Endo Masami et Kirishima Kayako sont dans la même classe, les deux jeunes filles se rapprochent. Elles découvrent les sentiments amoureux et s'aiment, se font du mal, de la peine, se destinent à des avenirs différents. le temps d'une année scolaire.
Blue est le manga emblématique de Kiriko Nananan. Avec un style dépouillé à la beauté épurée, Nananan raconte l'amitié puis l'amour naissant entre Endô et Masami, deux lycéennes japonaises.

Si l'histoire est racontée avec une élégance indiscutable, j'ai parfois eu du mal avec la lenteur du récit qui permet toutefois d'apporter une certaine forme de douceur et de poésie que j'ai beaucoup appréciées.

Si les sentiments des personnages sont explorés et retranscrits avec justesse, si l'on peut ressentir avec force toute la nostalgie émanant de cette narration, j'ai parfois été perdue face aux personnages qui se ressemblent (trop ?) et qui s'appellent tant par leurs prénoms que par leurs noms, au point de croire qu'il y a quatre personnes et non plus deux. Un bémol qui m'a empêchée de totalement rentrer dans l'histoire, ce qui est dommage car elle avait tout pour me plaire.

Je ressors de cette lecture assez mitigée, mais contente d'avoir pu découvrir le manga dans un autre registre que celui auquel je suis plus habituée.
Je suis plutôt neutre face à ce manga. Je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus. A vrai dire, j'ai trouvé l'histoire et les personnages intéressants mais sans plus. J'avais un peu de mal a repérer et distinguer les différents personnages, surtout au début car les coupes de cheveux et les visages se ressemblaient pas mal. Cependant, j'ai apprécié les expressions de visages des différents personnages.

L'histoire se déroule assez doucement je dirai, et du coup, j'ai ressenti un peu une sorte d'ennui. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. La relation qui se développe entre Endo et Kirishima est intéressante, on ressent que chacune manque de maturité et se cherche encore. On les observe traverser les moments clés d'une relation romantique et parfois, la façon dont elles se comportent est un peu frustrante.

Je recommande aux personnes qui aiment le travail de Kiriko Nananan, et à ceux qui recherche un classique du yuri.

2.5/5
C'est une belle romance qui illustre une relation passionnelle et éphémère. L'histoire d'amour de ces deux jeunes lycéennes m'a beaucoup plus et je me suis identifiée. Les deux personnages principaux sont intrigants, j'ai apprécié les découvrir. La fascination de Kirishima pour Endo rendait leur relation très spéciale. le récit est lent, sans grande action mais reste agréable. Cependant, l'histoire d'amour commence beaucoup trop rapidement. Selon moi, cela ne fonctionne pas avec le rythme du livre et avec la relation qu'elles ont. Un petit soucis s'ajoute, les personnages sont difficilement reconnaissables, ce qui rend la compréhension du livre plus compliquée. Une bonne lecture, rapide, simple, sans prise de tête mais qui ne sera pas un coup de coeur pour moi.
Je crois que ce que je reproche le plus à ce récit, c'est sa brièveté. J'aurais tant aimé que ça dure plus ! Je sais pourtant qu'une part du charme de cette oeuvre provient de la rapidité du temps qui s'écoule, d'un amour passager, presque éphémère, qui disparaît en laissant un drôle de fantôme. J'ai eu un peu le même sentiment à la fin de ma lecture : comme un fantôme qui s'est échappé des pages et laisse une impression de murmures et de toucher subtil. Subtil, c'est un autre mot pour décrire "Blue" tant dans son trait que son intrigue. Les mots ne sont pas toujours posés, le jeu des regards et des corps font le reste. La subtilité de la relation entre les deux protagonistes, la subtilité de leur amour, qui semble plus restreint, maîtrisé, que déchaîné. La subtilité du ton, parfois fataliste, parfois réaliste (pas très optimiste quand même). Et la subtilité du dessin, qui m'a donné une impression de minimalisme, tout en étant suffisamment clair et porteur de sens.
Une belle lecture en somme, mais comme un sentiment d'inachevé (qui peut tout à fait relever d'une volonté de l'autrice).
Paru dans la collection Sakka de Casterman, « Blue » raconte l'histoire d'amour entre deux lycéennes : Masami Endô et Kayako Kirishima.

Si l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, le traitement que lui apporte de Kiriko Nananan vaut absolument le détour. En se focalisant sur les gestes, les regards et les nombreux non-dits qui trahissent les sentiments sans les étaler, la mangaka parvient à exprimer des sentiments complexes avec énormément de simplicité. Cette retenue des mots traduit avec brio la peur de ces adolescentes de se mettre à nu afin de transformer l'amitié en amour réciproque. L'auteure ne se limite pas à la relation amoureuse entre ces deux lycéennes, mais profite également de l'occasion pour dépeindre la vie sociale et les tourments de la jeunesse nippone avec beaucoup de justesse.

Visuellement, Kiriko Nananan opte pour un graphisme fort dépouillé qui se concentre sur le langage des corps et réduits les décors au stricte minimum. Esquissant les silhouettes et épurant le reste au maximum, la mangaka propose un trait fin, sobre et élégant. Ce découpage audacieux et cette économie des traits insufflent un rythme assez lent et une ambiance particulière au récit. Si le résultat ne manque pas d'esthétisme, cette approche minimaliste a par contre un effet négatif sur la lisibilité de ce one-shot où les personnages sont difficilement différentiable.

Bref, si le fond et la forme m'ont séduit, la banalité de l'histoire, le rythme trop lent et le manque de lisibilité modèrent néanmoins mon enthousiasme.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
J'ai longuement cherché comment commencer cette critique autrement que par "je me suis emmerdée" mais je n'ai pas trouvé donc... Je me suis emmerdée. Profondément. le dessin est d'une banalité à pleurer sans aucun intérêt. Ceci dit, il colle très bien à l'histoire qui n'a pas plus d'intérêt. le ressors dramatique est usé jusqu'à la corde, jugé vous-même : , on l'a trop fait celle-là. A moins de d'en être à son premier livre ou de sortir d'une grotte ou d'être une lycéenne ayant un besoin urgent de s'identifier à d'autres, passez votre chemin vous ne trouverez ici rien qui soit susceptible de vous faire voyager un peu.
Dans son lycée, la jeune Kayako Kirishima a la discrétion des bons élèves. Douce et rêveuse, elle partage son temps entre sa bande de copines et les promenades solitaires en bord de mer. Son quotidien rangé est cependant bouleversé par l'arrivée dans sa classe de la mystérieuse Masami Endo, qui l'attire irrépressiblement. Entre découverte et tabou, les deux jeunes filles vont vivre un amour aussi fragile qu'intense. Ode sensible à la mélancolie adolescente, Blue saisit avec grâce la naissance des premiers émois amoureux. Sous sa plume délicate, Kiriko Nananan nous en fait ressentir les infinies variations - ses murmures, ses tourments et ses non-dits. Son épure graphique donne à ses instants fugaces une force intemporelle et juste.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les dessins autant que l'histoire sont extrêmement délicats et c'est sans doute ce qui m'a plu le plus. Durant toute ma lecture, j'entendais presque et pouvait imaginer la mer, lieu clé de cet album. La nostalgie qui imbibait les pages, je l'ai fortement ressentie, il n'y a pas de doute là-dessus...Et pourtant, je suis restée sur ma faim et j'aurai aimé un peu plus de volonté dans les personnages, qui parfois, me semblaient trop éloignés de tout et même de leurs propres sentiments...

A relire à un autre moment de ma vie sans aucun doute ! Moment pendant lequel je serais davantage en accord avec les sentiments qui coulent dans ces pages.
Une relecture toujours aussi plaisante. Un titre qui met une claque graphiquement par rapport à ce qui se fait habituellement dans le manga et même dans le josei, avec un style très épuré. Une histoire qui fait mouche, avec cette histoire d'amitié/amour aussi belle que cruelle. Un titre doux-amer qui marque. A relire encore dans quelques années, ce n'en sera sûrement que meilleur.