AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782378971465
250 pages
Gloriana Editions (05/12/2020)
3.7/5   20 notes
Résumé :
1899. Laurine, jeune fille originaire d’un petit village au creux des montagnes du Jura, vient tout juste d’avoir 17 ans. Si tous s’attendent à la voir se marier rapidement, elle n’est pourtant pas certaine d’y être prête. Elle aime sa vie telle qu’elle est. Mais tout s’écroule lorsque son père lui annonce qu'il l'envoie vivre au pays de Galles, chez un grand-oncle dont elle ignore absolument tout. Laurine doit alors quitter sa famille, son prétendant, sa terre nata... >Voir plus
Que lire après SnowdoniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 20 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai aimé découvrir ce roman. Jérémy Angelo nous emmène aux pays de Galle suivre la romance de Laurine petite jurassienne et Dryston pur Gallois. Il nous enchante avec les traditions et les contes celtiques de ce village de Snowdonia. J'ai adoré la petite touche de magie et de mystère qui nous transporte dans ce roman. J'ai eu l'agréable surprise d'apprendre que Lewis Caroll a pris le village de Llanduno comme modèle pour "son pays des merveilles". le petit plus est la couverture qui est superbe et attire l'oeil. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          210
Une romance de Noël comme il en existe beaucoup, mais avec l'originalité de l'époque en plus.
Les sentiments sont parfois trop rapides ou pas assez développés et pourtant ça fonctionne.
L'histoire est agréable, c'est très bien écrit, avec beaucoup d'expressions complètement désuètes mais qui colle bien à l'univers. J'ai très vite été attachée aux personnages. Laurine jeune fille qui malgré ses 17 ans s'affirme et n'est pas potiche. Dryston grinçant mais sensible.
J'aurais aimé que cela dure encore un peu plus.
Commenter  J’apprécie          90
🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿🤣 PAYS DE GALLES INDÉPENDANT ! 🤣🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿

Tout d'abord, j'aimerais crier mon amour pour Twinkle qui est entrain de devenir une de mes ME préférées 💜

J'ai rarement vu cette qualité sur des reliés ! Alors, oui, ça représente un budget mais ils valent chaque centime dépensé 😁

Après "L'Amphitryon" (mon histoire préférée de la bibliothèque du manoir) et "L'esprit des cafés suspendus", Jeremy Angelo a encore fait mouche avec cette pépite 💜

Après l'Angleterre, avec "Un Noël à Bleakhill Castle" et "Noël Actually", et l'Irlande avec "La fille qui détestait Noël", j'embarque pour le Pays de Galles 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿

Moi, tant que je reste au Royaume-Uni, je suis comme un oeuf en gelée 😁

Dans le 1er roman "Snowdonia", on suit Laurine, en 1899, contrainte de quitter son Jura natal direction le Pays de Galles pour vivre avec un grand oncle qu'elle n'a jamais vu...

Si lui est très sympatoche, le majordome, bien que physiquement fort intéressant, mériterait un bon coup de poêle dans sa mouille 🤪 Ambiance électrique assurée 🤣

Dans le 2ème roman "Avaliona", on suit Alys, en 1900, fraîchement renvoyée de l'université de Cardiff avec ses 3 meilleurs amis, pour qui le retour à la ferme familiale, pour Noël, va être semé d'embûches... Et de jolies rencontres, enfin surtout une...

Un violoniste propriétaire de très beaux yeux 😜

La nouvelle "Juste une nuit de décembre", à la fin du livre, nous ramène plusieurs années en arrière, en 1888, et nous montre un Noël de l'enfance des personnages principaux des 2 romans 💜

Les 3 histoires sont liées entre elles, et nous mènent toutes à Snowdonia ❄️

J'ai adoré découvrir les différents mythes, légendes et traditions Galloises dont j'ignorais totalement l'existence 😍

Dépaysement assuré en plus d'apprendre pleins de trucs 😁
Commenter  J’apprécie          10
Les lectures se suivent mais ne se ressemblent pas ! de suite après l'Ecosse je cherchais une lecture légère de Noël et bah j'ai été servie ! J'ai cette fois-ci découvert la plume de Jeremy Angelo avec Snowdonia qui va nous emmener tout droit vers le Pays de Galles. Chose drôle, j'ai beaucoup voyagé en Angleterre mais le Pays de Galles est la seule région que j'ai vraiment survolé à part ma fameuse nuit dans la bibliothèque, pas loin de Chester en plus ! La plume de Jeremy est très belle, bien fournie, détaillée au point de bien imaginer les décors devant moi. C'est fluide et ma lecture s'est faite toute seule !

Ici, notre héroïne s'appelle Laurine. Jeune fille du Jura, ses parents vont l'envoyer chez son grand oncle Harlington qui vit au Pays de Galles plus précisément à Conwy, l'entrée de Snowdonia, le grand parc naturel afin de peut être s'établir vu qu'elle est en âge maintenant de se marier. Nous suivons son évolution lors de son passage à l'âge adulte car oui elle devient petit à petit une femme. Ses premiers amours et cette annonce soudaine de départ pour le Pays de Galles, région qu'elle ne connaît pas du tout et dont elle ne parle même pas la langue. Elle appréhende beaucoup ce voyage, qui est long à cette époque, puis elle ne connaît absolument pas la culture locale ainsi que son grand oncle donc elle ne sait pas du tout quel type d'accueil elle va recevoir sur place. En arrivant, elle se fait accueillir par le cocher qui a un caractère assez particulier qui va lui en faire voir de toutes les couleurs ! Sacré Dryston ! Ca commence bien…

Elle est assez surprise à son arrivée par l'accueil qui lui ait réservé surtout qu'un événement imprévu va amener son oncle à se rendre à Londres au plus vite, la laissant au manoir avec le majordome grognon qui va lui faire visiter les environs et lui faire découvrir la culture galloise ! J'ai aimé cet étalage des traditions de Noël. Si certaines sont communes avec l'Angleterre pour certaines recettes et autres, j'ai pris plaisir à en découvrir de nouvelles ainsi que d'autres légendes galloises ! Je suis portée Ecosse, Angleterre et Irlande mais je vous avoue que le Pays de Galles pas tellement !
Moi à qui le Royaume Uni me manque terriblement ces temps-ci, ce petit voyage n'a pas été de refus ! J'ai apprécié également les petits voyages qui nous ont permis de découvrir le relief gallois ainsi que ses légendes. Ca donne envie d'aller se balader par là bas je vous l'avoue… Pourquoi pas dans le futur ?

Au delà du côté festif, j'ai bien apprécié les personnages du roman. Beaucoup plus Laurine à qui j'ai pu m'identifier par certains traits de caractère. Moins par rapport à l'âge. La romance est vraiment très sympa, je l'ai trouvée toute douce et très mignonne. Très amour d'adolescent qui m'aura fait chaud au coeur tout au long des pages.
Dryston m'aura plu par son caractère et je l'ai trouvé génial avec ce côté orateur/guide/raconteur de légendes. On pouvait le ressentir à travers les pages, un personnage avec du charisme !
Cette lecture était un beau moment, plongée dans ce roman dans le coin d'un salon avec une belle cheminée, un beau sapin décoré et de la neige qui tombe par la fenêtre… on s'y croyait !
Pour les amateurs de romances sous fond de fêtes, de paysages enneigés et de traditions, cette lecture est pour vous !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
"Snowdonia, ce sont des étendues de forêts à perte de vue, des arbres immenses au parfum enivrant, des paysages à couper le souffle, [...] les neiges éternelles ! Snowdonia, c'est tout ça, c'est... la liberté"

Snowdonia est une douce escapade dans une jolie parenthèse enchantée.

On voyage à travers le temps et l'espace comme si l'on était transporté de toile en toile. Les paysages décrits sont attrayants et déracinants.

Au début du roman, le champ sémantique de la peinture est assez présent et renforce cette sensation de plongeon dans un tableau. le lexique est recherché et sophistiqué tout en étant abordable. On apprend des expressions étonnantes.

Ma préférée :
▪avoir une écrevisse dans le vol-au-vent▪

La richesse de ce roman réside dans les détails. Il y a un véritable travail de recherche sur les us et coutumes de la toute fin du XIXe siècle et une multitude de clins d'oeil aux faits réels de l'époque (avec par exemple l'évocation de la construction du Celtic ou encore le voyage à bord de L'Oceanic).

Le périple se fait aussi par le biais des célèbres écrivains qui ont marqué la littérature européenne.

J'ai personnellement toujours été attirée par le Pays de Galle et ses légendes celtiques. Snowdonia m'a donné la possibilité d'explorer ces terres, leur histoire et leurs traditions à travers les yeux de Laurine et de "son" mystérieux majordome.

Mon seul regret est de ne pas l'avoir lu en décembre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
— Ah ! vous, les Anglais, qu’est-ce que vous pouvez être agaçants ! m’écriai-je.
— Je ne suis pas Anglais ! Je suis Gallois ! s’emporta le jeune cocher.
Je n’ai absolument rien à voir avec ce peuple médisant et querelleur !
Commenter  J’apprécie          10
Au diable, les conditions sociales ! Ce qui importait, c'était la richesse de nos coeurs. Et le mien, comme celui de Dryston, était rempli d'une monnaie universelle : l'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Dryss était à mi-chemin entre un ange diabolique et un démon angélique.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman de noëlVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..