EAN : 9782200263843
Armand Colin (13/11/2003)
3.17/5   3 notes

Deux millénaires après la fondation de l'empire romain, Rome vient de voir se développer un vaste programme de recherches archéologiques, de restaurations de monuments et de remise en valeur des œuvres conservées, qui a ouvert la voie à une réévaluation approfondie des données historiques et artistiques sur la Ville depuis la République jusqu'au Haut-Empire.

Ce livre vise à mettre à la portée du public étudiant un panorama chronologique de ce... >Voir plus
Que lire après Rome. Paysage urbain et idéologie. Des Scipions a Hadrien (IIe siècle av JC-IIe ap JC)Voir plus
Cet excellent ouvrage est une référence pour tous les archéologues et historiens de l'art spécialisés en art romain. Très complet et très bien construit, ce qui permet une utilisation facile, il est agrémenté de schémas de reconstitutions et de reproductions d'oeuvres d'art. Cette synthèse, mêlant étude architecturale et analyse de l'idéologie impériale véhiculée par les images, nous permet de mieux comprendre l'évolution de la ville de Rome pendant une période donnée, de sa création au règne d'Hadrien.

L'acculturation des Romains à la civilisation hellénique est apparue dans toute sa complexité avec les diverses formes d'attraction ou de répulsion, d'adoption et de rejet, d'exaltation ou de mépris que ce contact a entraîné au niveau des institutions, des modes et des œuvres d'art.