Vincent Bourgeau (Autre)
L'Ecole des loisirs (28/09/2022)
4.07/5   14 notes
À toi de souffler sur le livre pour essayer de gonfler le ballon de l'ours. Oh ! Ça fonctionne ! Le ballon gonflé s'envole avec l'ours, et plus tu souffles, plus le ballon va loin. L'ours se retrouve sur un bateau, et cette fois il faut souffler encore pour gonfler la voile et faire naviguer l'ours ! Jusqu'où va-t-il aller si tu continues à souffler ?
Que lire après Le souffle magiqueVoir plus
Le souffle magique de Cedric Ramadier est un de mes coups de coeur en album jeunesse.
Quand je le lis aux enfants, je préviens que ce livre est magique et ... la magie opère !
Cet album tout carton convient parfaitement dès la crèche avec son texte court et ses illustrations aux couleurs vives mais il plaît également aux enfants de petite et moyenne section de maternelle.
Le souffle magique est une histoire interactive où l'enfant est sollicité à chaque page. le personnage, un ourson tout mignon, s'adresse directement à l'enfant pour lui demander son aide pour gonfler son ballon, faire avancer le bateau à voile, refroidir un chocolat un peu trop chaud ...
Une histoire qui prend tout son sens grâce à la participation de l'enfant.

Le souffle magique est un joli tout-carton coloré qui invite l'enfant à interagir : il ou elle doit souffler pour aider le personnage à gonfler un ballon, s'envoler ou faire avancer un bateau... Un procédé efficace pour un agréable moment de lecture partagée.
Ramadier et Bourgeau signent un nouvel album interactif pour les tout-petits. J'entends par là qu'ils interpellent le jeune lecteur en lui donnant des consignes (ici de souffler) qui ont une conséquence directe sur l'histoire et les illustrations.
L'ensemble est bien fait mais je n'ai pas trouvé que le livre se démarquait de leurs dernières productions. On reste dans ce qu'ils maîtrisent, et les enfants aimeront sans aucun doute, mais j'aimerais bien les voir dans un autre registre.
Lien : http://boumabib.fr

Ton souffle est peut-être magique...
Allez, souffle !