AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026231554
393 pages
Librinova (20/05/2019)
3/5   1 notes
Résumé :
« Tout avait commencé le 12 avril 1989. Afin d'exorciser cette part de vie, j'ai symboliquement décidé de commencer ce récit 28 ans après les faits jour pour jour. [...] Maintenant je suis prêt à livrer cette période qui m'a longuement endommagé » Né au Liban, Nabil Nasr a toujours désiré venir en France. À l'âge de 33 ans, son rêve se réalise. Mais cette existence tant attendue va malheureusement virer au cauchemar. Dans ce roman autobiographique, l'auteur nous rac... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une Justice nauséabondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle histoire! A se frotter les yeux pour s'assurer que l'on a bien lu en quatrième de couverture qu'il s'agissait d'une autobiographie. Et que l'action, les faits, se situent bien en France et de nos jours comme se plait à nous le rappeler l'auteur, et victime.

Pourtant la lecture avait été laborieuse tout au long des premiers chapitres : je ne connais rien au milieu de la finance et des banques, les subtilités des conflits du Moyen-Orient m'échappent dans leurs détails, et comble de malchance, les jeux de cartes, bridge ou poker ne m'attirent pas. Autrement dit, peu d'affinités avec ce qui constitue l'essentiel du cadre de vie du narrateur!

Seulement voilà, une fois les présentations faites, débute cette évocation d'une décennie de folie, alors que Nabil Nasr se retrouve au coeur d'une machination diabolique, au prise avec des fonctionnaires de la république ripoux jusqu'à la moelle, et cible de charognards prêts à tout pour se constituer un pécule, dussent-ils envoyer en prison le lampiste de service.

La question n'est même pas la responsabilité ou la culpabilité, qui ne semble intéresser personne, même pas l'avocat de la défense! La présomption d'innocence est totalement hors de propos dans cette affaire. Cela fait frémir.

Je me dis quand même qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, et qu'il existe quand même dans ce pays des juristes qui font correctement leurs métiers, du moins je l'espère. Mais pour comparer avec les erreurs médicales, lorsqu'on l'on en a été une victime , il est humain de jeter l'opprobre sur l'ensemble du corps de métier.

Pour ce qui est de ce récit, l'auteur a réussi à me captiver, malgré les réserves déjà évoquées, et l'utilisation abusive des guillemets, qui sont autant d'interruption dans le rythme de la lecture. Par ailleurs lorsqu'on utilise un passage de wikipédia, il faut songer à supprimer les hyperlinks.


J'ose souhaiter que le fait d'écrire cette histoire et de la faire connaitre en la publiant, aura aider l'auteur à se reconstruire après ces terribles remises en question de ce qui était l'aboutissement de son chemin de vie, du Liban jusqu'à Paris.


Merci à l'auteur de m'avoir fait confiance en me proposant de lire son récit.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          612


Lire un extrait
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}