elle reste une banale histoire d'amour entre deux adolescentes, qui ne m'a pas particulièrement ému.

Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Kiriko Nananan est l'héritière (et contemporaine) de cette génération de femmes mangaka. Née en 1972, elle a seulement 21 ans lorsque ses premiers travaux sont publiés dans la mythique revue d'avant-garde Garô. Pour information, disparu en 2002, ce magazine a vu naître et s'épanouir des auteurs aussi prestigieux que Shigeru Mizuki ou Yoshiharu Tsuge (liste non exhaustive). Quelques années plus tard, à 24 ans, elle publie son premier manga "Water" et enchaine l'année d'après avec l'oeuvre que nous chroniquons aujourd'hui.
Blue est l'histoire de deux jeunes lycéennes, Kayako et Masami. L'une est une jeune fille modèle un peu solitaire dont le plaisir quotidien est d'aller contempler la mer sur le brise-lame près de l'école. L'autre est rebelle et mystérieuse, d'étranges bruits courent sur son compte. Pourtant, la fascination, l'amitié et enfin l'amour réciproque viennent se mêler à la ronde du quotidien de ces deux jeunes femmes en devenir.

L'article complet en suivant ce lien :
Lien : http://blogkbd.wordpress.com..
Kayako Kirashima est irrésistiblement attirée par sa nouvelle camarade de classe Masami Endo. Elle décide de lier amitié avec elle, pour mieux l'apprivoiser. Leur amitié se mue vite en véritable amour. Mais le passé de Masami Endo est un véritable obstacle dans leur relation.
Le dessin épuré de ce manga n'enlève aucunement la profondeur des sentiments qui sont suggérés par des gestes, des regards et même par l'absence (les cheveux qui cachent le regard, le dos tourné). Magnifique manga sur une relation adolescente qui se vit et meurt rapidement.
Un très bel ouvrage. Délicat et subtil, il retrace la fragilité adolescente avec beaucoup d'intelligence. le dessin, tout aussi évanescent, vient servir le scénario, toujours avec délicatesse. la mise en page de Blue est sobre, claire, encore une fois en accord avec son scénario. Nul besoin d'ajouter de fioritures à ces lignes précises, simples et d'autant plus percutantes.
est sorti Blue avec un simple trait noir sur une feuille blanche. Une simple ligne décrivant dans le même élan les émotions et les visages, les lieux et les absences. Un simple trait et un un univers qui s'ouvre, tout en plan rapproché où la différence se fait par d'infimes détails obligeant le lecteur à s'arrêter pour contempler, à lire l'image et à accepter ce vide qui est aussi parlant que le délicat contour d'un visage. le graphisme de Kiriko Nananan est tout en contraste, jouant sur les oppositions pour donner une véritable unité. C'est un sous-texte graphique bien plus parlant que mille discours, un anti-ligne claire de la BD européeene. Ici, le détail est oublié, enlevé de l'espace et seul sont conservés les éléments importants : le corps, les attitudes et les visages. A l'aide de ce graphisme, Kiriko Nananan se concentre exclusivement sur son propos
Lien : http://www.iddbd.com/2011/09..
Aïe aïe je n'ai pas tout compris. Est-ce de ma faute ou le style de narration et/ou des dessins mais j'étais parfois larguée entre l'histoire, les personnages et la chronologie. Heureusement les émotions et les sentiments se font ressentir. Je ne suis pas certaine de conseiller ce roman graphique.