CNRS Editions (15/09/2016)
3.9/5   5 notes
Druides perdus dans les forêts profondes, banquets orgiaques, boucliers et trophées, magies, sacrifices humains . Les clichés sur la religion gauloise ont la peau dure. L'imagination règne sur les esprits. Mais quelle était vraiment la religion de nos mythiques " ancêtres " ? Comment définir ce culte sans prophète, sans réformateur, sans règlement, sans écrits, ni histoire à présenter ? Des questions qui résonnent comme un défi pour le spécialiste qui ne dispose que... >Voir plus
Que lire après Les religions gauloisesVoir plus
La philosophie des druides et des gymnosophistes reposait sur l'enseignement suivant : " honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer au courage"
Diogène Laërce
Car, au fond, derrière la religion c'est toujours l'homme qui se cache.

Videos de Jean-Louis Brunaux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Brunaux
Storia Voce - 28 février 2019 La conquête romaine: l'exemple gaulois avec J. L. Brunaux
Dans le cadre de son partenariat avec l'Académie du Professorat, Storiavoce met exceptionnellement en ligne l'intervention du professeur Jean-Louis Brunaux. L'Académie du professorat a pour vocation de créer un lien entre l'université et le monde du secondaire. Chaque intervention recoupe donc les programmes du Collège et du Lycée. Rejoignez la prochaine session de l'Académie qui aura lieu à Saint-Jean-de-Passy le 23 mars prochain et qui aura pour thème l'Histoire médiévale.